ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Bibi

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Bibi »

:)
René

Message par René »

Merci Bibi pour l'information qui me manquait, soit l'origine du crochet.
Merci à Patrick pour son aide et les documents fournis.
Je résume :
- les deux dessins présentés au début du sujet CROCHET présentent le crochet Type Air 12 de la société AERAZUR
- ce crochet a équipé les planeurs grandeur WA-30 Bijave, Fauconnet et certainement bien d'autres encore.
- donc depuis le début je travaille sur une bonne base mais pas celle de l'ASK pour lequel je n'ai trouvé aucun
document technique sur le crochet
- je m'inspire donc d'un vrai crochet de remorquage
- dans ma réalisation, je respecte absolument son mécanisme et son fonctionnement.
- certaines pièces de ma réalisation ne seront pas conforme au dessin et cela sera expliqué
michel

Message par michel »

Y'a quand même un truc que je ne comprends pas dans le dessin de Bibi, un peu plus haut . Lors du largage le crochet reste orienté vers le bas et, flèche noire, le crochet est censé être libéré, donc vers le bas...Ca me parait être bon pour le treuillage où le crochet se libère verticalement, mais en remorquage l'effort de traction est horizontal et dirigé vers l'avant. Dans la position de largage représentée, je ne vois pas comment le crochet peut se libérer, le bec du crochet étant orienté plutôt vers l'arrière. Il y sûrement une explication. Merci d'avance.
PS : En planeur je n'ai jamais su comment était foutu ce fameux crochet. Au départ on essaye le largage, et si ça fonctionne, vogue la galère .....
Bibi

Message par Bibi »

Ce CR n‘est pas pour le treuillage mais pour le traditionnel avec remorqueur.

Cette pièce qui peut coulisser vers l’arrière et maintenue en position avant par un ressort est un élément de sécurité qui lorsque le planeur et beaucoup trop haut par rapport au remorqueur doit s’ouvrir pour un largage automatique de sécurité.
Elle permet également de décrocher le câble au sol en tirant le câble en arrière et le bas sans avoir à actionner la manette de largage dans le cockpit.

Le même CR est sur le remorqueur (bien sûr dans l‘autre sens...) et là la sécurité d’ouverture agit lorsque le planeur passe sous le remorqueur pour assurer l’ouverture de secours, et bien sûr pour décrocher le câble lors de manip au sol avec cockpit du remorqueur vide.

Bibi
BA024BB0-205B-4D3C-8CB2-BC7DA68FFEAE.jpeg
BA024BB0-205B-4D3C-8CB2-BC7DA68FFEAE.jpeg (141.35 Kio) Consulté 4887 fois
Dernière modification par Bibi le 06 janv. 2020, 13:51, modifié 1 fois.
René

Message par René »

en fait quand le crochet est déverrouillé soit par un pilote à bord soit par un servo commandé cela se présente comme
cela, le crochet a la possibilité de tourner autour de son axe avec sa pointe jusqu'à l'horizontal.
Donc la moindre traction fait pivoter le crochet et libère soit l'anneau ou la boucle
DSC03046 (Copier).JPG
DSC03046 (Copier).JPG (78.9 Kio) Consulté 4887 fois
Bibi

Message par Bibi »

Et voici la confirmation de mes explications concernant les deux CR / remorqueur et treuil (source retroplane)

Bibi
Pièces jointes
FB17BCD4-75BF-41DA-8E6F-1B079220E1E2.jpeg
René

Message par René »

Nous pouvons faire le constat que le sujet CROCHET DE REMORQUAGE est suivi sur le Forum.
Je ne doute point que vous compreniez maintenant pourquoi j'ai réalisé une maquette de simulation. ;) ;)
Rassurez vous avec le prochaine photos cela deviendra beaucoup plus compréhensible.
michel

Message par michel »

Bibi tu as mal lu ce que j'ai écris. Tu m'expliques ce que j'avais parfaitement compris, à savoir la SECURITE qui décroche le cable du planeur ou du remorqueur selon que le planeur est trop haut eu trop bas.
Par contre la position du crochet lors du largage ne me semblait pas correcte. René me donne une explication qui ne me satisfait qu'à moitié. Si l'anneau se trouve tout près de l'axe du crochet, celui ci aura du mal à venir en position horizontale pour que l'anneau se décroche lors du déverrouillage. Bon mais si tu le dis.( A essayer avant le premier vol :lol: :lol: :lol: )
PS : Est ce qu'on n'exagère pas la traction du cable ??? Quand on voit la jolie courbe que fait ce cable entre l'avion et le planeur ...Pour dire qu'un système classique qu'on emploie sur les 4/5 m marche très bien avec un servo costaud. Mais pour toi, René je comprends que ce soit trop facile !!! Bonne continuation, continue à nous tenir au courant, ça occupe bien mes journées et c'est toujours très interessant de discuter de problèmes, même ceux des autres....
patte de loup

Message par patte de loup »

michel a écrit : 06 janv. 2020, 18:15 Pour dire qu'un système classique qu'on emploie sur les 4/5 m marche très bien avec un servo costaud. Mais pour toi, René je comprends que ce soit trop facile !!! Bonne continuation, continue à nous tenir au courant, ça occupe bien mes journées et c'est toujours très interessant de discuter de problèmes, même ceux des autres....
Pour ceux-ci , René en a réalisé quelques uns. Il lui fallait un nouvel os à ronger :D
Pat'
Jipé

Message par Jipé »

Bonsoir et bonne année à tous.

Pour un fonctionnement correct, il faut veiller à respecter un angle supérieur à 25° de la face intérieure du crochet lorsque la direction de la force de remorquage est alignée avec le point pivot. Les 25° correspondent à l'angle de glissement minimal sur l'acier de deux surfaces non lubrifiées (coef de frottement).
Sur le croquis ci-dessous, j'ai reproduit (rapidement) le crochet du document précédent ; l'angle de dégagement de l'anneau de traction est supérieur à 45°.
Crochet1.jpg
Crochet1.jpg (11.3 Kio) Consulté 4865 fois
JP
Répondre