Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Pas mal l’idée de la piscine, de mon côté j’utilise toujours mon aspirateur, mais il est vrai que je découpe dans des plaques plus fines, jusqu’à aujourd’hui, maximum 1,5 mm.
Puisqu’on est dans le tread CNC, mardi, ma machine à, à nouveau découpé du CTP 4mm (c’est moins ambitieux 😁) pour la fabrication d’une pièce qui servira pour ma future construction…peut-être qu’elle inspirera certains d’entre-vous ;)
Ça longueur étant de 700mm, il a fallu la découper en 4 parties, les petits défaut sont dus aux planchettes de recup utilisées pour réaliser la pièce, il en viendra une deuxième de 30mm de hauteur sur 820mm de longueur ;).
IMG_1663.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 13 déc. 2024, 12:36, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

tu peux expliquer davantage ta découpe en 4 parties ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien il s'agit d'une cale dégressive de 700mm de longueur qui débute à 30mm de hauteur pour terminer à 3mm. Elle est composée de 8 pièces, 4 pour la partie dégressive et 4 pour le socle.

Pour ce faire, j'ai suivi les bons conseils de mon Sensei en CNC, un bon ami ayant son dojo en CNC dans le sous-sol de son logis du côté de Geispolsheim, c'est à dire qu'après avoir dessiné le socle et la partie dégressive sur Turbocard, j'ai séparé les deux éléments en 2x 4 parties, que j'ai ensuite collé ensemble pour avoir la pièce complète. Comme je suis un peu limite en stock de CTP 4mm, j'ai utilisé des chutes qui avaient subi quelques loupées ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Certes à Geispolsheim on fait des fuselages de Thunderbob en 2 parties, mais ici il s'agit d'une pièce très mince. Comment as-tu dessiné les jonctions ? Du style entures, en biais, ou plus complexes, pour avoir une bonne surface de collage ?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J’ai séparé les pièces par des bieds de 60 degrés, la pièce n’ayant pas besoin de résistance, je n’ai pas estimé augmenter les surfaces de collages 😉.

Armand

Message par Armand »

OK
Répondre