C'est là qu'on se rend compte qu'on est loin de la 3018 avec sa seule carte sur l'arrière (tout de même un transfo genre alim de PC en déporté en plus de la photo)
Sur une machine outil il est préférable que les organes de commande soient guidés aux extrémités (sauf faibles porte à faux).C'est l'observation du chariot Z qui m'a apporté la solution.
Sur ce chariot, la tige filetée est juste fixée sur le moteur par un accoupleur, traverse la pièce d'entrainement, mais est libre en partie basse, sans aucun guidage. Certes cette tige est courte et est verticale. L'axe X de 48 cm ne permettrait pas à la tige horizontale de se balader dans le vide.
Mais faut-il absolument le roulement qui la maintient de manière rigide à l'extrémité opposée au moteur ? (comme c'est le cas sur la CNC 3010 d'origine)
J'ai donc déposé ce roulement en laissant la tige traverser le flanc bakélite dans un trou de 8 surdimensionné par rapport aux 8 mm de la tige, donc avec un bon jeu, juste un maintien pour qu'elle ne tombe pas vers le bas.
Un vieil aspirateur et une captation des poussières à la source (comme dans les ateliers de menuiserie) pendant l'usinage, et une housse lorsque la machine n'est pas utilisée.Le problème va être la poussière avec tout ce matériel. je vais essayer de faire fonctionner mon imagination (dans la mesure de ses capacités résiduelles)