Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Yoyo, bien que le poids ne soit pas pénalisant ici, l'idée d'un boîtier spécifique a fait partie d'une de mes hypothèses. J'avais vu sur une vidéo quelqu'un qui s'était servi d'un boitier de vieux PC pour y loger tout ce matériel.
Mais cela aurait représenté un élément encombrant de plus à loger sur le petit espace dont je dispose dans mon atelier.
Je pense que selon la configurations d'atelier c'est un variante à envisager.

J'ai préféré me rapprocher de la version initiale, une machine autonome qui comporte tout et qu'il suffit de relier par un fil au courant et par un câble USB à l'ordinateur. L'ancienne pesait 6 kg, assez facile à déplacer, je n'ai pas encore pesé la nouvelle, je le ferai...

J'ai déjà fait une concession avec des alimentations séparées pour la broche et la carte, mais il n'est pas certain que je ne revienne pas à l'alim unique de 36 V pour ces deux équipements (ou un petit transfo 36 V --> 12 à 24 V plaqué sur le flanc AR) ... Une fois que j'aurai réceptionné mes 5 drivers supplémentaires en commande pour faire des essais :lol:

Jipé, par rapport à mon père, menuisier aussi, qui n'a pas connu d'aspirateur dans sa menuiserie, j'ai déjà progressé en utilisant un petit aspirateur manuel Dyson pendant la découpe. C'est suffisant pour ce que je fais. Les systèmes d'aspiration intégrés sur les CNC sont le top, mais je pense inutile à notre niveau (sans compter qu'ils limitent la visibilité vers la zone de découpe.)

Quant à la poussière sur les équipements, c'est déjà une vieille serviette de bain qui couvrait l'ancienne machine, elle va reprendre du service.
Mais je réfléchis parallèlement à une couverture en plexiglas (dessus et AR) qui serait du plus bel effet, comme ma carte actuelle. pas certain cependant que cette réflexion débouche ...
Ce qui est pénalisant avec cette nouvelle carte coiffée de son CNC Shield c'est que les fils des moteurs sont perpendiculaires sur le dessus au milieu du CNC Shield alors que sur l'ancienne carte (avec drivers intégrés) ces sorties se faisaient en bordure de carte et dans l'épaisseur comprise entre les 2 plaques de plexi.

Ici mon ancienne carte avec plexi transparent devant et plexi noir derrière (le film de protection beige n'est pas encore enlevé). Mon idée serait de couvrir sur toute la largeur des équipements hors alim broche
20191122_222111.jpg
Merci encore pour vos idées, Il y a bien entendu de nombreuses solutions tant pour la structure même de cet upgrade que pour les solutions esthétiques, qui ont aussi leur importance.

Je vais maintenant encore fignoler un peu mon câblage avant l'heure de vérité pour le réglages. Le moteur a déjà tourné sur son support, aucune vibration et fonctionnement aussi silencieux que sur la vidéo que j'avais publiée, pour l'instant l'indicateur est dans le vert :)
Dernière modification par Armand le 10 nov. 2020, 12:13, modifié 5 fois.
Armand

Message par Armand »

Jipé, j'ai bon espoir de pouvoir commander la broche directement avec le logiciel EstlCAM.
J'avais vu une vidéo dans ce sens, mais il faut que je la retrouve :oops:
Le principe est d'utiliser les fils du potentiomètre et de les brancher au bon endroit sur la carte. Encore un peu de surf en perspective ...
Bibi

Message par Bibi »

.
...À défaut de CN... ;)
......c‘est fait à la main ( pas la mienne) :roll:

CA56B4FC-EEF0-4550-B07A-3D681F95F384.jpeg
Armand

Message par Armand »

Je pense que j'ai bien mérité ce plateau cet AM :)

Hier j'évoquais 2 alim séparées pour la broche et la carte contrôleur.
Aujourd'hui j'ai reçu au courrier mes 5 drivers supplémentaires (à moins de 6 € les 5 livrés :o ). J'étais donc prêt pour les essais de "grillade" en 36 V :roll:

Et là, bonne surprise, au premier essai carte en 36 V avec mon driver remplacé la fois dernière, tout a fonctionné parfaitement. Lorsque j'avais grillé mon driver, les moteurs étaient branchés au moment du réglage de Vréf, ce qui est déconseillé, c'était peut-être la cause de ce problème ?
Je me retrouve donc avec 6 drivers de rechange (il m'en restait encore un) !!!

Yoyo, si tu veux remplacer tes A4988 par des DRV8825, tu sais à quelle porte frapper :lol:

Je peux donc maintenant me contenter de la seule alim de la broche (36 V - 10 A) pour alimenter aussi la carte et les moteurs pas à pas. Je ne pense pas être en manque de courant, en tout cas on verra à l'usage ...

Il me restait donc le câblage à réaliser.

J'ai fixé une goulotte PVC (utilisée en rénovation électrique bâtiment) sous l'ensemble des équipements au ras de la planche AR.
- Depuis la droite (vu de l'AR) arrive le câble blanc en 220 V qui rejoint l'alim en partie basse.
- De cette alim repart (d'un peu plus haut) l'alim 36 V de la carte et des moteurs, en repassant toujours dans goulotte sous le contrôleur et la carte elle même, puis remonte sur sa gauche, protégée par un morceau de gaine thermo.
- l'alim du contrôleur brushless de la broche part en 36 V avec des câbles un peu plus conséquents, laissés libres (au milieu en haut)
- il me reste une sortie 36 V pour brancher le futur transfo 36 v --> 5 V qui alimentera le ventilateur de la carte.

Quelques photos :
alimentation CNC.JPG
20201110_201216.jpg
Après cette étape il me restait un fouillis de petits câbles pour alimenter les moteurs pas à pas, la broche et le tableau de commande de la broche.
20201110_174902.jpg
20201110_174902.jpg (158.67 Kio) Consulté 3722 fois
20201110_175000.jpg
20201110_175000.jpg (205.78 Kio) Consulté 3722 fois
J'ai choisi de na pas raccourcir ces câbles beaucoup trop longs (sait-on jamais pour un upgrade V2 :lol: ). Je les ai donc repliés et insérés dans des spirales en plastique noir.
20201110_183435.jpg
20201110_183435.jpg (258.78 Kio) Consulté 3722 fois
Le résultat est relativement propre
20201110_202446.jpg
Pour l'axe des X j'envisageais hier d'acheter un chemin de câble à enroulemeent. je pense que je vais finalement me contenter de ceci, c'est assez rigide et suffisamment propre pour ce qui me concerne.
20201110_202538.jpg
Dernière modification par Armand le 10 nov. 2020, 23:56, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

Il ne me restait plus qu'à coller le martyr en Roofmat 20 mm sur le plateau pour être prêt à fonctionner;
20201110_205158.jpg
20201110_205158.jpg (184.19 Kio) Consulté 3720 fois
Et voici les dimensions finales de ma zone de travail
20201110_210959.jpg
Une vue avec l'ordinateur
20201110_211018.jpg
J'avais aussi promis de peser le tout (rappel 6 kg la 3018 PRO d'origine)

Heureusement que je possédais 2 vieilles balances ménagères identiques de capacité 11 kg chacune car l'ensemble pèse 13.3 kg, plus du double de l'originale.
20201110_202739.jpg
J'ai bien entendu souhaité mettre tout ceci en fonctionnement.
Malgré une bonne lubrification l'axe des Y couine un peu par rapport au X, beaucoup plus silencieux, pourtant à la main les deux sont très libres. peut-être le roulement de guidage AV de cet axe Y que je n'ai pas enlevé comme en X ? Mais ce n'est qu'un petit détail.
L'axe Z, dont je m'inquiétais un peu de la dureté en extrémité de course est entrainé sans aucun problème par le moteur.

Le résultat en vidéo ...
https://youtu.be/-zQqIhOmXSs

Prochaine étape calibrage des courses avec EstlCAM et premières découpes test ...
Armand

Message par Armand »

La découpe du rectangle test a permis de valider le calibrage des courses, les dimensions sont exactes.
Elle est prête pour prendre du service.

https://youtu.be/djfQcIGJ1uY
Bibi

Message par Bibi »

.
Oh Pu...naise :o
Avec ce vacarme tu feras pas la sieste à coté :lol:

Il faut capoter :P
Armand

Message par Armand »

Je te renvoie vers la théorie d'Einstein ...
Bibi

Message par Bibi »

.
Oui, ça vibre d’énergie... :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, j’adore ton fil d’explications, mais j’ai quand même pas mal de peine à suivre :lol: . Bon l’essentiel, c’est que ton installation fonctionne 8-) . Je me réjouis de voir te nouveaux projets ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre