Zlin XIII Savex

Jeanmi

Re: Zlin XIII Savex

Message par Jeanmi »

Merci Gérard, le grandeur motorisé avec moteur Walter Major, avait la réputation d’être assez rapide, on verra avec le modèle ;).

Aujourd’hui, pas mal de réflexions sur la fixation du plan de profondeur et la commande de direction. Vu le système envisagé, je dois prévoir un accès au palonnier qui sera dans le fuselage. 1er objectif de la journée: rendre le plan de profondeur démontable. Comme la pièce en question est creuse et fragile, il a fallu élaborer un système de fixation incluant un renfort qui ne forcera pas sur la fibre. La pièce a été modélisée sur Fusion et imprimée. Ça donne ça:

IMG_3562.jpeg
IMG_3563.jpeg
IMG_3564.jpeg

La fixation se fera avec deux vis M3 par en dessous. Des blocs en abachi ont été collés dans le fuselage à l’époxy et serviront d’appui aux têtes des vis.

IMG_3566.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 28 juil. 2024, 21:32, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Tu ne te facilites pas la vie avec cette commande de direction, mais je pense que le résultat sera à la hauteur des efforts consentis.
Le plaisir est souvent autant dans la construction que dans le vol.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand, effectivement je me complique un peu la vie, mais la bonne nouvelle c'est que ce matin, en allant faire un rapide tour à l'atelier, j'ai pu constater que l'axe est correctement collé dans la gouverne qui est restée libre, on verra ces prochains jours... j'ai une pièce à imprimer pour la suite de cette étape du chantier ;) .

Axe gouvernail_02.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après la découpe du palonnier, j’ai pris un peu de temps ce soir pour m’assurer que mon installation fonctionne.

La petite pièce noire est un guide que j’ai imprimé et qui permet de fournir un appui au palonnier et le caler dans la verticalité. Ensuite vient une rondelle, un écrou M3, le palonnier, une rondelle et enfin, un écrou qui bloquera le tout. Le montage sera fait un fois que j’aurais raccordé le palonnier au servo de direction avec deux câbles aller-retour ;).

IMG_3589.jpeg
IMG_3590.jpeg

Bibi

Message par Bibi »

Slt J-M,

Je pense que c’est plus efficace de monter un palonnier avec vis de serrage latéral sur l’axe ??

Bonne continuation

Bibi
84b75951-15ce-477a-98d3-43bb6d9f19d2.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut Bibi,
Oui absolument, mais le problème c’est le passage de la commande dans le fuselage qui est assez étroit. Ce n’est pas impossible en soit, mais plus compliqué qu’une commande aller-retour. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi l’option ci-dessus.

Bibi

Message par Bibi »

Oui je comprends, mais tu peux utiliser un palonnier à deux branches A/R , le soucis c’est le serrage / maintien du palonnier sur ton axe, le serrage par btr qui presse sur l’axe est plus résistant aux forces de manœuvres ???

7fe5d9f7-c401-40bd-91c1-40ead3bb3d47.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

En fait, comme j'ai dû reprendre mon montage car l'axe n'était pas suffisamment collé dans la gouverne, c''est mon principal problème, amener la colle dans le logement sans coller le tour en un bloc :?. J'ai donc profité que tout soit à nouveau dehors pour verrouiller solidement le palonnier sur l'axe. Normalement, ça devrait tenir... Si ça ne fonctionne pas, je me résoudrai à mettre une commande à l'extérieur du fuselage... :geek:

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ça marche pas; la commande à travers la gouverne de direction, l’axe qui semble pourtant trouver un appuis ne tient pas…bref, je vais commencer pas une petite bière (j’ai plus de Picon :cry: ), réfléchir dans un environnement frais et voir si j’abandonne pour passer à une commande extérieure ou si je tente une autre solution par l’intérieur :ugeek:

IMG_3596.jpeg

Armand

Message par Armand »

Prendre un peu de recul, une idée sage (à condition de ne pas trop abuser de ces petites bouteilles :lol: )
Répondre