Bonjour,
Ma construction avance plus lentement que prévue. Mais elle avance! ( beaucoup moins de dispos en ce moment, j espère que cela ne va pas durer )
Encore une fois je sollicite vos compétences. J ai l intention de coller un disque CTP de 3 mm sur l avant. (Le grand disque qui va supporter le moteur électrique). Je me pose la question du poids. Ce disque risque t il d être trop lourd?
Merci
Tu parles sans doute des ames de longerons ? Tout depend du plan. Les ames apportent une rigidité importante à l'aile, il faut les poser fibres du bois perpendiculaires aux longerons Un seul cote suffit. Attention à les faire à la bonne taille qu'elles ne depassent pas des longerons sinon ca donne des surepaisseurs à l'entoilage...
C'est normal que les vieux aident les jeunes qui se mettent à construire !
A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Danhz, mig3 t'a répondu pour le disque en contre-plaqué, je rajouterais ceci :
Ne mets pas un dique sur toute la surface de ta cloison AV, ça ne sert à rien, laisse un peu de place sur le pourtour pour coller les 5 plots en bois dur pour visser le capot. idem en dessous, il faut pratiquer une ouverture pour le passage des fils vers le contrôleur, autant couper dans le balsa.
Pour terminer, j'ai utilisé du CTP de cagettes fruits et légumes, il est beaucoup plus léger que le CTP qu'on utilise en modélisme. Inconvénient : il est aussi moins solide. La solution : lorsque tu auras percé les trous pour les vis moteur (très petits car le ctp est mou), fais couler quelques gouttes de cyano dans ces trous, cela renforce bien autour des vis.
Pour le centrage, j'utilise des accus de 100 à 130 g, il y a assez de place sous l'aile pour les déplacer d'AV en AR, pour compenser (l'accu se trouve presque au CG, ce qui permet d'en mettre un plus lourd lorsqu'il y a du vent)
Quant aux âmes des longerons, c'est inutile pour cet avion, à moins que tu ne veuilles concurrencer mat et son baron !
mig 3 j'ai été ingrat avec toi pour la photo
J'ai bien entendu reconnu le bleu de l'OS 10 LA sous sous le flacon de produit d'entretien piscine !
J'espère qu'on verra bientôt la suite ...
dans le RC pilot de ce mois de Décembre, il y a un reportage
sur un week-end "coupe mini baron"!
Comme on ne peut copier/coller des articles et les publier
sur le forum.Si vs etes intéressés: je vs fais des photocopies!
Bonjour,
je vous quelques images en ligne de l avancement de ma construction, et en profite pour vous reposer au moins une question!!!
D abord les images:
P1050469.JPG (77.23 Kio) Consulté 6863 fois
P1050468.JPG (76.27 Kio) Consulté 6863 fois
P1050467.JPG (82.15 Kio) Consulté 6863 fois
puis la question:
entre les 2 ailes c est un bloc de balsa ou c est uniquement un coffrage?
Sans une question ce ne serait pas Danhz !
Tout d'abord je te tire mon chapeau pour ce que tu nous présentes ici
Entre les 2 demi ailes un coffrage suffit, c'est la clé d'aile qui apporte la résistance (ATTENTION en vrai CtP et pas en CtP "cagette"
Derrière le bord d'attaque il me semble que j'ai rajouté de part et d'autre des nervures centrales un petit bloc balsa pour y percer le trou du téton de fixation de l'aile (non encore en place sur cette photo)
Attention tu n'as pas mis ces nervures centrales, elles supportent le coffrage et sont nécessaires.
Bien vu pour les ailerons en extrémité d'aile. Il faudra prévoir un servo de 5 à 9g dans chaque demi-aile, et surtout percer les passages de câble dans les nervures. Ces nervures ne sont pas assez hautes pour y percer des trous suffisamment grands pour y passer les prises de servo,en cas de remplacement nécessaire (il faudrait alors aussi y loger un tube en papier roulé pour en faciliter le tirage).
Solution palliative: comme ton entoilage ne sera pas transparent, fais déboucher une rallonge femelle au niveau du servo (accessible après entoilage), puis loge la totalité du fil du servo, replié dans le logement de ce dernier, conçu suffisamment grand. Ainsi tu pourras facilement remplacer le servo en cas de nécessité.
la photo maintenant (je n'en ai pas d'autre avant entoilage de la partie centrale)
Regarde aussi les petits renforts triangulaire entre les nervures et les BA et BF, cela renforce sensiblement le collage si les nervures ne sont pas encastrées (non prévu sur le plan) Et n'oublie pas les renforts pour les haubans, déjà évoqués avec Vincent également
Pièces jointes
Dernière modification par Armand le 09 juin 2013, 22:58, modifié 1 fois.
Armand, tu es trop rapide. A l instant j allais retirer ma question. Sur le plan c est écrit en grand : coffrage 10\10
Merci
Les servos resteront accessibles via une trappe de visite (idem que sur mon musger). J ai pas trop regardé, mais je pense que cela ira.
Mes nervures sont toutes encastrees dans les bord de fuite et d attaque, mais je vais sans doute y mettre des renforts en supplément
Je viens de peser, je suis environ a 130 g pour l instant.