Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

La prochaine étape : fixer tout ce matériel le plus proprement possible sur la plaque AR en CTP :oops: :oops: :oops:
20201107_222600.jpg
C'est là qu'on se rend compte qu'on est loin de la 3018 avec sa seule carte sur l'arrière (tout de même un transfo genre alim de PC en déporté en plus de la photo)
20201025_172717.jpg
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,
C'est l'observation du chariot Z qui m'a apporté la solution.
Sur ce chariot, la tige filetée est juste fixée sur le moteur par un accoupleur, traverse la pièce d'entrainement, mais est libre en partie basse, sans aucun guidage. Certes cette tige est courte et est verticale. L'axe X de 48 cm ne permettrait pas à la tige horizontale de se balader dans le vide.
Mais faut-il absolument le roulement qui la maintient de manière rigide à l'extrémité opposée au moteur ? (comme c'est le cas sur la CNC 3010 d'origine)

J'ai donc déposé ce roulement en laissant la tige traverser le flanc bakélite dans un trou de 8 surdimensionné par rapport aux 8 mm de la tige, donc avec un bon jeu, juste un maintien pour qu'elle ne tombe pas vers le bas.
Sur une machine outil il est préférable que les organes de commande soient guidés aux extrémités (sauf faibles porte à faux).
Pour solutionner les problèmes de d'alignement/parallélisme les roulements et systèmes d'entraînement sont montés dans des boîtiers indépendants du portique et fixés par des vis ayant un certain jeu (dixit Fernand Raynaud) dans le boitier. Le jeu est mis a profit pour régler les deux extrémités de la vis par rapport aux glissières. En général on règle coté moteur avec le chariot en butée, puis à l'opposé avec le chariot en butée dans l'autre position extrême.

Quand tu auras solutionné tous tes problèmes, avec l'expérience acquise, tu seras prêt pour la construction d'une autre machine... plus grande. :lol:

JP
Armand

Message par Armand »

Jipé, je te suis totalement dans ce raisonnement.

J'avais prévu de mettre ce genre de vis à ressort que j'ai déjà approvisionnée en plusieurs exemplaires, mais le diamètre du trou dans mon cube d'entrainement n'était pas suffisant pour l'insérer. N'étant pas outillé pour percer à 12 et 14 mm dans ce cube, je me suis passé de la moitié de cet accessoire et de son ressort et je n'ai utilisé que la partie avec le flanc large à visser, en choisissant de plus un exemplaire qui n'avait pratiquement pas de jeu. (dans un même lot les écarts de précision sont importants :oops: ). Le jeu a disparu, mais il a fallu le récrer ailleurs, dans le guidage de la vis d'entrainement.

Pour ma (toujours) petite machine ça ira ainsi, je n'ose pas encore appeler cela une machine outil

Voici la pièce en question
vis anti jeu laiton.PNG
vis anti jeu laiton.PNG (298.52 Kio) Consulté 3513 fois

Le cube, quant à lui était déjà livré avec seulement la pièce la plus large, sans ressort (mais vissée en applique et non insérée comme sur cette pub trompeuse)
bloc entrainement.JPG
bloc entrainement.JPG (38.62 Kio) Consulté 3513 fois
Ce système élimine le jeu longitudinal, mais mon problème provenait davantage d'un jeu latéral, je ne suis même pas certain que cet accessoire aurait pu le résoudre ?
Jipé

Message par Jipé »

Allez, je persiste : dans ta prochaine construction, tu élimineras cet empilage de pièces pour le remplacer par une vis avec douille à billes. Mais laissons le lièvre atteindre son but avant de jeter son dévolu sur un autre. ;)

Pour revenir au sujet en cours, en supprimant le système de rattrapage de jeu, tu vas avoir des dispersions dans les dimensions lors de l'inversion du sens de rotation de la vis. Suivant la qualité de l'ajustement, ça peut représenter quelques dixièmes de mm.

Mais rien ne t'empêche, lorsque ta CN sera opérationnelle, de retoucher le cube et d'améliorer la machine. Ta nouvelle broche devrait être capable d'usiner de l'alliage léger. Les 300 W de mon tour permettent d'usiner un diamètre de 30 mm avec 0.5 mm de profondeur de passe ; alors, avec une fraise de 4 ou 6 mm et des petites passes, ça devrait le faire. Avec des outils bien affûtés l'effort de coupe n'est aussi important qu'on ne le pense habituellement.
Armand

Message par Armand »

J'avais déjà dans le viseur ces vis à bille, mais j'ai estimé que l'investissement ne se justifiait pas pour mon upgrade dont l'usage va être limité principalement à la découpe de balsa et de CTP. D'autre part ces vis ont des extrémités usinées qui imposent des longueurs fixes, ce qui ne convenait pas dans mon projet où la longueur X était dictée par l'écartement supplémentaire des profilés C-Beam
vis à bille.JPG
Je t'accorde le manque de précision du système mécanique actuel, bien que bien ajusté en ce moment, sans aucun jeu ressenti dans aucune direction. Mais le frottement du laiton sur l'acier va bien finir par en créer. Lorsque ce ne sera plus acceptable je passerai à l'upgrade V2. :lol:

C'est intéressant de mettre ces points en évidence. je les avais aussi en mémoire, mais j'avais omis d'en parler. J'espère que cela sera utile à d'autres qui se lancent dans des aventures similaires (et peut-être qu'ils nous en parleront ;) )

J'en profite justement pour évoquer encore un point similaire que je n'ai pas publié :

Les axes X et Y coulissent maintenant sans aucun effort, la manivelle que j'ai rajoutée en X n'est que pour aller plus vite, mais aux doigts, avec le bras de levier du manchon d'accouplement inutilisé, servant de bouton de manœuvre, je ne ressens pratiquement pas d'effort.

Pour l'axe Z il en est tout autrement : Déjà neuf, une fois le moteur déposé pour pouvoir manoeuvrer plus rapidement vers les 2 extrémités, je me suis retrouvé en quasi blocage en fin de course, dans les derniers mm :oops: . En desserrant au moins une des vis des 3 axes, le blocage disparait totalement avec la même sensation qu'en X ou Y. Ensuite en resserrant très progressivement le durcissement revient. Mais il faut bien serrer ces vis !!!
Une bonne lubrification a aidé un peu, mais le problème reste présent.
cela montre une fois de plus que ce mécanisme n'est pas le top et que je ne le rachèterai plus (je rappelle déjà les rigidifications réalisées pour l'améliorer)

Le problème ne m'inquiète cependant pas outre mesure car j'ai fait des essais manuels de vissage à la main depuis le manchon bleu d'accouplement, en partant d'une position extrême avec blocage. L'effort à fournir pour tourner ce manchon reste faible en regard du couple de 59 N.cm annoncé pour le moteur qui l'entraine. (j'ai remplacé le moteur d'origine, légèrement plus petit, par un des 3 que j'avais acquis en début de projet)
Armand

Message par Armand »

L'électronique avance lentement. Les équipements sont maintenant fixés, restera le cheminement des câbles à réaliser ...
20201109_183520.jpg
Pour l'instant, compte tenu du driver qui a grillé sous 36 V, j'ai fait le choix d'alimenter séparément la carte et la broche.
Pour la broche c'est le gros boîtier fourni avec elle, pour la carte j'ai trouvé dans mes tiroirs une vieille alim de PC portable de 15 V et 6 A. Elle ne sera pas fixée sur la machine par manque de place. J'avais fait les essais avec une alim similaire, mais en 12 V et 3.5 A, elle aurait été sous-dimensionnée car mes trois moteurs peuvent consommer chacun 1.7 A.
Il faut aussi alimenter en 5 V le petit ventilateur (origine notebook désossé). Pour l'instant c'est une prise USB qui sera reliée à mon ordinateur, mais j'attends un petit transfo 36 V --> 5 V qui sera fixé dans l'espace encore libre au milieu.

Quelques détails :

L'alim broche est fixée avec deux U en dural sur le flasque CTP AR (elle gagnerait à être plus discrète :roll: )
20201108_161207.jpg
20201108_161207.jpg (148.92 Kio) Consulté 3482 fois
20201108_163245.jpg
20201108_163245.jpg (127.4 Kio) Consulté 3482 fois
La carte est montée avec des silent-bloc de servo sur une plaque en CTP afin de pouvoir fixer à côté d'elle le ventilateur, qui a pu bénéficier des écarteurs inadaptés pour les moteurs.
20201108_172209.jpg
20201108_172209.jpg (175.57 Kio) Consulté 3482 fois
Le contrôleur brushless de la broche est vissé sur une équerre alu.
20201109_180806.jpg
20201109_180806.jpg (173.79 Kio) Consulté 3482 fois
20201109_183541.jpg
20201109_183541.jpg (221.79 Kio) Consulté 3482 fois
les éléments de contrôle de la broche (inter, potentiomètre et écran LED) sont également fixés sur une équerre alu sur le dessus de la machine.
20201109_185521.jpg
20201109_185521.jpg (143.82 Kio) Consulté 3482 fois
Reste donc le cheminement des câbles à affiner. Pour les câbles allant vers l'axe Z je vais commander un chemin de câble à enroulement pour que ce soit propre, en attendant je me débrouillerai pour les tenir en hauteur pour les premiers essais.

Le problème va être la poussière avec tout ce matériel. je vais essayer de faire fonctionner mon imagination (dans la mesure de ses capacités résiduelles :lol: )
yoyo

Message par yoyo »

Belle modification de ta CNC.
Mais pourquoi n'a tu pas mis tout la partie électronique dans un boitier à coté de la CNC (comme sur la FAKIR)?
Avantage: ça aurait évité tout ce matériel sur l'un des axes de la CNC et du poids en moins à entraîner pour les moteurs.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Bibi

Message par Bibi »

.
...mais ce poids est statique sur l’arceau /portique qui ne bouge pas, c‘est la table / plateau qui bouge. :?:
Dernière modification par Bibi le 10 nov. 2020, 08:29, modifié 1 fois.
Jipé

Message par Jipé »

Le problème va être la poussière avec tout ce matériel. je vais essayer de faire fonctionner mon imagination (dans la mesure de ses capacités résiduelles :lol: )
Un vieil aspirateur et une captation des poussières à la source (comme dans les ateliers de menuiserie) pendant l'usinage, et une housse lorsque la machine n'est pas utilisée.

Question : la vitesse de rotation de la broche est réglable manuellement (potentiomètre), peut on la régler par le logiciel (GRBL...)
yoyo

Message par yoyo »

ha oui, c'est pas faux. Bien vue Bibi. ;)
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre