C47 SNAFU Spécial 1ère

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
François

Re: Gros projet DC3

Message par François »

ça va dans la bonne direction :D :D
Pièces jointes
20180423_182936.jpg
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
michel

Message par michel »

Attention, tu as un peu de pied à droite .............Mais bon, au décollage, c'est normal ........Magnifique gouverne de direction (les puristes diraient plutôt avec raison d'ailleurs : gouverne de "symétrie") Continue de nous montrer toutes tes belles photos.......
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite question, est-ce que le gouvernail était assymétrique (pour contrer l’effet de couple) sur le DC3 comme sur certains monomoteurs de la WWII (FW190 par ex.)? Je pensais que sur les bimoteurs ce n'était pas le cas :?: :ugeek:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
François

Message par François »

Jeanmi a écrit :Petite question, est-ce que le gouvernail était assymétrique (pour contrer l’effet de couple) sur le DC3 comme sur certains monomoteurs de la WWII (FW190 par ex.)? Je pensais que sur les bimoteurs ce n'était pas le cas :?: :ugeek:
Bonne question, je ne sais pas, mais l'explication du contre couple moteur et tout à fait intéressante, du coup je vais me renseigner (auprès du concepteur du plan) sur la nécessité de mettre de l'anticouple sur les moteurs,
par ailleurs le plan est conforme au vrai DC3, d'où la gouverne asymétrique sur la maquette, il parait (selon l'auteur du plan) que les réactions en vol se rapprochent du vrai C47, je ne le saurait jamais tant que je n'aurait pas piloté un vrai C47 !!! :) ;)
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
michel

Message par michel »

En ce qui concerne le "couple moteur" plus exactement le souffle hélicoïdal des hélices, il est également sensible sur les multimoteurs. tous les bi, tri, et quadrimoteurs que j'ai pilotés avaient ce défaut. Par contre il ne me semble pas avoir vu des moteurs décalés pour contrer cet effet. Mais c'est difficile à voir. Sur monomoteur, oui.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les multimoteurs ont tous un "moteur critique" en cas de panne au décollage. Pour des hélices qui tournent "normalement" (sens horaire vu de la place pilote) c'est le moteur droit. Pourquoi ? parce que en cas de panne du droit, on est obligé de mettre plein pied à droite, et comme on a déjà du pied à droite (à cause du"couple") on aura plus de mal à contrôler la machine. C'est également pour cette raison que certains bimoteurs ont des moteurs qui tournent en sens inverse pour annuler cet effet de couple. Au prix d'une complication pour la maintenance puisque les accessoires (pompes, magnétos etc)ne sont pas interchangeables entre les deux moteurs. Voilà, je vous laisse réfléchir là dessus.....Interrogation écrite au prochain BBQ .... >>>>>>>>>>>>>
michel

Message par michel »

Au secours, j'ai dit une énorme bêtise dans mon dernier message : Le moteur critique sur un multi est évidemment le gauche et pas le droit. Car bien sûr si le GAUCHE tombe en panne, c'est là qu'il faut mettre plein pied à DROITE, du côté du moteur 'vif"......et donc en plus du pied à droite à cause du "couple". J'ai du écrire ça au moment de l'apéro !!!!!! Désolé les gars, y'aura pas d'interro..........
manu

Message par manu »

Je croyais que quand tu es dans la merde c'est mieux avec le pied gauche.
michel

Message par michel »

Pas forcément, Manu. Un soir de juin 1957, en vol de nuit à Nice, moteur droit H/S (sur un MD 312 Flamant) donc pied GAUCHE à fond mais ça c'est terminé dans la baie des anges. Le rapport avec ce que tu as dit : Les égouts de la ville de Nice se déversent justement là où on s'est crashés .........(rassurez vous, depuis j'ai pris quelques douches !!!!)
Armand

Message par Armand »

1957 et déjà aux commandes d'un MD 312 !!!
Tu es né dans un avion :)
michel

Message par michel »

Et encore, là j'étais déjà un pilote (un peu...) confirmé. Mon premier lâché sur T6 a eu lieu à Marrakech (sidi zouine exactement, c'était le terrain annexe pour désengorger Marrakech des vols écoles de l'armée de l'air) le 6 décembre 1951. J'avais donc 17 ans et 10 mois.......Je me souviens encore , après décollage, avoir regardé dans le rétro pour voir la place arrière vide......Par contre, pas de souvenir précis de l'atterro.... Mais bon, tout ça n'a que peu d'intérêt du point de vue modéliste.....
Répondre