Quelques choix techniques maintenant ...
Tout d'abord l'échantillon des nervures, On commence par le centre de l'aile N1 pour aller vers l'extrémité de la partie relevée N8

- nervures aile.JPG (63.03 Kio) Consulté 4283 fois
A la jonction N2bis et N3, on distingue dans l'encoche du longeron le passage des clés de dièdre en CTP 1.5 mm, non prévues sur le plan original, qui se contentait de coller nervure contre nervure.
La nervure N2 est la nervure courante de la partie centrale non coffrée
La nervure N1, un peu moins haute que la N2, prend en compte un coffrage intra et extra dos de toute la partie centrale.
Sur le plan d'origine il n'est pas prévu d'intégrer ce coffrage dans l'épaisseur de la nervure car il est en CTP 0.4 mm, donc d'épaisseur négligeable.
Ayant choisi du balsa 1 mm dense moitié moins lourd au m², j'ai préféré réaliser des nervures spécifiques pour éviter une "marche"
Cette nervure N1 intègre aussi la découpe du tasseau support de train, qui sera en Samba de section 20 x 15 mm (ramené à 15 mm de large au niveau des nervures pour garder un peu de matière à l'avant du tasseau. 20 mm sur le reste de la largeur pour garantir une bonne prise pour les vis des cavaliers de blocage de la CAP du train)
cette fixation du train est classique et ne reprend pas celle figurant sur le plan, un peu plus exotique !
Pour renforcer les nervures en balsa au niveau du train j'ai prévu d'y coller sur la partie avant des demi nervures en CTP 0.8 mm, N1 bis
A noter également que l'inclinaison dans la nervure du tasseau support de train correspond à l'inclinaison du train par rapport à l'aile, ce qui permet de plier le train en Z dans un même plan, évitant le toujours délicat respect de l'angle de pliage des CAP, qui seront des 4 mm.
Sur ce croquis on voit aussi le coffrage de la partie centrale évoqué plus haut (par superposition des nervures N1 et N2)
Voici les demi nervures de renfort N1 bis en cours de découpe

- 20200416_144244.jpg (163.98 Kio) Consulté 4283 fois
pour rainurer les tasseaux support de train j'ai aussi utilisé la CNC, mais la fixation de la pièce est un peu délicate ici (on peut dépasser en largeur car la fraise ne se déplace (presque) pas sur l'axe Y. On pourrait aussi utiliser une scie circulaire pour ce travail en faisant quelques essais de profondeur et de largeur