Mig 3 pour Mig 3

Armand

Re: Mig 3 pour Mig 3

Message par Armand »

Au SPMC nous avons quelqu'un qui construit plus vite que son ombre (vous savez, celui qui possède une CNC :P )
Je crois maintenant deviner qu'en Suisse se trouve un autre modéliste qui répare plus vite que son ombre :) :) :)
Une compétition serait-elle ouverte :mrgreen:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Aaaaah une CNC, le rêve...ainsi qu'une machine Robocraft pour découper proprement mes autocollants :mrgreen: . Pour le moment, ce sont mes petites Proxxon qui font encore le plus difficile des découpes, ce qui n'est pas si mal finalement, il y en a qui font tout à la main, je n'ai pas trop à me plaindre ;) .
Pour la déco, j'ai choisi la version du 122ème IAP hiver, soit blanche et rouge. J´ai commandé l'Oracover en conséquence :).
La réparation se poursuit avec la prise d'air du radiateur et puis sacré bonne surprise de la part d'Hobbymania, le shop en ligne qui m'avait vendu le kit il y a deux ans. Sans grand espoir (vu le prix du kit) je leur avais demandé si des pièces de rechange était disponibles, ils m'ont répondu en me proposant un kit neuf pour moitié prix, ce que j'ai accepté, naturellement :mrgreen: . J'ai un encore un OS FS61 en réserve, On pourra faire des vols en formation avec le fiston :)
Dernière modification par Jeanmi le 27 mai 2014, 22:54, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Voila un geste commercial qui est tout a l'honneur de ce vendeur.
Cela merite d ' être souligner.
Bon courage pour la suite de ce sauvetage ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon et bien voilà, après la mise au point de mon J-3 au quart, la remise en route du Super Chipmunk et les quelques essais de mon Super Décathlon Black Horse (une vraie machine de course celui-là), j'ai repris le Mig. La réparation de la structure touche à sa fin. Je dois encore poncer les quelques défauts corrigés au mastique. J'ai profité pour rehausser les côté de l'habitacle et remplacer le jardin d'hiver d'origine par un cockpit plus proche de l'avion grandeur :lol: . La verrière sera naturellement réajustée.Une cale de 1mm permettra de rattraper la mise en croix un peu chaotique de l'aile. Sinon, une fois la structure mise à nu, j'ai pu constater que la construction est plutôt bien faite. Pas de baguettes cassées ou de coffrage défoncé et les collages sont de qualité, c'est mieux, parce que pour retirer l'entoilage vinyle qui colle comme pas possible, c'est préférable. À ce sujet, si vous devez une fois passer par là, évitez de chauffer au fœhn, c'est plus facile de le retirer à froid ;) .

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Construire, réparer, finalement ça va encore assez vite... :) par contre, le post entoilage, alors là, qui plus est, quand on veut "faire maquette", bonjour le temps passé sans compter la contrainte due aux gouvernes en place. Enfin, on dira que c'est l'habit qui mettra en valeur (ou cachera la misère) le modèle et le valorisera...donc j'ai pris du temps. Là, j'en suis à deux journée pleine...

Pour résumer, je voulais une finition matt ou satinée. Pour le dessus vert tracteur "Krasniyi Oktiabr" Stalingrad, au début j'ai envisagé utiliser de l'Oratex vert olive, mais je trouvais la trame trop visible. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé du Monokote, l'entoilage de chez Top Flite, olive drap satiné. Dans la commande j'ai ajouté du bleu très clair, censé représenter le Bleu RLM allemand qui colle à peu près avec celui des avions russes. Heureusement que j'en ai pris qu'un rouleau, il est affreux beaucoup trop foncé. Je me me suis finalement rabattu sur du simple Solatex blanc, dont la trame est plus fine que l'Oratex, que j'ai peint en bleu RLM (sais plus le no :mrgreen: ) de marque Simprop, peinture qui résiste au méthanol.

Voilà où j'en suis...

Image

Image

Le fuselage...j'ai prévu de l'entoiler d'abord et d'ensuite de peindre le dessous en bleu ciel, ce pour permettre de faire une ligne floue entre le vert et le bleu...

Image

Image

L'intrados peint et terminé, reste les marquages...

Image

L'extrado, entoilé au Monokote, un peu de la m..de à poser ce truc, au 135 degrés préconisé, ça colle pas. Faut chauffer 160. L'autre soir, j'en avais plein les godasse, et j'ai laissée entoilage de l'aileron droit pour le lendemain :mrgreen:

Image

Petit montage pour se faire une idée... Le fond de cockpit en ABS ne sera pas remonté, je le referai en balsa 2mm. Le plus difficile sera de trouver une peinture qui résiste au méthanol de la même teinte que l'entoilage... :|

Image

Image

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La décoration choisie est finalement celle du Mig 3 no 27 du 7IAP, ayant servi sur le front de Carélie entre 1941 et 1942. Pilote inconnu, 4 victoires pendant la bataille de Leningrad.

Image

Image

Reste les victoires à coller sous la verrières, mais je le ferais à la fin quand celle-ci sera peinte et en place. J'ajoute rais quelques salissures et je cogite pour reproduire quelques lignes de tôle, mais bon, l'avion n'étant de toute façon pas juste proportionnellement, j'hésite à le faire...on verra si j'ai encore la motivation. :|

Armand

Message par Armand »

Beau travail ;)
Cela me conforte dans mon idée de réparer le Piper Pawnee ... Merci pour les liens pour les pièces détachées, mais j'envisage sérieusement de repartir de l'épave, tu viens de nous prouver que c'est possible.
Mais avant cela nous verrons probablement un autre mig 3 au SPMC :?: :?: :?:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui et celui-là il sera vraiment beau, depuis le temps qu'il peaufine les détails :lol:

Pour ton Pawnee, je suis certain qu'il revolera, une fois lancé, tu verras ça va tout seul ;).

Ca c'est bien passé votre journée?

mig3

Message par mig3 »

Pour mon mig3 il va falloir patienter encore un peu cet am opération rangement du garage et il y a de quoi faire :!:
Les différents chantiers en cours me sont repasser entre les mains je ne sais plus par ou commencer :roll: :roll:
Je ,ne vais pas vous en faire la liste cela pourrait en affoler quelques un ;) :oops: :oops:
et en plus il y a bien un ou deux petits secret a conserver :lol: :lol: :lol:

Mais le fait de voir un autre mig qui s'apprete a prendre l'air ça motive
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Re: Mig 3 pour Mig3

Message par Jeanmi »

J'ai trouvé la combine pour avoir la même couleur pour le capot et les montant de verrière. En fouinant sur le site Monokote, j´ai vu qu'il était possible d'entoiler du polyester en travaillant avec des basses températures. Et bien ça fonctionne plutôt bien. J'ai entoilé à 140 degrés, aucune déformation et ça tient pas mal. Pour les plis, j'ai laissé mon fœhn de côté et j'ai utilisé mon fer à 170 degrés. En y allant par petites touches ça le fait.

Image

Ces prochains jours, je remets les pipes d'échappement je termine le cockpit et je crois bien que je vais me lancer dans quelques lignes de tôles et salissures ;) on verra la motiv...
Dernière modification par Jeanmi le 11 juin 2014, 13:36, modifié 1 fois.

Répondre