Recherche petit moteur thermique

Lorsque vous cherchez du matériel
dane
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2023, 08:11

Recherche petit moteur thermique

Message par dane »

Bonjour à tous !

Pour une éventuelle prochaine construction, je suis à la recherche d'un moteur à 4 temps d'environ 4cc. Comme par exemple le OS FS-26.

Existe-il encore des moteurs à 4 temps de cette taille ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par yoyo »

Salut

Il y a aussi le saito FA-30S
https://www.lindinger.at/fr/Avions/Avio ... IQUE/68485
Ce moteur est aussi vendu aussi chez Weymuller, FlashRC mais pas en stock. Le mieux et de les contacter pour demander les délais d'approvisionnement.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par Armand »

Il me semble que c'est le plus petit 4T encore fabriqué, mais effectivement difficile à trouver.
J'en possède un sur mon Jodel D 112, un très bon moteur. Un petit inconvénient, on ne peut pas retourner le carburateur pour orienter le pointeau à 180°
Le 40, légèrement plus grand est plus facile à trouver, c'est une cylindrée qui équipe confortablement un Baron. Sur ce dernier on peut tourner le carbu
La solution est peut-être une augmentation de l'échelle de ton avion, de quel modèle s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par Jeanmi »

Effectivement les petits 4t méthanol, c'est un peu le Graal aujourd'hui ;), les OS FS20 ou FS26 sont vendus à des prix parfois très élevés :? .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
dane
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2023, 08:11

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par dane »

Merci pour vos réponses !

Yoyo - effectivement le FA-30S serait une bonne solution mais difficile à trouver en stock.

Armand - l'avion que je voulais construire est celui-là https://store.flying-models.com/product/product-917/ il s'agit d'un modèle que j'avais commencé il y a.....+20 ans ?!.... et qui avait été perdu lors d'un déménagement.

Dans l'article de construction, on a utilisé le FS26 installé à 90 degrés - je pense que ça permettrait d'accéder un peu plus facilement au pointeau sur le FA-30 aussi. Mais je crois que soit il faut choisir un moteur à deux temps, de type OS-30 ou OS-25, soit un autre modèle pour mon initiation aux moteurs thermiques. J'ai l'impression que même les moteurs à deux temps de cette taille sont difficile à trouver.

Donc, si vous avez des pistes pour un moteur à deux temps ou des conseils pour une construction autour d'un moteur plus facile à trouver (mais j'aimerais quand-même en acheter un de seconde main pour mieux contrôler le coût) je suis preneur !

J'ai des plans dans un tiroir pour ce modèle https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... aylorcraft mais il me faudra un peu plus d'experience avant de me lancer !
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par Jeanmi »

Un petit 2 temps en 20 (3,5cm3) ou 25 (4cm3) sera très facile à trouver et pour un prix très bas parce presque plus personne ne veut utiliser ces petites mécaniques. Tu paieras un poil plus cher pour un moteur neuf (on en trouve encore), mais ça devrait rester raisonnable. Dans ces petites cylindrées, les plus courants sont OS et Enya, voir la génération chinoise Magnum ou ASP, mais ils n'ont pas toujours la qualité de leurs homologues japonais plus anciens.
Pour ton modèle, tu pourrais même viser un 15 (2,5cm3). Il faudra toutefois trouver du carburant genre Labema M2 (qui contient de l'huile de ricin), destiné aux petites cylindrées qui tournent souvent sur paliers et une bonne bougie.
Bonne quête.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par Armand »

Je peux comprendre la raison de ton attachement à cet avion.
J'ai dans une boîte plusieurs anciens moteurs 2T de cylindrée adaptés, de marques assez atypiques (pas d'OS), mais ils nécessitent rénovation car l'huile de ricin y a marqué son passage et le fonctionnement n'est pas forcément garanti. Je t'en donnerais volontiers un car je n'en ai plus l'usage. ça pourrait être un challenge à relever.

Mais si ton objectif est de te familiariser avec les moteurs thermiques, pour équiper par la suite d'autres avions de la sorte, je ne te conseillerais pas le 2T de petite cylindrée. En plus des problèmes de carburant ils sont bruyants et leur ralenti n'est pas très stable. Le 4T est bien plus agréable en sonorité et en fiablilté. Malheureusement il faut viser au moins des .40 ou plus.
Le carburant méthanol 4T est encore facile à trouver (Labema 1.2 par exemple). A partir de 10, 15 cm3 (.60 à .90), on peut en trouver qui fonctionnent à l'essence, plus économique, mais en-dessous de 10 cm3 les méthanol ne sont pas très gourmands (j'en possède de nombreux, aucun en essence)

Si tu le souhaites je te montrerai ma boîte à vestiges ...
Dernière modification par Armand le 10 avr. 2024, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par Armand »

Tu demandes aussi des conseils pour des constructions autour de moteurs plus faciles à trouver.
Je t'avais parlé des nombreux plans que je possède, il faut juste me donner une clé USB pour que je te donne mes fichiers ...
dane
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2023, 08:11

Re: Recherche petit moteur thermique

Message par dane »

Merci encore pour les conseils !

Et merci Armand pour cette proposition - ce sera effectivement un bon exercise de faire re-vivre un vieux moteur. Si j'y arrive j'essayerai de le faire voler aussi :)
Répondre