carburant méthanol

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

carburant méthanol

Message par Armand »

Petit retour d'expérience :

J'évoque sur un autre post quelques problèmes résiduels de mise au point de mon petit moteur Thunder Tiger 25 qui équipe le mini multi.
Après un rodage de pas moins de 5 réservoirs, puis une dizaine de vols, le moteur se rebelle toujours de manière incompréhensible. Mise en route, réglage de pointe, nez en l'air, tout est OK, je pose l'avion sur la piste pour décoller , il cale !!! allergie au goudron, à la chaleur ???
Comme recommandé par la notice, 20 % huile en mixte et <10% nitro pour le rodage, j'utilise un carburant Labema récent qui s'en rapproche le plus : 18% huile, moitié ricin, moitié synthèse et 5% de nitro.

Dimanche Jacky m'a suggéré : "Change de carburant, essaye le mien".
Proposition aussitôt acceptée
Mon avion a fait en vol sans problème, reste juste à ajuster un peu le contre pointeau.
Le carburant de Jacky : huile de synthèse, environ 15% de nitro

Le but de cette démonstration n'est pas de dire il faut tel ou tel carburant (je vais encore en tester d'autres), mais c'est surtout de montrer l'importance du choix du carburant adapté au moteur.
Je pensais naïvement que cela avait peu d'importance et que cela influençait juste un peu sur la puissance.
Je viens d'avoir la démonstration du contraire
merci Jacky
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: carburant méthanol

Message par Jacky_m »

Le carburant que j'utilise est du PowerMaster 15% nitro et 18% huile de synthese.
C'est un bidon que j'avais de longue date mais que j'ai ouvert avec le premier vol de Aladdin il y a quelques semaines. C'est mon dernier bidon.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: carburant méthanol

Message par Vincent »

Tu as essayé le labema 4 temps ?

Ton carburant là il est pour les moteurs sur pallier pas sur roulement.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: carburant méthanol

Message par Armand »

Je comptais justement essayer le Labema 1.2, ce sera peut-être samedi, j'ai encore un autre Labema en huile de synthèse et 5% nitro, il passera aussi à l'essai.
Celui avec synthèse + ricin était conseillé par Thunder Tiger pour le rodage, j'ai continué avec le même, mais il a montré ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: carburant méthanol

Message par Jeanmi »

J'utilise de la Labema M2 sur tous mes moteurs 2t sur paliers. Bougie A8 sur les 40 à 91 et A3 ou A5 sur les petites cylindrées (10 à 30). La M1.20 c'est plutôt pour les 4 temps (attention au % de nitro), pour les 2 temps sur roulements j'utilise de la M20 (100% synthétique).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: carburant méthanol

Message par Armand »

C'est justement la Labema M2 qui posait problème. Samedi j'ai testé le M 1.2 (théoriquement 4T) 18% synthèse 10% nitro. Le moteur a tourné comme une horloge. Je suis ensuite passé au M 20 : 18% synthèse, 5%nitro. Un peu moins bon, mais acceptable, je pense qu'en ajustant un peu pointeau et contre pointeau ça devrait fonctionner.
J'en conclus que mon moteur n'aime pas le ricin, mais ça varie probablement d'un moteur à l'autre.
Je vais conserver le M2 pour le rodage.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: carburant méthanol

Message par Vincent »

Armand a écrit :C'est justement la Labema M2 qui posait problème. Samedi j'ai testé le M 1.2 (théoriquement 4T) 18% synthèse 10% nitro. Le moteur a tourné comme une horloge. Je suis ensuite passé au M 20 : 18% synthèse, 5%nitro. Un peu moins bon, mais acceptable, je pense qu'en ajustant un peu pointeau et contre pointeau ça devrait fonctionner.
J'en conclus que mon moteur n'aime pas le ricin, mais ça varie probablement d'un moteur à l'autre.
Je vais conserver le M2 pour le rodage.
Comme quoi, standardiser son carburant pour le M1.2 a du sens ;)
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: carburant méthanol

Message par Armand »

Vincent, jeanmi, je pense que nous sommes en phase.
Le Labema M2 (plutôt sa composition) était conseillé pour le rodage de mon moteur Thunder Tiger 25 pro. Il ne me semble pas qu'ils donnaient des conseils pour l'usage courant (je ne suis pas à la maison pour vérifier sur la notice).
Je le testerai aussi sur mes 2 OS LA à palier.
Le thunder tiger n'étant pas à palier, chez jeanmi, comme chez moi il tourne au M20.
Mais je rejoins aussi l'idée de vincent de standardisation car le M1.2 lui convient aussi trés bien, je ne pense pas que cela puisse lui nuire car entre le 20 et le 1.2 il me semble que la seule différence est le % de nitro
Je viens de racheter 10 l de M 1.2, je suis sur la bonne voie (j'espère !)

jeanmi, je suppose que les références des bougies que tu cites sont de OS ? La A8 étant probablement la n°8 ?
Répondre