C47 SNAFU Spécial 1ère

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
michel

Re: Gros projet DC3

Message par michel »

maintenant, encore un petit truc pratique : si tu entends une diminution du niveau sonore, (un bouilleur vient de se mettre en grève ..) et que le bidule part , par exemple en virage engagé à gauche, c'est le gauche qui ne veut plus, donc tu mets la dérive à droite . Surtout la dérive, pas les ailerons, tout ça se passe sur l'axe de lacet qui est contrôlé, comme chacun le sait par ??????? Interro au prochain BBQ,
PS : Les ailerons à droite ne feront qu'augmenter le lacet à gauche (lacet inverse)
Bon, j'arrête mes élucubrations (pour ce soir...) il est l'heure de l'apèro. bonne soirée à tous.
François

Message par François »

michel a écrit :maintenant, encore un petit truc pratique : si tu entends une diminution du niveau sonore, (un bouilleur vient de se mettre en grève ..) et que le bidule part , par exemple en virage engagé à gauche, c'est le gauche qui ne veut plus, donc tu mets la dérive à droite . Surtout la dérive, pas les ailerons, tout ça se passe sur l'axe de lacet qui est contrôlé, comme chacun le sait par ??????? Interro au prochain BBQ,
PS : Les ailerons à droite ne feront qu'augmenter le lacet à gauche (lacet inverse)
Bon, j'arrête mes élucubrations (pour ce soir...) il est l'heure de l'apèro. bonne soirée à tous.
Ca marche je vais réviser tout ça, et je me tiendrais prêt au pire où, je retourne à l'apéro moi aussi...
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Armand

Message par Armand »

michel a écrit : et là, je vais lancer un autre topic : dans ce cas, vaut il mieux se poser train rentré ou train sorti ????? Vaste problème...........Allez, les gars, faites travailler vos méninges (?) on n'est pas là pour s'amuser ....(mais si, je plaisante ......)
Je crains de polluer le sujet du DC3 en m'en éloignant sensiblement pour répondre à cette question par un exemple, mais bon, si cette discussion continue il faudra qu'on "déménage" en créant un post spécifique.

Ci dessous deux photos de "MON" ex Cessna 150 (celui de l'aéroclub de Bangui), que j'ai reproduit en maquette et présenté sur ce forum. Il a fait un atterro sans moteur train sorti dans un marécage (bon, il n'avait pas le choix de la position du train ;) )
La réponse semble évidente ici, sans train il aurait peut-être glissé dans la boue plutôt que de se retourner ...
2004 11 27 crash au PK13 -3.JPG
2004 11 27 crash au PK13 -3.JPG (154.53 Kio) Consulté 5973 fois
2004 11 29 photos assurance-4.JPG
michel

Message par michel »

Exact, Armand, dans le cas de ton tagazou, le train était peut être "trop solide" !!!!!! Car quelquefois, sur certains avions, le train sorti, en cassant à l'impact peut faire fonction d'amortisseur parait il ........Décision délicate à prendre, et plutôt rapidement en général !!!!!! Mais bon, un avion sur le dos, on peut généralement en sortir assez facilement, à condition de ne pas décrocher sa ceinture trop vite !!!!! (ça c'est vu, et là, les cervicales en prennent un coup !!!)
Armand

Message par Armand »

Je n'en connais pas tous les détails, mais a priori instructeur et élève s'en sont bien tirés si ce n'est le licenciement et renvoi en France de l'instructeur (cause de l'accident : panne sèche !!!)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Dans mon secteur un 152 qui décollait de l’aerodrome local a connu la même mésaventure, oubli de faire le plein, décollage et 5 km plus loin panne sèche, et après avoir rasé une rangée d’arbres, atterrissage en catastrophe dans un champ, seul dommage. Train avant plié, un peu comme moi l’an passé à Plobsheim, sauf que moi j’avais le plein et que c’était une taupinière :lol:
Mais on se perd là, laissons le DC3 revenir dans son post :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

Effectivement, on s'éloigne un peu du DC 3, mais concernant les pannes dues à un manque de carburant, à mon avis, c'est impardonnable. Ca fait partie des vérifications avant départ, et c'est même à mon avis, la plus importante. De la part d'un instructeur, c'est rédhibitoire, et il n'a pas volé (!!!) son licenciement.
Même chez nous, les modélistes, c'est important. Aussi bien en thermique qu'en électrique. J'ai vu des modélistes "électriques" décoller avec une batterie presque vide .......(j'ai les noms !!!!!) Allez, on revient pour de bon au DC 3........
Encore une anecdote (mais qui ne me concerne pas pour cette fois) Vous êtes (presque...) tous trop jeunes pour avoir connu cet incident, il y a 20 ou 30 ans. Un biréacteur US qui a terminé son vol en plané, réservoirs à sec, sur une base désaffectée. Les pompistes s'étaient plantés entre les livres et les kilos en faisant les pleins. en fait le zinc avait moitié moins de carburant, et , cerise sur le gâteau, l'équipage n'a pas pu vérifier (enfin, j'ai un doute ...) car les jauges étaient "INOP" comme ils disent (c'est à dire qu'elles étaient en panne) Ceci dit, la captain s'est dém..brouillé comme un chef en terminant sa finale par une superbe glissade. C'était un ancien pilote de vol à voile ........Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la meilleure école de pilotage, c'est le planeur.
Ca va faire plaisir à quelques un d'entre vous !!!!!!!!!(là, j'ai aussi les noms) Pour ma part, j'ai fait un peu de planeur dans ma carrière aéronautique, mais sans doute pas suffisamment !!!!!!! Bonne soirée.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

michel a écrit :...Encore une anecdote (mais qui ne me concerne pas pour cette fois) Vous êtes (presque...) tous trop jeunes pour avoir connu cet incident, il y a 20 ou 30 ans. Un biréacteur US qui a terminé son vol en plané, réservoirs à sec, sur une base désaffectée. Les pompistes s'étaient plantés entre les livres et les kilos en faisant les pleins. en fait le zinc avait moitié moins de carburant, et , cerise sur le gâteau, l'équipage n'a pas pu vérifier (enfin, j'ai un doute ...) car les jauges étaient "INOP" comme ils disent (c'est à dire qu'elles étaient en panne) Ceci dit, la captain s'est dém..brouillé comme un chef en terminant sa finale par une superbe glissade. C'était un ancien pilote de vol à voile ........Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la meilleure école de pilotage, c'est le planeur...
Pour les trop jeunes, voici le reportage de cet incident assez incroyable mais qui finit bien ;)

https://youtu.be/VHtGgkSHjI0
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Bibi

Message par Bibi »

Marche pas... :cry:

Bibi
Pièces jointes
image.jpeg
François

Message par François »

https://www.dailymotion.com/video/x546nou

sur dailymotion ça marche, bonne vidéo... :D