Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Si on se réfère à la célèbre maxime de Marcel Dassault au sujet de la beauté des aéronefs, celui-ci devait...être compliqué à faire voler :lol:
Sinon, j’ai enfin reçu le magazine Fly traitant du D112, mais je crois qu’Armand a trouvé une bonne âme qui a pu le lui fournir. Je n’ai pas encore tout lu, mais ma première impression est que le modèle présentées est moins détaillé que celui qui fait l’objet de ce post, notamment le train d’atterrissage qui a été écarté pour une « meilleure stabilité ».
Bref, je pense qu’Armand a pris la bonne décision de poursuivre avec le projet initial ;)
Dernière modification par Jeanmi le 01 juin 2020, 11:00, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

la construction s'est un peu ralentie en ce moment, c'était davantage une phase théorique (dessin et choix techniques)
Mais je vais cependant mettre quelques photos, ne serait-ce que pour faire vivre le forum ;)
Je rajouterai aussi au fur et à mesure quelques précisions sur les choix techniques et peut-être quelques astuces de construction, moins par intérêt pour ceux qui suivent cela pour la détente, que pour ceux qui construisent le 112 ou qui vont peut-être se lancer dans l'aventure (j'en connais déjà un au moins qui voulait se manifester, mais qui tarde à se montrer :?: :?: :?: )
Pour ceux alors qui construisent je n'ai pas vocation à leur donner des leçons de construction, car c'est plutôt moi qui pourrais en pendre ;) , mais, et bien qu'avec jeanmi nous nous coordonnions en dehors de ce forum, les choix de dessin, qui s'écartent parfois du plan, méritent d'être évoqués afin d'éviter des questions sur le pourquoi d'une pièce découpée de telle ou telle façon. Ainsi ce forum pourra servir de repère pour ceux qui souhaiteront peut-être profiter des découpes CNC.

(Je suis volontairement long dans ce que j'écris il faut bien un peu de lecture par les temps qui courent :lol: )

Donc au niveau construction il n'y a que l'empennage en V qui est terminé pour le moment et sans ses volets :lol: :lol: :lol:
20200415_173339.jpg
J'ai commencé à m'intéresser à l'aile en réalisant le longeron principal et le bord de fuite.
Je l'avais déjà évoqué, le longeron du plan initial est juste en balsa 5 x 20 mm. Ayant agrandi le plan de x 1.2, nous avons choisi avec jeanmi de conserver l'épaisseur de 5 mm mais d'augmenter la hauteur à 24 mm en collant de part et d'autre des baguettes pin de 2 x 5 mm (aussi pour une question de stock de baguettes disponibles)
Ce collage est fait à la colle blanche en ayant bien soin de plaquer le longeron sur le plan de travail et de s'assurer de son alignement
20200415_120750.jpg
20200415_120805.jpg
Le bord de fuite est conforme au plan, au facteur d'échelle près.
Il est constitué d'une bande de CTP aviation de 0.8 mm et 20 mm de large sur laquelle est collée un BDF du commerce de 3 x 12 mm
Ici j'ai fait le collage à l'époxy, pourquoi ???
20200416_163824.jpg
20200416_163824.jpg (149.79 Kio) Consulté 4289 fois
Voici ce que cela donne une fois le chant poncé
20200416_213549.jpg
20200416_213549.jpg (93.3 Kio) Consulté 4289 fois
Armand

Message par Armand »

Quelques choix techniques maintenant ...
Tout d'abord l'échantillon des nervures, On commence par le centre de l'aile N1 pour aller vers l'extrémité de la partie relevée N8
nervures aile.JPG
nervures aile.JPG (63.03 Kio) Consulté 4283 fois
A la jonction N2bis et N3, on distingue dans l'encoche du longeron le passage des clés de dièdre en CTP 1.5 mm, non prévues sur le plan original, qui se contentait de coller nervure contre nervure.

La nervure N2 est la nervure courante de la partie centrale non coffrée

La nervure N1, un peu moins haute que la N2, prend en compte un coffrage intra et extra dos de toute la partie centrale.
Sur le plan d'origine il n'est pas prévu d'intégrer ce coffrage dans l'épaisseur de la nervure car il est en CTP 0.4 mm, donc d'épaisseur négligeable.
Ayant choisi du balsa 1 mm dense moitié moins lourd au m², j'ai préféré réaliser des nervures spécifiques pour éviter une "marche"
Cette nervure N1 intègre aussi la découpe du tasseau support de train, qui sera en Samba de section 20 x 15 mm (ramené à 15 mm de large au niveau des nervures pour garder un peu de matière à l'avant du tasseau. 20 mm sur le reste de la largeur pour garantir une bonne prise pour les vis des cavaliers de blocage de la CAP du train)
cette fixation du train est classique et ne reprend pas celle figurant sur le plan, un peu plus exotique !
Pour renforcer les nervures en balsa au niveau du train j'ai prévu d'y coller sur la partie avant des demi nervures en CTP 0.8 mm, N1 bis

A noter également que l'inclinaison dans la nervure du tasseau support de train correspond à l'inclinaison du train par rapport à l'aile, ce qui permet de plier le train en Z dans un même plan, évitant le toujours délicat respect de l'angle de pliage des CAP, qui seront des 4 mm.
Sur ce croquis on voit aussi le coffrage de la partie centrale évoqué plus haut (par superposition des nervures N1 et N2)
détails nervures.JPG
Voici les demi nervures de renfort N1 bis en cours de découpe
20200416_144244.jpg
20200416_144244.jpg (163.98 Kio) Consulté 4283 fois
pour rainurer les tasseaux support de train j'ai aussi utilisé la CNC, mais la fixation de la pièce est un peu délicate ici (on peut dépasser en largeur car la fraise ne se déplace (presque) pas sur l'axe Y. On pourrait aussi utiliser une scie circulaire pour ce travail en faisant quelques essais de profondeur et de largeur
20200416_132845.jpg
Bibi

Message par Bibi »

8177AC3C-428D-4208-94C4-3D306E11A031.jpeg
8177AC3C-428D-4208-94C4-3D306E11A031.jpeg (120.14 Kio) Consulté 4276 fois
Armand,

Je ne critique absolument pas...
mais là y a un gros problème !!!
Le V de ton empennage n‘est absolument pas assez prononcé !!!
- [ ] Mon expérience pour le V est 102 degrés +- 15“ Max, autrement tu auras des réactions imprévisibles dans les virages et la queue va s’enfoncer proportionnellement en fonction du vrillage opposé de tes extrémités d‘ailes, le tout pourra être neutralisé avec un grand coup de pied dans la pédale de frein opposée à l’inclinaison de la tête du pilote... ;)
Bon...çà va...pas tout le monde ne supporte sans encombre le confinement.

Autre chose Armand, JAMAIS TU POURRAIS ÉCRIRE un article dans un mag de modélisme...le bouquin ferait 1200 Pages.
Mais SURTOUT ne freine pas, continue, moi je n‘ai pas ta patience de l’écriture.

Bibi
Dernière modification par Bibi le 17 avr. 2020, 15:11, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Encore un (petit) détail de réalisation
J'ai préparé la découpe des nervures des ailerons.
Ces derniers sont symétriques, du moins à l'emplanture de l'aileron (l'extrémité semble un peu différente sur le plan, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un profil évolutif :oops: )
Possédant une baguette bord de fuite de dimension exacte je compte bien l'utiliser, mais elle est prévue pour un profil plat (angle de 90°) et non symétrique, comme j'ai besoin.
J'ai donc dessiné les nervures en tenant compte de cet angle existant. A les voir ainsi, on pourrait s'interroger sans connaître ce détail (voir croquis)
Les nervures prêtes pour la découpe
planche nervures ailerons.JPG
planche nervures ailerons.JPG (62.64 Kio) Consulté 4276 fois
et le détail de leur profil
détail nervures ailerons.JPG
détail nervures ailerons.JPG (33.34 Kio) Consulté 4276 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Excellent travail Armand ;) , il me tarde de voir la suite.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

salut bibi,
je prends bien note de ta théorie quant à l'empennage en V, très intéressant
Mais j'espère que tu parles au second degré :lol:
Car ce post concerne un Jodel D 112, d'accord, il aurait été plus opportun de présenter cet empennage en V le premier avril :P
Armand

Message par Armand »

J'ai perdu un peu de temps avec quelques problèmes de qualité de découpe rélatés ici
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=60
mais c'est maintenant résolu et ça avance doucement

Voici l'ensemble des nervures pour la partie centrale de l'aile, dont une partie renforcée par des morceaux de CTP 0.8 mm pour garantir une bonne fixation du train d'atterrissage.
20200419_103945.jpg
Les nervures non coffrées (balsa plus clair) m'ont posé quelques soucis que j'évoque dans le lien ci-dessus. Le balsa n'était pas découpé proprement sur l'extrados de certaines d'entre elles.
20200418_214913.jpg
Bien qu'ayant trouvé le remède j'ai estimé inutile de les redécouper pour mes besoins propres et j'ai choisi une solution de raccommodage avec de l'enduit
20200418_215410.jpg
Le résultat me suffit, en espérant que l'oracover adhérera bien sur cet enduit de carrossier
20200419_103751.jpg

Le même problème s'est posé pour les nervures d'ailerons, mais là j'ai préféré recommencer. On voit ici l'avant et l'après
20200419_104850.jpg
Que les futurs clients de ces découpes se rassurent, la qualité du produit livré est maintenant irréprochable :lol:
20200419_110431.jpg
Dernière modification par Armand le 19 avr. 2020, 20:37, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

début de la construction des ailes
On commence par répartir les nervures en cherchant à équilibrer le poids car pour un poids moyen de 2 g par nervure il y a parfois des écarts de près de 50% d'une à l'autre et ceci même en provenance d'une même planche dont la densité varie d'une zone à l'autre.
20200419_165525.jpg
Grâce à la précision de la découpe centrale, déjà évoquée, on peut réaliser une belle brochette avec juste le bon serrage sur le longeron principal
20200419_171418.jpg
Il suffit ensuite de poser cette brochette sur les BF et le longeron AR pré épinglés sur le chantier, puis aligner le tout en se servant du plan
20200419_172442.jpg
le collage des pièces bien ajustées peut se faire à la cyano fluide
20200419_173134.jpg
Le BA est ensuite collé à la colle aliphatique et on va attendre une nuit pour la suite ...
20200419_184831.jpg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Je viens de penser à un truc Armand, ce qui aurait été possible de faire c'est de faire toutes les nervures à la même dimension et pour celles qui doivent être entoilées, on aurait pu coller par dessus un chapeau de nervure... ;) Mais bon vu l'ampleur de ton étude pour cette découpe, on ne va rien changer.
Je me réjouis de voir la suite de la construction. 8-)

Répondre