Pilatus PC 6 Turbo Porter

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Armand »

Merci docmodeli, je vais prendre contact hors forum, je sais que Vincent a vos coordonnées
Quant aux magazines achetés sur ebay, c'est coup parti ...

Jeanmi je te fais parvenir l'article de celui que je construis, tu verras il possède des volets. Ce qui me préoccupe c'est la charge alaire. Dans l'article on dit qu'il vole assez vite, pas très réaliste !!!
J'ai donc agrandi le plan fly de 10%, j'arrive à une envergure de 1.70 m. Mon Saito FA56 ne devrait plus être surdimensionné, mais suffira-t-il encore ? C'est pourquoi je cherche à comparer avec tous les essais parus dans les magazines. J'aimerais aussi trouver Modèle magazine 662 de nov 2006 car il y figure également un plan encarté de Pilatus que je comparerai avec le mien, le but : alléger.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Je viens aux nouvelles pour tes recherches sur le PC-6. As-tu finalement trouvé ton bonheur? Je demande ça parce qu'une fois le Laté 28 terminé, ça pourrait bien être mon prochain projet de construction ;) .

D'autre part si ça peu te rassurer, est-ce que tu te souviens du Robin DR400 Graupner qui était dans mon atelier quand tu es passé chez moi? Avec ses 170 cm. d'envergure, l'engin, qui est un ancien kit Graupner, pèse 5,3 kg avec sa paire d'accus 3S ou 5,5 en 2 x 4S (fuselage fibre et aile styro abashi). C'est totalement inhabituel en 2013 à l'hère du "CTP dentelle", et pourtant il est capable de voler bien plus lentement que je ne le pensais, en tout cas vraiment rien de choquant. Tous les vétérans qui ont connu l'avion à l'époque s'accordent pour dire que c'était un vrai vélo et qu'il était très stable ... Et c'était un 10cm3 qui était préconisé par Graupner, des moteurs (OS H60 FGR/H noire ou gold pour ceux qui se souviennent) qui n'avaient rien à voir en terme de puissance, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Avec ça, il y en a même qui tractait des planeurs (c'était sans doute pas des 4 m. :mrgreen: ). En résumé, ne t'inquiète pas trop pour ta construction. Prend les précautions habituelles, mais sans chercher à trop gagner du poids, au risque d'affaiblir la structure ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Armand »

jeanmi, je viens seulement de lire ce post
J'ai maintenant récupéré tout ce que est publié (selon docmodeli) sur le pilatus, en dernier le plan encarté du MM662 que mig possédait.
effectivement ce bilan poids est rassurant, la puissance moteur également. Le DR 400 est également dans mes vues (mas pas de si tôt) peut-être un jour le grand de Graupner en occasion !
ça se présente bien pour le Cessna aussi qui est centré (à 86 cm et non 115) sans plomb et pèse 5.5 kg sans l'aménagement cabine. j'en parlerai sur le post dédié
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Jeanmi »

Et bien moi j'ai récupéré le plan du PC-6 du magasine MRA de ... 1960. Faut voir ça :lol: , d'abord j'ai cru qu'il me manquait le plan de l'aile, ben non, il y a juste les nervures dessinées. Pour monter l'aile, il fait "lire" la notice de montage, c'est à dire, "15 nervures espacées de 46mm collées sur deux longerons, ce qui devrait donner 155cm d'envergure environ". Par contre, l'habitacle aménagé est représenté et il est possible de le reproduire, il y a même une reproduction du tableau de bord imprimée dans le magasine. Motorisation préconisée: 1,5 cm3 Diesel de type Taifun. Je vois assez bien le truc dans une discussion aujourd'hui: ... Et alors? Que vas-tu monter comme moteur? Un AXI 3648 en 6S? Non, un Taifun Diesel de 1,5 cm3 :lol: . Attention, ultime modernité, le modèle peut être radiocommandé et il y a même une pub à la fin du magasine pour la dernière radio Grundig 2 canaux à impulsions. Ça rend humble :| ...

Le plan tient sur deux demi pages A4 pliées dans le sens de la longueur...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Armand »

Vincent doit bien encore posséder un vieux diesel !!!
Dire qu'avec cette envergure on met aujourd'hui un 6.5 4T, mais c'était du vol libre à l'époque.
Cela me conforte bien dans l'agrandissement du plan que j'ai fait pour une envergure de 1.70 m afin que mon Saito 56 ne soit pas trop surdimensionné.

(le plan .pdf du Farman est chez l'imprimeur, retour vendredi. Agrandissement demandé x 2.75, ce qui devrait donner pile poil 2 m d'envergure)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Vincent »

Armand a écrit :Vincent doit bien encore posséder un vieux diesel !!!
J'ai un Webra Rekord 1.5 trouvé dans un marché aux puces pour 15 euros. Et avec un carbu RC s'il vous plait ;)

Le taifun Hurrikan je l'ai revendu il n'était pas complet (pointeau cassé).

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Jeanmi »

Super, merci pour le plan Armand, c'est top :)

Tu l'as déjà mis en route ton Webra Vincent? A mes débuts en modélisme, en 1980 (je sais on rajeuni pas :( ) le club où je volais, il y avait quelques "anciens" qui s'évertuaient encore à faire voler des antiquités avec ces moteurs. Avec l'habitude, ils arrivaient assez vite à les mettre en marche, mais c'était parfois laborieux, surtout s'il faisait un peu froid. Le mélange de carburant, si je me souviens bien était spécifique. Les gars le faisait eux-même. Le machin tournait plein pot dans un barouf d'enfer, un copain lançait le modèle et ça volait en deux axes avec une vieille (Simprop jaune) finalement assez tranquillement jusqu'à 10 minutes avec un plein complet. Le retour se faisait en planant. C'était une époque où on ne s'improvisait pas modéliste :lol: , fallait apprendre et surtout être motivé!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Vincent »

Jeanmi a écrit :Super, merci pour le plan Armand, c'est top :)

Tu l'as déjà mis en route ton Webra Vincent? A mes débuts en modélisme, en 1980 (je sais on rajeuni pas :( ) le club où je volais, il y avait quelques "anciens" qui s'évertuaient encore à faire voler des antiquités avec ces moteurs. Avec l'habitude, ils arrivaient assez vite à les mettre en marche, mais c'était parfois laborieux, surtout s'il faisait un peu froid. Le mélange de carburant, si je me souviens bien était spécifique. Les gars le faisait eux-même. Le machin tournait plein pot dans un barouf d'enfer, un copain lançait le modèle et ça volait en deux axes avec une vieille (Simprop jaune) finalement assez tranquillement jusqu'à 10 minutes avec un plein complet. Le retour se faisait en planant. C'était une époque où on ne s'improvisait pas modéliste :lol: , fallait apprendre et surtout être motivé!
Jamais mis en route celui là mais des diesels oui. Avec le bon coup de main c'est plus facile qu'un glow en jouant avec la compression. En hiver c'est galère car pas de bougie pour chauffer.

Normalement, ça fait moins de bruit. Carburant : Ether (dur à trouver), Ricin, Petrole lampant (Kerozene). Ca pue.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Eric67 »

Je viens de voir le sujet à l'instant, je suis fan du PC-6 et j'ai hâte de voir cette avion voler au terrain :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Pilatus PC 6 Turbo Porter

Message par Armand »

Il va falloir être patient !
Les seules choses qui existent à ce jour de cet avion sont le moteur Saito FA 56 et le plan paru dans Fly (cf 1ere page) agrandi de 10% pour faciliter le centrage (nez très long et moteur en limite haute de puissance)
Tout est parti du Saito que j'ai trouvé sur leboncoin. Il me fallait ensuite trouver un avion à construire autour.
En découvrant le plan Fly avec sa photo sur fond de neige, il n'y avait plus de doute, c'était celui là qui allait être motorisé en saito. Mais quand ???
Depuis j'ai accumulé tous les articles parus sur de modèles similaires parus dans la presse modéliste (merci encore Docmodeli et à tous ceux qui ont répondu positivement à mes recherches de magazines.
Répondre