Minimoa Black Horse
Minimoa Black Horse
Le Minimoa que j'avais acheté en février de cette année est terminé et prêt pour son premier vol . 640 gr. de plomb ont été nécessaires pour obtenir le CG, malgré un accu 2S 5000 mah à la réception, un bec Jeti, un gros servo HK de 10 kg au crochet d'attelage et les modules de la télémétrie . J'ai eu quelques soucis avec un écrou à griffe de la platine de support du plan de profondeur et le raccord de la déco, entre les ailes et le fuselage n'est pas aligné. J'ai installé un buste de pilote à l'échelle dans l'habitacle et refait la décoration avec mon plotter. Sinon, ce Minimoa est l'antithèse de la version Krick qui est magnifique mais qui demande du temps pour le construire. Ici, si on excepte les AF qui demandent du temps pour les régler, le montage est une formalité réglée en quelques heures. Après, pour ce qui est des qualités de vol c'est une autre histoire que je vous rapporterais d'ici quelque temps lorsqu'il aura effectué son baptême de l'air.
Dernière modification par Jeanmi le 27 nov. 2024, 12:41, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Minimoa Black Horse
Bonjour à tous,
Je ressors le Minimoa Black Horse de sa retraite. Il n'avait plus volé depuis 2021 et la question était de savoir si j'allais le vendre ou le conserver. Les lignes élégantes de ce planeur m'ont décidé à le conserver.
A partir de cet instant, l'idée de le rendre autonome a commencé de faire son chemin et après l'avoir descendu de son étagère et dépoussiéré, j'ai étudié cette option en ayant comme objectif de le dénaturer le moins possible. Ainsi, l'idée de lui couper le nez a été très rapidement écartée, combien même vu la construction, ça a aurait été sans doute la solution la plus facile. La récente expérience acquise avec le Ventus qui me donne entièrement satisfaction, m'a décidé à lui installer un moteur modifié avec un axe moteur allongé.
Le problème, c'est que l'avant est bien occupé par un nez composé de blocs de balsa et d'une platine d'accu qui ne laisse quasiment pas place pour installer un moteur. Il faut ajouter une platine de servos bien avancée qui ne laisse également plus guère de place pour un accu. La décision fut donc de retirer tout l'aménagement intérieur et de recommencer . Pour me consoler, j'ai pu constater que les collages étaient mal faits, les pièces en bois sont d'ailleurs venues très facilement sans casser les couples sur lesquels elles étaient fixées.
En ce qui concerne le setup moteur, j'ai jeté mon dévolu sur un ancien Turnigy G46 420KV qui a été modifié au moyen d'un axe en acier argent rectifié, à l'image de ce qui avait été fait sur celui du Ventus. Le planeur faisant un poids de 3.4kg, un accu 4S suffira pour l'alimenter. Une hélice de 17x11 sera testée, ceci suite à une information glanée sur un forum US où un gars avait fait plusieurs tests avec différentes hélices.
L'intérieur a été vidée pour un nouvel aménagement incluant un moteur brushless et une platine capable d'accueillir un accu de 5000mha.
Ci-dessous, les restes de l'aménagement d'origine.
Le moteur Turnigy G46 modifié avec son axe long, j'ai profité du démontage pour changer les roulements
Pour la fixation, étant sur du bois, j'ai d'abord envisagé l'utilisation d'une platine en CTP, mais après quelques réflexions, je me suis décidé à tester une platine en impression 3D. J'ai profité du projet pour tenter une impression avec du PETG matière plus solide et surtout moins sensible à la chaleur que le PLA. J'ai dû pas mal dégager l'intérieur du nez du planeur qui n'avait à l'origine qu'un tube alu à faire passer pour le câble de remorquage. Le prolongement du guide de l'axe moteur a été dessiné sur Fusion 360, pour pouvoir accueillir un roulement de palier intermédiaire. L'espace étant vraiment compté, j'ai dû reculer le palier à 20mm de la sortie. J'ai d'ailleurs imprimé 3x les pièces, d'abord en PLA orange pour faire quelques tests d'ajustages puis, en PETG blanc. L'embout orange sera remplacé par la même pièce en PETG. L'impression des pièces définitives est en cours...
Je ressors le Minimoa Black Horse de sa retraite. Il n'avait plus volé depuis 2021 et la question était de savoir si j'allais le vendre ou le conserver. Les lignes élégantes de ce planeur m'ont décidé à le conserver.
A partir de cet instant, l'idée de le rendre autonome a commencé de faire son chemin et après l'avoir descendu de son étagère et dépoussiéré, j'ai étudié cette option en ayant comme objectif de le dénaturer le moins possible. Ainsi, l'idée de lui couper le nez a été très rapidement écartée, combien même vu la construction, ça a aurait été sans doute la solution la plus facile. La récente expérience acquise avec le Ventus qui me donne entièrement satisfaction, m'a décidé à lui installer un moteur modifié avec un axe moteur allongé.
Le problème, c'est que l'avant est bien occupé par un nez composé de blocs de balsa et d'une platine d'accu qui ne laisse quasiment pas place pour installer un moteur. Il faut ajouter une platine de servos bien avancée qui ne laisse également plus guère de place pour un accu. La décision fut donc de retirer tout l'aménagement intérieur et de recommencer . Pour me consoler, j'ai pu constater que les collages étaient mal faits, les pièces en bois sont d'ailleurs venues très facilement sans casser les couples sur lesquels elles étaient fixées.
En ce qui concerne le setup moteur, j'ai jeté mon dévolu sur un ancien Turnigy G46 420KV qui a été modifié au moyen d'un axe en acier argent rectifié, à l'image de ce qui avait été fait sur celui du Ventus. Le planeur faisant un poids de 3.4kg, un accu 4S suffira pour l'alimenter. Une hélice de 17x11 sera testée, ceci suite à une information glanée sur un forum US où un gars avait fait plusieurs tests avec différentes hélices.
L'intérieur a été vidée pour un nouvel aménagement incluant un moteur brushless et une platine capable d'accueillir un accu de 5000mha.
Ci-dessous, les restes de l'aménagement d'origine.
Le moteur Turnigy G46 modifié avec son axe long, j'ai profité du démontage pour changer les roulements
Pour la fixation, étant sur du bois, j'ai d'abord envisagé l'utilisation d'une platine en CTP, mais après quelques réflexions, je me suis décidé à tester une platine en impression 3D. J'ai profité du projet pour tenter une impression avec du PETG matière plus solide et surtout moins sensible à la chaleur que le PLA. J'ai dû pas mal dégager l'intérieur du nez du planeur qui n'avait à l'origine qu'un tube alu à faire passer pour le câble de remorquage. Le prolongement du guide de l'axe moteur a été dessiné sur Fusion 360, pour pouvoir accueillir un roulement de palier intermédiaire. L'espace étant vraiment compté, j'ai dû reculer le palier à 20mm de la sortie. J'ai d'ailleurs imprimé 3x les pièces, d'abord en PLA orange pour faire quelques tests d'ajustages puis, en PETG blanc. L'embout orange sera remplacé par la même pièce en PETG. L'impression des pièces définitives est en cours...
Dernière modification par Jeanmi le 28 nov. 2024, 13:15, modifié 9 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Minimoa Black Horse
Belle est grosse modification.
C'est un facette de l'aéromodélisme que je trouve trouve très enrichissante. Concevoir, trouver les solutions, fabriquer les pièces pour arriver au but qu'on c'est fixé, j'adore .
Yoyo
C'est un facette de l'aéromodélisme que je trouve trouve très enrichissante. Concevoir, trouver les solutions, fabriquer les pièces pour arriver au but qu'on c'est fixé, j'adore .
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Minimoa Black Horse
Merci Yoyo,
Pour info, à partir de 45° le PLA commence de se transformer, alors que le PETG c'est 70°, c'est la raison de mon choix pour une pièce confrontée à un environnement qui pourrait monter en température (moteur, contrôleur ou accu) dans le cas qui nous occupe.
Pour info, à partir de 45° le PLA commence de se transformer, alors que le PETG c'est 70°, c'est la raison de mon choix pour une pièce confrontée à un environnement qui pourrait monter en température (moteur, contrôleur ou accu) dans le cas qui nous occupe.
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Re: Minimoa Black Horse
Petite étape du soir avec l’installation du moteur dans le fuselage.
J’ai branché, le contrôleur, un accu et le récepteur pour faire un test. Ça fonctionne, une fois que j’aurais reçu l’hélice et le porte-pales, je ferais quelques tests avec un ampèremètre pour m’assurer que les 50A de mon contrôleur, puissent absorber toute la puissance du moteur. Sinon, faudra que j’en installe un plus puissant.
Le contrôleur sera installé sous la platine de l’accu que je devrais du coup rendre démontable pour garder un accès.
L’axe est volontairement plus long pour l’équilibrage du modèle, au besoin je pourrais avancer le porte-pales. J’ai décidé d’appeler ce planeur « Le Narval » de Cherbourg! C’est joli non ?
J’ai branché, le contrôleur, un accu et le récepteur pour faire un test. Ça fonctionne, une fois que j’aurais reçu l’hélice et le porte-pales, je ferais quelques tests avec un ampèremètre pour m’assurer que les 50A de mon contrôleur, puissent absorber toute la puissance du moteur. Sinon, faudra que j’en installe un plus puissant.
Le contrôleur sera installé sous la platine de l’accu que je devrais du coup rendre démontable pour garder un accès.
L’axe est volontairement plus long pour l’équilibrage du modèle, au besoin je pourrais avancer le porte-pales. J’ai décidé d’appeler ce planeur « Le Narval » de Cherbourg! C’est joli non ?
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Re: Minimoa Black Horse
Sujet qui m'intéresse et que je vais suivre avec attention. En effet dans ma cave repose un Grunau Baby venu de Suisse (il a quelques années déjà ) et qui attend le même montage. J'ai déjà acheté le moteur Topmodel adapté, ainsi que le porte hélice, mais reste le planeur à construire ...
Ton axe long m'interpelle par son dépassement important. Tu évoques le centrage, mais ça risque de ne pas être très beau avec le porte hélice loin devant le nez du fuselage, de plus, n'étant plus guidé cela pourrait générer des vibrations ?
Mais si tu modifies, le nom NARVAL ne conviendra plus
Ton axe long m'interpelle par son dépassement important. Tu évoques le centrage, mais ça risque de ne pas être très beau avec le porte hélice loin devant le nez du fuselage, de plus, n'étant plus guidé cela pourrait générer des vibrations ?
Mais si tu modifies, le nom NARVAL ne conviendra plus
- Gass Didier
- Messages : 299
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: Minimoa Black Horse
Salut Jeanmi.
Armand à raison des vibrations vont apparaitre à mon sens et voici mon choix de l'époque pour les minimisées.
Pour mon KA8B je l'ai également motorisé dont voici mes photos. .
J'ai du modifier les couples supports. .
Puis confection d'une embase recevant le moteur. . .
Sans roulement à l'avant des vibrations sont apparues malgré le moteur spécifique.
J'ai opté pour la mise en place d'un roulement dans le nez et de plus avec une hélice blanche c'est plus discret en vol. .
La il marche à merveille ce KA8B et je suis autonome.
Armand à raison des vibrations vont apparaitre à mon sens et voici mon choix de l'époque pour les minimisées.
Pour mon KA8B je l'ai également motorisé dont voici mes photos. .
J'ai du modifier les couples supports. .
Puis confection d'une embase recevant le moteur. . .
Sans roulement à l'avant des vibrations sont apparues malgré le moteur spécifique.
J'ai opté pour la mise en place d'un roulement dans le nez et de plus avec une hélice blanche c'est plus discret en vol. .
La il marche à merveille ce KA8B et je suis autonome.
Re: Minimoa Black Hors
Didier, je connais ce montage, je l’avais sur mon KA8 Topmodel sur lequel j’avais installé un Hacker A40 avec l’axe allongé comme le moteur que tu présente.
Sur le Ventus j’ai le même montage, le roulement est à 10mm de la sortie et pour le moment je n’ai aucun problème. Sur le Minimoa, j’ai le palier qui se trouve à 20mm de la sortie, si ça touche je modifierai mon installation.
Pour éviter les vibrations, je veille à ce que tout soit parfaitement rectiligne et équilibré, c’est la raison pour laquelle j’utilise un axe en acier argent rectifié et non une CAP. Le porte-pales et l’hélice seront naturellement soigneusement équilibrés. Mais nous verrons lors des essais si je dois revoir la position du roulement .
Et pour Armand, l’axe sera raccourci une fois le porte-pales installé. Point de Narval donc…
Pour la motorisation de ton Grunau, selon Krick, le poids devrait être de 1300gr, il te faut un petit moteur que tu pourras alimenter en 2S en privilégiant l’autonomie avec un gros accu plutôt que la puissance
Ce soir, un bon passage sur Turbocad pour dessiner la platine d’accu et les supports qui permettront à la platine d’être démontée et ainsi laisser un accès au contrôleur qui sera installé dessous. Ensuite passage sur la CNC, le résultat est parfait. Je ne te remercierai jamais assez pour la construction de cette petite machine Armand .
Sur le Ventus j’ai le même montage, le roulement est à 10mm de la sortie et pour le moment je n’ai aucun problème. Sur le Minimoa, j’ai le palier qui se trouve à 20mm de la sortie, si ça touche je modifierai mon installation.
Pour éviter les vibrations, je veille à ce que tout soit parfaitement rectiligne et équilibré, c’est la raison pour laquelle j’utilise un axe en acier argent rectifié et non une CAP. Le porte-pales et l’hélice seront naturellement soigneusement équilibrés. Mais nous verrons lors des essais si je dois revoir la position du roulement .
Et pour Armand, l’axe sera raccourci une fois le porte-pales installé. Point de Narval donc…
Pour la motorisation de ton Grunau, selon Krick, le poids devrait être de 1300gr, il te faut un petit moteur que tu pourras alimenter en 2S en privilégiant l’autonomie avec un gros accu plutôt que la puissance
Ce soir, un bon passage sur Turbocad pour dessiner la platine d’accu et les supports qui permettront à la platine d’être démontée et ainsi laisser un accès au contrôleur qui sera installé dessous. Ensuite passage sur la CNC, le résultat est parfait. Je ne te remercierai jamais assez pour la construction de cette petite machine Armand .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Minimoa Black Horse
voici mon moteur, il devrait convenir
Re: Minimoa Black Horse
Il ira très bien Armand .
Petite avancée sur le Minimoa ce soir. Installation de la platine d’accu et découpe de la platine des servos qui a dû être reculée. Pas de Turbocad ni de CNC pour la découpe, vu les petites erreurs de construction du fabriquant, j’ai préféré mes machines Proxxon et des coups de poncette pour un ajustage précis, j’ai perdu moins de temps.
Avec les renforts de fuselage qui débordent largement dans le fuselage, impossible de faire passer la pièce en une fois. Je l’ai donc séparée en deux, une pièce verticale collée en dessous, vient renforcer le joint. Le tout a été collé à l’époxy.
Prochaine étape, essai de plusieurs hélices pour tester mon contrôleur de 50Aet voir s’il tiendra.
Petite avancée sur le Minimoa ce soir. Installation de la platine d’accu et découpe de la platine des servos qui a dû être reculée. Pas de Turbocad ni de CNC pour la découpe, vu les petites erreurs de construction du fabriquant, j’ai préféré mes machines Proxxon et des coups de poncette pour un ajustage précis, j’ai perdu moins de temps.
Avec les renforts de fuselage qui débordent largement dans le fuselage, impossible de faire passer la pièce en une fois. Je l’ai donc séparée en deux, une pièce verticale collée en dessous, vient renforcer le joint. Le tout a été collé à l’époxy.
Prochaine étape, essai de plusieurs hélices pour tester mon contrôleur de 50Aet voir s’il tiendra.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."