Mail de la FFAM au sujet du projet de loi
- Vincent
- Administrateur
Re: Mail de la FFAM au sujet du projet de loi
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
je partage un peu l'avis de patte de loup concernant le pouvoir de la fédération.
face à des politiques déterminés, qui nous connaissent probablement peu et qui ne nous écoutent probablement moins que nous ne le souhaiterions, il vaut mieux être diplomate. Après avoir relu l'article de la fédé j'ai bien l'impression qu'elle a choisi de jouer cette carte que je partage.
A quoi bon vouloir créer des contre pouvoirs en jouant au va-t-en guerre pour montrer qu'on existe (ce qu'on peut voir sur le net). Cela ne nous honore pas face aux politiques et ne peut que nous nuire. Nous devons montrer une image solidaire. Seule la fédération peut faire cela aujourd'hui dans des délais qui sont comptés. Que les révoltés votent pour qui ils veulent au moment du renouvellement des membres de la fédération, mais une révolte en ce moment est absolument contre productive.
Nous sommes pris un peu de court peut-être. si nous avions eu davantage de recul il aurait peut-être fallu, au niveau national, mobiliser chacun son député afin qu'il assiste aux débats pour nous faire entendre.
Mais à voir la vidéo, cela va malheureusement se jouer dans un hémicycle aux 3/4 vide, pour prendre une décision peut-être pas suffisamment réfléchie. C'est la triste réalité de nos institutions
Je reste solidaire de la position de notre fédération
face à des politiques déterminés, qui nous connaissent probablement peu et qui ne nous écoutent probablement moins que nous ne le souhaiterions, il vaut mieux être diplomate. Après avoir relu l'article de la fédé j'ai bien l'impression qu'elle a choisi de jouer cette carte que je partage.
A quoi bon vouloir créer des contre pouvoirs en jouant au va-t-en guerre pour montrer qu'on existe (ce qu'on peut voir sur le net). Cela ne nous honore pas face aux politiques et ne peut que nous nuire. Nous devons montrer une image solidaire. Seule la fédération peut faire cela aujourd'hui dans des délais qui sont comptés. Que les révoltés votent pour qui ils veulent au moment du renouvellement des membres de la fédération, mais une révolte en ce moment est absolument contre productive.
Nous sommes pris un peu de court peut-être. si nous avions eu davantage de recul il aurait peut-être fallu, au niveau national, mobiliser chacun son député afin qu'il assiste aux débats pour nous faire entendre.
Mais à voir la vidéo, cela va malheureusement se jouer dans un hémicycle aux 3/4 vide, pour prendre une décision peut-être pas suffisamment réfléchie. C'est la triste réalité de nos institutions
Je reste solidaire de la position de notre fédération
- Vincent
- Administrateur
Salut Armand
Ça fait plus d'un an que ce truc est dans les tuyaux. Il y a un an jai relayé une petition sur ce même forum.
A l'époque la FFAM avait répondu qu'elle travaillait de concert avec la DGAC et qu'il ne fallait pas s'inquiéter (voir mail de Bruno du 18 juin 2015).
La FFAM s'est faite déborder par le politique et n'a pas fait son boulot de lobbying. La FFAM avait été invitée par le sgsdn a des tables rondes pour discuter de ces propositions et ni Bruno Delor ni Laurent Henry n'ont vraiment pris la parole ni imposé un point de vue... C'était en mai 2015. Tout était deja la : l'immatriculation, le seuil de masse, les transpondeurs...
Maintenant la fédé nous dit qu'elle a vu la rapporteuse pendant une réunion cette semaine qui a duré une heure entière (wahou, j'espère qu'ils n'ont pas loupé l'apéro). J'espère que quelqu'un a pris le temps d'inviter Mme la rapporteuse sur un terrain (pardon un stade d'aéromodélisme) pour lui montrer notre activité.
J'ai rien contre le principe de se fédérer, au contraire, comme le dit Armand l'union fait la force. A vrai dire tout ceci ne me concerne que très peu : vous savez tous que j'ai peu de modèles de plus de 800 g mais ce seuil est une limite haute qui ne pourra qu'être abaissée. De plus je ne vole que sur des terrains balisés ou presque. Mon avis personnel c'est que l'équipe dirigeante de la fédé n'a pas fait correctement son boulot, même si certains de ces cadres disent avoir la conscience tranquille (sic).
A+
Ça fait plus d'un an que ce truc est dans les tuyaux. Il y a un an jai relayé une petition sur ce même forum.
A l'époque la FFAM avait répondu qu'elle travaillait de concert avec la DGAC et qu'il ne fallait pas s'inquiéter (voir mail de Bruno du 18 juin 2015).
La FFAM s'est faite déborder par le politique et n'a pas fait son boulot de lobbying. La FFAM avait été invitée par le sgsdn a des tables rondes pour discuter de ces propositions et ni Bruno Delor ni Laurent Henry n'ont vraiment pris la parole ni imposé un point de vue... C'était en mai 2015. Tout était deja la : l'immatriculation, le seuil de masse, les transpondeurs...
Maintenant la fédé nous dit qu'elle a vu la rapporteuse pendant une réunion cette semaine qui a duré une heure entière (wahou, j'espère qu'ils n'ont pas loupé l'apéro). J'espère que quelqu'un a pris le temps d'inviter Mme la rapporteuse sur un terrain (pardon un stade d'aéromodélisme) pour lui montrer notre activité.
J'ai rien contre le principe de se fédérer, au contraire, comme le dit Armand l'union fait la force. A vrai dire tout ceci ne me concerne que très peu : vous savez tous que j'ai peu de modèles de plus de 800 g mais ce seuil est une limite haute qui ne pourra qu'être abaissée. De plus je ne vole que sur des terrains balisés ou presque. Mon avis personnel c'est que l'équipe dirigeante de la fédé n'a pas fait correctement son boulot, même si certains de ces cadres disent avoir la conscience tranquille (sic).
A+
La proposition de loi est adoptée par l'Assemblée nationale, Reste à passer au Sénat.
Texte complet :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0813.asp
Le plus gros problème va être en effet de recenser et d'homologuer les sites de VDP, comme l'a déjà initialisé René
Sur le terrain du SPMC la seule contrainte va être l'enregistrement électronique pour les plus de 800 g (modalités à définir), ainsi que la formation des télépilotes. A voir ce que la fédé va nous concoter en terme de formation.
Texte complet :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0813.asp
Le plus gros problème va être en effet de recenser et d'homologuer les sites de VDP, comme l'a déjà initialisé René
Sur le terrain du SPMC la seule contrainte va être l'enregistrement électronique pour les plus de 800 g (modalités à définir), ainsi que la formation des télépilotes. A voir ce que la fédé va nous concoter en terme de formation.
-
patte de loup
Vincent,
Ce n'est pas que la fedé n'ait pas fait son travail, ( on peu tjrs lui faire des reproches ) .... mais comment contrer nos élus qd on leur met en avant le plan sécuritaire , surtout en cette periode ! ( il suffit de lire compte rendu de la FFAM et la réponse de la rapporteuse sur l'aspect potentiel de nuisance d'un engin volant téléguidé .... sic ) il leurs est difficile d'aller contre ( je parle des dispositions et du vote )
Liens du compte rendu de la FFAM:
http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/6 ... ivils.html
A+
Pat'
Ce n'est pas que la fedé n'ait pas fait son travail, ( on peu tjrs lui faire des reproches ) .... mais comment contrer nos élus qd on leur met en avant le plan sécuritaire , surtout en cette periode ! ( il suffit de lire compte rendu de la FFAM et la réponse de la rapporteuse sur l'aspect potentiel de nuisance d'un engin volant téléguidé .... sic ) il leurs est difficile d'aller contre ( je parle des dispositions et du vote )
Liens du compte rendu de la FFAM:
http://www.ffam.asso.fr/fr/actualites/6 ... ivils.html
A+
Pat'
En effet la FFAM n'as pas la main sur ce dossier lier principalement a la sécurité nationale.'(point qui est au centre des futures élections)
j'ai suivi les débats et la FFAM a eu son mot a dire mais ce sont les parlementaires qui vont avoir le mot final et ceci apparemment très rapidement.
De plus les instances européennes planche également sur ce dossier et cela risque de bouger une fois de plus.
Dans l'attente des décisions finales allons voler

j'ai suivi les débats et la FFAM a eu son mot a dire mais ce sont les parlementaires qui vont avoir le mot final et ceci apparemment très rapidement.
De plus les instances européennes planche également sur ce dossier et cela risque de bouger une fois de plus.
Dans l'attente des décisions finales allons voler
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
- Vincent
- Administrateur
On peut en discuter longtemps. J'ai longtemps soutenu la fédération.
Depuis la qpdd renouvelable j'avais un doute.
Ils n'ont pas assez mouillé le maillot sur ce dossier critique. Ont ils invité des élus ? Non. Ont ils invité la rapporteure a la fédération et sur un terrain ?
Les députés intéressé sau dossier ont été interpellés par des modélistes lors de séances dans leur circonscription...
Sans présager de ce qu'aurait pu être le résultat final, je pense qu'ils n'ont pas fait le job.
C'est mon avis.
Vincent
Depuis la qpdd renouvelable j'avais un doute.
Ils n'ont pas assez mouillé le maillot sur ce dossier critique. Ont ils invité des élus ? Non. Ont ils invité la rapporteure a la fédération et sur un terrain ?
Les députés intéressé sau dossier ont été interpellés par des modélistes lors de séances dans leur circonscription...
Sans présager de ce qu'aurait pu être le résultat final, je pense qu'ils n'ont pas fait le job.
C'est mon avis.
Vincent
Facile de taper sur la Fédé
n'oublions pas : La France est toujours en état d'urgence
Les risques d'attentats son très élevés
Des connards se sont amusés à maintes reprises à survoler des centrales nucléaires et c'est cela qui a déclenché ce projet de loi.
En Allemagne de nouvelles contraintes sont apparues
par ailleurs Bruxelles se penche aussi sur le sujet...... Sécurité Sécurité!
Moi je fais confiance à la fédé pour limiter les dégâts de cette loi, dans le passé elle a toujours su se faire entendre.
n'oublions pas : La France est toujours en état d'urgence
Les risques d'attentats son très élevés
Des connards se sont amusés à maintes reprises à survoler des centrales nucléaires et c'est cela qui a déclenché ce projet de loi.
En Allemagne de nouvelles contraintes sont apparues
par ailleurs Bruxelles se penche aussi sur le sujet...... Sécurité Sécurité!
Moi je fais confiance à la fédé pour limiter les dégâts de cette loi, dans le passé elle a toujours su se faire entendre.
- Vincent
- Administrateur
Suite à une discussion sur un forum sur Facebook, Bruno Delor veut me parler.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... sp#P848785
Extrait :
Vincent
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... sp#P848785
Extrait :
Ma question à Laurent Henry, qui intervenait sur le sujet sur le même forum en demandant de se référer au texte intégral (verbatim) :Mme Marie Le Vern, rapporteure.
Il s’agit du premier amendement consacré aux aéromodélistes. Il vise à éviter de les soumettre à une double obligation de formation dès lors qu’ils sont déjà formés dans le cadre de leur club.
Je précise que ce sujet de l’aéromodélisme est arrivé un peu à rebours de l’élaboration de cette proposition de loi. En effet, il ne figure ni dans le rapport du SGDSN ni dans les débats du Sénat. Nous l’avons donc pris au vol. Chacun ici convient que les aéromodélistes sont des passionnés qui pratiquent leur activité avec compétence et éthique. Aussi leur demande d’être clairement distingués des dronistes est-elle légitime.
Alors je fais quoi selon vous ?Laurent Henry : voilà ce qu'on trouve dans ce verbatim. Pourtant, moi qui suis cette histoire depuis l'année dernière, il me semble que vous et M. Delor aviez participé aux tables rondes du SGSDN. Alors il s'est passé quoi ? Les vidéos ne sont plus en ligne malheureusement mais je me souviens que vous y aviez parlé très peu et à la fin de la réunion. Au final, le rapport du SGSDN ne faisait pas mention de notre activité !
Vincent
Ce qui est incroyable dans tout cela, c'est que pendant plus d'un demi-siècle on a toléré et accepté un modélisme bien plus à risque qu'aujourd'hui, radios en 27mhz ou en 40/41mhz, moteurs au fonctionnement bruyant et bien plus aléatoire que les motorisations actuelles, et pourtant, accidents très rares liés à des colisions avec d'autres aéronefs. Aujourd'hui, alors que les problèmes radios sont quasiment inexistants, que l'on a jamais été aussi silencieux avec les motorisations brushless et que l'on équipe systématiquement nos grands modèles de doubles alimentations, voir de double récéption, voilà que quelques politiques viennent e..erder une très importante communauté de gens qui mis à part quelques soucis de bruit, n'ont jamais fait parler d'eux. Tout ça pour une toute petite minorité de dronistes qui sont de toute façon déjà en infraction et qui s'en fichent totalement des contraintes imposéee par une nouvelle loi. Comme si celle-ci pouvait éviter un attentat commis au moyen d'un drône, après le drame de Nice, pourquoi ne pas avoir interdit les camions? C'est totalement ridicule. La loi sur les armes pourtant hyper sévère n'a jamais empêché leur usage illégal, je ne vous cite pas d'exemples, il y en a malheureusement eu assez ces derniers temps. Et pour conclure, lorqu'une loi est votée, il faut encore se donner les moyens de la faire appliquer, est-il aujourd'hui, dans le contexte actuel, réellement raisonnable d'engager des moyens pour localiser et dénoncer quelques modélistes pratiquant le vol de pente dans un coin peaumé d'une montagne isolée? Maintenant, les politiques tétus, plus préoccupés par leur électorat que par les intérêts nationaux, ça existe partout, et quand on à faire à ce genre d'interlocuteur le dialogue est extrêment difficile. Toutefois, les obliger à argumenter avec bon sens, les mettre face à leur mauvaise fois et si possible en présence de la presse, ça peut parfois fonctionner...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."