Fokker DR1
- Pat Zhu Tao
Re: Fokker DR1
Le palonnier et le manche sont un assemblage de tubes en alu, de palier en laiton et de bois. il est fidèle a l´original et est même fonctionnel. vous pouvez le raccorder aux servos si vous le souhaitez.
- Pièces jointes
-
- P5190001.JPG (88.9 Kio) Consulté 11616 fois
-
- P5190003.JPG (89.56 Kio) Consulté 11616 fois
-
- P5190010.JPG (97.2 Kio) Consulté 11616 fois
- Pat Zhu Tao
La boussole est fidèlement reproduite, elle pivote sur 2 axes et l´aiguille peut même tourner.
.
- Pièces jointes
-
- P7130021.JPG (93.45 Kio) Consulté 11616 fois
-
- P7130024.JPG (79.93 Kio) Consulté 11616 fois
-
- PB280003.JPG (95.98 Kio) Consulté 11616 fois
- Pat Zhu Tao
La manette des gaz est assez simple a assembler.
Par contre, je m´en suis servi pour fermer le starter du moteur. la manette est reliée au starter par un câble. je le ferme en tirant la poignée, le starter s´enclenche et je relâche la manette..

Par contre, je m´en suis servi pour fermer le starter du moteur. la manette est reliée au starter par un câble. je le ferme en tirant la poignée, le starter s´enclenche et je relâche la manette..
- Pièces jointes
-
- P6020017.JPG (95.56 Kio) Consulté 11616 fois
-
- P6020016.JPG (97.44 Kio) Consulté 11616 fois
- Pat Zhu Tao
Pour finir le poste de pilotage,j´ai cousu derrière le siège une toile qui sépare le cockpit de l´arrière du fuselage comme sur le grandeur. Puis j´ai fabriqué le harnais de Paul..
A ce rythme je suppose que le pilote bougera également les yeux
Plus sérieusement, ça mérite au moins une participation en concours maquette. Ici on ne parle que de F3A, pourquoi ne pas montrer qu'il existe aussi d'autres catégories en compétition.
Plus sérieusement, ça mérite au moins une participation en concours maquette. Ici on ne parle que de F3A, pourquoi ne pas montrer qu'il existe aussi d'autres catégories en compétition.
Qui parle de F3A ? un adepte du forum?
Moi je pense que Pat Zhu Tao est fou il faut l'enfermer
Moi je pense que Pat Zhu Tao est fou il faut l'enfermer
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
WOUAAAAAAAHHHHHHHHHH, c'est super joli.
Super travail, vivement de pouvoir le voir en vrai.
J'adore les details,bravo
Bon, reste plus qu'a se mettre au tricot!!!!!!!!!!!
Yoyo
Super travail, vivement de pouvoir le voir en vrai.
J'adore les details,bravo
Bon, reste plus qu'a se mettre au tricot!!!!!!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
- Pat Zhu Tao
Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..la commande des ailerons m´a donné du fil (euh du cable) a retordre.
Je suis allé sur différent blog pour voir comment certains ont faits et il y en avait pour tous les gouts.
j`ai hésité entre 2 solutions:
- soit installer le servo directement en face de l´aileron dans l´aile ainsi qu´un 2eme récepteur.
- soit "descendre"le servo dans le fuselage et fabriquer des systèmes de renvois pour amener les commandes jusqu’à l´aileron.
J´ai finalement opté pour la 2eme solution afin de faire la commande la plus conforme possible à l´original
.
J´ai fabriqué les systèmes de renvois avec des poulies de diam 14mm (de chez l´Octant) et une tole de 1.0mm découpée et pliée avec la b...et le couteau
la tension et le jeu des câbles seront primordiaux pour éviter que les câbles sortent de la poulie et se coincent. c´est pour cela que j´ai ajouté un tendeur sur un des câbles de chaque aileron, en espérant que ça marche..on verra.
J´ai modifié 3 trois la solutions des servos dans le fuselage, j´en reparlerais plus tard.
Je suis allé sur différent blog pour voir comment certains ont faits et il y en avait pour tous les gouts.
j`ai hésité entre 2 solutions:
- soit installer le servo directement en face de l´aileron dans l´aile ainsi qu´un 2eme récepteur.
- soit "descendre"le servo dans le fuselage et fabriquer des systèmes de renvois pour amener les commandes jusqu’à l´aileron.
J´ai finalement opté pour la 2eme solution afin de faire la commande la plus conforme possible à l´original
J´ai fabriqué les systèmes de renvois avec des poulies de diam 14mm (de chez l´Octant) et une tole de 1.0mm découpée et pliée avec la b...et le couteau
la tension et le jeu des câbles seront primordiaux pour éviter que les câbles sortent de la poulie et se coincent. c´est pour cela que j´ai ajouté un tendeur sur un des câbles de chaque aileron, en espérant que ça marche..on verra.
J´ai modifié 3 trois la solutions des servos dans le fuselage, j´en reparlerais plus tard.
- Pièces jointes
-
- P3260074.JPG (82.97 Kio) Consulté 11605 fois
-
- P3270081.JPG (79.43 Kio) Consulté 11605 fois
-
- P3300083.JPG (80.43 Kio) Consulté 11605 fois
- Pat Zhu Tao
L ´entoilage
J´ai entoilé l´avion avec du Solartex antique blanc. il m´en a fallu 17 ml !!mais le résultat est surprenant. le Solartex se "travaille" très bien, on peut sortir au fer tous les plis occasionnés par des formes complexes. C´était mon premier entoilage complet d´un avion et suis content du résultat
Pour augmenter l´accroche du Solartex sur le fuselage, j´ai d´abord enroulé et collé des bandes autour des longerons.
J´ai entoilé l´avion avec du Solartex antique blanc. il m´en a fallu 17 ml !!mais le résultat est surprenant. le Solartex se "travaille" très bien, on peut sortir au fer tous les plis occasionnés par des formes complexes. C´était mon premier entoilage complet d´un avion et suis content du résultat
Pour augmenter l´accroche du Solartex sur le fuselage, j´ai d´abord enroulé et collé des bandes autour des longerons.
- Pièces jointes
-
- PC020007.JPG (93.3 Kio) Consulté 11605 fois
-
- PC090013.JPG (100.2 Kio) Consulté 11605 fois
-
- PC090015.JPG (82.84 Kio) Consulté 11605 fois
- Pat Zhu Tao
Pour le passage des câbles a travers la toile, un renfort en cuir a été collé...
Comme suggéré par Yoyo, pourquoi pas le tricot!
donc, pour ajouter toujours un peu plus de réalisme,je me suis dit que reproduire les coutures sur les ailes serait pas mal
Sur le grandeur, la toile était fixée sur chaque couple par une couture en zigzag...ben faisons le !
il y avait 108 coutures a faire a raison d´1/2 heure de boulot par couture....faites le calcul
. mais encore une fois, le jeu en valait la chandelle.
Comme suggéré par Yoyo, pourquoi pas le tricot!
donc, pour ajouter toujours un peu plus de réalisme,je me suis dit que reproduire les coutures sur les ailes serait pas mal
Sur le grandeur, la toile était fixée sur chaque couple par une couture en zigzag...ben faisons le !
il y avait 108 coutures a faire a raison d´1/2 heure de boulot par couture....faites le calcul
- Pièces jointes
-
- PC260018.JPG (70.82 Kio) Consulté 11605 fois
-
- P1230019.JPG (58.12 Kio) Consulté 11605 fois
-
- P1230020.JPG (55.06 Kio) Consulté 11605 fois