Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Après une semaine bien chargée, j’ai repris la construction du plan de profondeur du Grunau ce soir. J’ai attaqué la gouverne de profondeur avec le ponçage en biseau du bord d’attaque. Je craignais que le renfort en CTP 3mm allait m’embêter, mais ça c’est finalement bien passé. Ensuite une cale de 8,5 (une baguette de 8x8 + des chutes de CTP 0,4) pour caler le bord de fuite et collage des nervures en diagonale. C’est tout pour ce soir, demain ça sera reparti pour une séance de gousseterie :lol:… et mise en forme pour terminer…

IMG_0016.jpeg
IMG_0015.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite lancinant du chantier ce week-end...Je commence par le moteur qui a été remonté avec son axe allongé, c'est le plus facile... Merci à mon ami Joel pour son travail toujours très précis.

Moteur_01.jpg

Poursuivons avec l'épreuve du week-end :? finitions du plan de profondeur. Premier truc, les saumons sont dégressifs de 5mm par côté sur 85mm de longueur, j'ai donc commencé par mettre en forme le plan de profondeur et sa gouverne. Je ne m'étendrais pas sur les quelques nervures qui n'ont pas supporté l'exercice et que j'ai naturellement remplacé :roll:.

On peut voir ci-dessous sur le plan, cette particularité du plan de profondeur (coupe L'L). La notice n'évoque pas ce détail, juste "mettre en forme ... selon le plan".

Profondeur_07.jpg

Après le retour du ponceur de Rodin, j'ai repris le conte du petit Gousset (je sais, comme d'hab elle est nulle, mais j'avais envie de la placer :mrgreen: ). Comment dire, je ne sais pas si les petits machins de quelques millimètres qui "renforcent" les queues de nervures de la gouverne sont d'une réelle utilité, mais bon, le plan c'est le plan (n'est-ce pas Armand :mrgreen: ), alors je respecte... autant vous dire que je ne suis pas un féru de cette histoire (du conte quoi...). Malgré mon habituelle et indéfectible fidélité du plan, je n'ai pas respecté les 2mm de balsa pour confectionner les goussets du BF, qui je le rappelle fait 3mm d'épaisseur. Il ont donc été découpés dans du CTP 0,4mm.

Profondeur_06.jpg

Si le plan fixe est terminé, je n'ai pas eu la patience de terminer la deuxième partie de la gouverne, je n'ai fait qu'un côté... :?
Dernière modification par Jeanmi le 14 avr. 2025, 09:42, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
yoyo

Message par yoyo »

Beau travail de ponçage. Pour les goussets je pense que tu voulais dire en cpt de 0,4 mm et non 4 mm :roll:
Moi pour l'instant je suis au point mort sur le TB30 :oops: (manque de motivation).

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Allons Yoyo, alors qu'il n'y a même pas un gousset à coller sur le ton TB, tu ne peux pas baisser les bras :| . Merci pour la remarque au sujet de l'épaisseur des goussets (on ne le répétera plus :roll:), qui font bel et bien 0,4mm d'épaisseur, j'ai corrigé mon post. ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,

J’espère que vous passez un bon week-end prolongé, de mon côté après un peu d’animation familiale, un peu de tranquillité bienvenue ce matin pour faire un peu d’avance sur le Grunau.

Le plan de profondeur a été poncé pour être mis en forme et la gouverne a été ajustée. Il reste un peu de finition à faire, mais on s’en occupera avant l’entoilage. Elle a en suite été posée sur son support sur le fuselage pour la mise en croix. Une fois que le tout est aligné, les trous des vis de fixation ont été percés dans les platines. Des blocs d’abachi viennent renforcer l’assise, ils sont percés au diamètre des tubes de vis en laiton qui traversent le plan de profondeur, et font office de guidage et de maintien. Toutes ces pièces, y compris les écrous à griffes ont été collées à l’epoxy. Ils y aura un peu de ponçage à faire pour mettre de niveau les blocs d’abachi avec les bord du fuselage, mais je vais attendre que le fuselage soit coffré et parfaitement aligné, pour le faire.

IMG_0023.jpeg

Et puis le fuselage a été retiré de son chantier, les supports fixés contre la table retirés, tout est parfaitement rectiligne, on va pouvoir commencer le coffrage. Comme pour l’aile, les planchettes de 2mm seront remplacées par du 1,5, ceci en vue de la finition au CTP 0,4mm.

IMG_0022.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 23 avr. 2025, 07:29, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Selon la notice, la suite serait de coffrer le fuselage, mais avant ça, il y a un peu aménagement à prévoir à l’intérieur du fuselage, sinon, l’installation des gaines de commande de la dérive et de la profondeur, serait trop compliquée.
Ce qui me surprend un peu, c’est que si tout est prévu pour la direction (câbles aller-retour) ni la notice, ni le plan n’indique comment installer la commande de profondeur. En même temps, comme ce n’est pas très compliqué, il est probable que Krick ait décidé de laisser le choix au constructeur. En ce qui me concerne, j’ai décidé d’utiliser une gaine classique, dans laquelle coulisse un tube de teflon et une CAP de 1mm.

Première chose qu’il est demandé, c’est de prévoir un bâti composé d’équerres, entre lesquelles, le fuselage viens immobilisé pendant les phases de coffrage. J’ai utilisé des équerres coûtant quelques centimes d’Euros provenant de chez Action et j’ai imprimé des pieds dans lesquelles les équerres ont été collées.

IMG_0024.jpeg
IMG_0026.jpeg

J’ai commencé le coffrage sur un flanc, comme pour les ailes, j’ai utilisé du 1,5mm à la place du 2mm. J’ai également monté le moteur.

IMG_0027.jpeg
IMG_0029.jpeg

La gaine de commande de la profondeur a été guidée et maintenue au niveau de plusieurs couples par des pièces en CTP. Après avoir passé et positionné chaque petite latte de CTP, je laisse la gaine suivre naturellement son chemin jusqu’à la commande de profondeur et je colle ensuite chaque guide, ce qui permet d’éviter des points durs.

IMG_0028.jpeg
IMG_0030.jpeg
IMG_0031.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 23 avr. 2025, 07:35, modifié 3 fois.

yoyo

Message par yoyo »

J'aime bien l'idée des supports d'équerres imprimé en 3D :P ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si jamais pour info, les équerres ont été collées à la colle contact sur le chantier qui a été préalablement protégé avec du scotch cristal, question de préserver le plan… :).

Avec quelques jours de vacances, entre les préparatifs du mariage de mon fils, j’ai trouvé un peu de temps pour m’isoler au sous-sol et entrer en communication avec mon chantier :lol:, le Grunau a un peu grogné parce que j’y ai collé un moteur, y m’a reproché que je ne lui faisais pas confiance, que malgré son âge canonique il était parfaitement capable de remonter du trou tout seul (un peu trop en excès de confiance l’allemand). Mais sinon, il va bien, la construction se déroule régulièrement et conformément au plan :? (Faut que j’arrête le thé je crois).

La gaines destinées aux câbles de la commande de gouvernail ont été collées en place.

IMG_0035.jpeg

Et puis retour sur Turbocad et Estlcam pour découper à la CNC, la platine de fixation du futur contrôleur et celle de l’accu. J’ai l’impression que mon moteur pèse une tonne là devant :geek:, on verra lorsque l’accu sera en place. J’hésite entre du 4 ou du 5S, j’ai le sentiment que du 4S devait suffire, pour l’accu, ça sera du 3300 ou du 5000mah, ça dépendra surtout de l’équilibrage…

IMG_0034.jpeg
IMG_0033.jpeg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je poursuis modestement avec le coffrage des flancs, tout va bien il est toujours parfaitement droit :)

IMG_0036.jpeg
IMG_0037.jpeg

Armand

Message par Armand »

Bien que pas très prolifique sur le forum en ce moment, je suis avec intérêt ta construction jeanmi, surtout qu'il y a un autre Grunau Baby qui attend dans sa boite. Je ne sais toutefois pas si je serai aussi méticuleux dans ma construction.

Info hors sujet : le D112 a fait 4 vols aujourd'hui par un temps légèrement venteux mais un ciel bleu radieux.
Son Saito FA-30 a démarré au premier lancer, sans démarreur, après plus d'un an d'inactivité.
Répondre