Mais cela aurait représenté un élément encombrant de plus à loger sur le petit espace dont je dispose dans mon atelier.
Je pense que selon la configurations d'atelier c'est un variante à envisager.
J'ai préféré me rapprocher de la version initiale, une machine autonome qui comporte tout et qu'il suffit de relier par un fil au courant et par un câble USB à l'ordinateur. L'ancienne pesait 6 kg, assez facile à déplacer, je n'ai pas encore pesé la nouvelle, je le ferai...
J'ai déjà fait une concession avec des alimentations séparées pour la broche et la carte, mais il n'est pas certain que je ne revienne pas à l'alim unique de 36 V pour ces deux équipements (ou un petit transfo 36 V --> 12 à 24 V plaqué sur le flanc AR) ... Une fois que j'aurai réceptionné mes 5 drivers supplémentaires en commande pour faire des essais

Jipé, par rapport à mon père, menuisier aussi, qui n'a pas connu d'aspirateur dans sa menuiserie, j'ai déjà progressé en utilisant un petit aspirateur manuel Dyson pendant la découpe. C'est suffisant pour ce que je fais. Les systèmes d'aspiration intégrés sur les CNC sont le top, mais je pense inutile à notre niveau (sans compter qu'ils limitent la visibilité vers la zone de découpe.)
Quant à la poussière sur les équipements, c'est déjà une vieille serviette de bain qui couvrait l'ancienne machine, elle va reprendre du service.
Mais je réfléchis parallèlement à une couverture en plexiglas (dessus et AR) qui serait du plus bel effet, comme ma carte actuelle. pas certain cependant que cette réflexion débouche ...
Ce qui est pénalisant avec cette nouvelle carte coiffée de son CNC Shield c'est que les fils des moteurs sont perpendiculaires sur le dessus au milieu du CNC Shield alors que sur l'ancienne carte (avec drivers intégrés) ces sorties se faisaient en bordure de carte et dans l'épaisseur comprise entre les 2 plaques de plexi.
Ici mon ancienne carte avec plexi transparent devant et plexi noir derrière (le film de protection beige n'est pas encore enlevé). Mon idée serait de couvrir sur toute la largeur des équipements hors alim broche
Merci encore pour vos idées, Il y a bien entendu de nombreuses solutions tant pour la structure même de cet upgrade que pour les solutions esthétiques, qui ont aussi leur importance.
Je vais maintenant encore fignoler un peu mon câblage avant l'heure de vérité pour le réglages. Le moteur a déjà tourné sur son support, aucune vibration et fonctionnement aussi silencieux que sur la vidéo que j'avais publiée, pour l'instant l'indicateur est dans le vert