Planeur Lidl

Armand

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Jipé si l'aile est bien droite sur la photo, on distingue quand-même encore l'emplacement du pli d'origine en regardant de près.
De plus la chaleur du fer à repasser, réglé sur max '(comme préconisé dans la vidéo) crée un effet de "chair de poule" à la surface de l'EPP, lisse à l'origine. ce n'est cependant pas très visible.
Le tube carbone de 5 mm dépasse le pli jusqu'à la moitie des anciennes parties relevées, donc tout reste bien aligné in fine.

avec le lest j'arrive à 420 g contre 475 g pour celui de la vidéo, mais avec un moteur et un accu un peu moins puissants
A comparer aussi à mes deux premiers Lidl : moins de 200 g pour le Lidl One en état de vol (planeur pur à incidence intégrale) et 260 g pour le Lidl Two, motoplaneur trois axes, faiblement motorisé, mais suffisant pour la destination qui lui est fixée.

Les équipements en photos :
contrôleur Turnigy basique de 18 A et récepteur Orange DSMX
20200124_163102.jpg
20200124_163102.jpg (208.47 Kio) Consulté 4855 fois
moteur Racestar de Banggod
20200124_163238.jpg
20200124_163238.jpg (112.33 Kio) Consulté 4855 fois
20200124_163219.jpg
20200124_163219.jpg (126.66 Kio) Consulté 4855 fois
Racerstar BR2212 1000KV.docx
(315.1 Kio) Téléchargé 243 fois
Je possède aussi un racestar un peu plus puissant, mais il me semblait surdimensionné, et surtout plus lourd
Racerstar br2830 1300kv 2 4s brushless motor.docx
(167.37 Kio) Téléchargé 233 fois
mais on verra après le premier vol, les pattes de fixation sont les mêmes ...

En hélice j'ai actuellement monté une 8 x 4 qui semble tirer suffisamment "à la main", elle consomme un peu plus de 8 A
20200124_163330.jpg
20200124_163330.jpg (58.33 Kio) Consulté 4855 fois
J'ai aussi testé une 8 x 6 et une 9 x 6, elles consomment de l'ordre de 12 A, c'est encore acceptable pour mon 3S 1000, mais réduira l'autonomie. Elles tirent plus, mais la différence n'est pas si sensible à la main, je les testrerai aussi en vol
20200124_162735.jpg
20200124_162735.jpg (135.51 Kio) Consulté 4855 fois
Encore les servos, 3 basiques HXT 900
20200124_163413.jpg
20200124_163413.jpg (129.82 Kio) Consulté 4855 fois
Tous les servos sont facilement démontables pour pouvoir être remplacés, Ils entrent en force dans leurs logements. ceux des ailes sont sécurisés par un scotch large, celui de la profondeur avec un peu de colle superficielle. leurs câbles cheminent dans des saignées juste scotchées.

S'agissant d'un avion logiquement rapide j'ai aussi réduit légèrementu la largeur des ailerons par rapport à celui de la vidéo : 40 mm à l'emplanture et 26 mm à l'extrémité, pour une longueur de 360 mm. Je trouve que c'est encore beaucoup, on verra ...
Le volet de profondeur est conforme à celui de la vidéo.
Le CG est à 60 mm (c'est précisé dans les commentaires de la vidéo)
Dernière modification par Armand le 24 janv. 2020, 20:13, modifié 4 fois.
Armand

Message par Armand »

Je ne résiste pas à la photo de famille :lol:
20200124_161446.jpg
20200124_161446.jpg (307.51 Kio) Consulté 4854 fois
michel

Message par michel »

Dis moi, Armand, pourquoi as tu mis du différentiel sur ta profondeur ???? Tu va avoir moins de débattement en piqué qu'en cabré. Ca va peut être te manquer en vol dos ? Mais comme disait un de nos plus célèbres humoristes : c'est toi qui vois .....
Armand

Message par Armand »

Bonsoir Michel,
je reconnais l'oeil de l'expert ;)
En fait il n'y a pas de différentiel à la profondeur. Du fait de la partie centrale un peu surélevée, dans laquelle est fixée le guignol, je n'ai pas positionné le trou du guignol à la verticale de l'articulation, mais plus en AR. (c'était possible mais cela donnait un guignol avec un long nez :lol: )
Donc l'angle du palonnier de servo qui a probablement attiré ton attention est parallèle à la ligne formée par l'articulation et le trou du guignol (pointillé rouge)
Un croquis est un peu plus parlant (en pointillé bleu la partie centrale surélevée du stab)
profondeur.jpg
Idéalement ma tringle devrait encore être perpendiculaire aux deux axes rouges, ce n'est pas tout à fait le cas, mais l'écart réel est cependant moins prononcé que sur le croquis.
débattements vérifiés sans avoir programmé de différentiel à la radio, ils sont identiques de part et d'autre.

par contre j'ai volontairement mis du différentiel "mécanique" aux ailerons en avançant d'un léger angle le palonnier de servo vers le BA.
Avec un profil dissymétrique, l'aileron montera donc un peu plus qu'il ne descendra, toujours sans rien programmer à la radio.
On peut deviner la position du palonnier au neutre sur cette photo
20200123_204141.jpg
20200123_204141.jpg (186.52 Kio) Consulté 4842 fois
Dernière modification par Armand le 24 janv. 2020, 22:36, modifié 2 fois.
Armand

Message par Armand »

Pour compléter les informations moteur, je viens de refaire des essais avec les 3 hélices et un accu bien chargé.
La 8x5 tire un peu plus de 8 A, puis se stabilise entre 7 et 7.5 A. L'avion tenu à la verticale (dans ma cave) a envie de rejoindre le plafond mais sans plus. Donc traction légèrement supérieure au poids
La 8x6 tire 10 A max et se stabilise vers 9A. Elle tire sensiblement plus
La 9x6 tire 14 A en pointe, je n'ai pas insisté car ça me semble trop. La traction est au rendez-vous dans la même proportion.

Je m'oriente donc vers la plus petite pour les premiers essais. J'ai par conséquent vidé un accu à plein gaz avec cette hélice, presque 5 mn d'autonomie dans ces conditions. ça me semble très correct.

Demain AM les conditions météo semblent favorables pour les premiers essais ...
michel

Message par michel »

OK Armand. En fait tu as du différentiel au niveau du palonnier du servo, mais il est compensé par un différentiel inverse au niveau du guignol de la gouverne. Mais à mon avis, le fait que tes pointillés rouges ne soient pas perpendiculaires à la tige de commande n'a aucune importance, sinon sur la valeur du débattement.
Ce que tu as fait pour les ailerons, c'est ce qu'on faisait à l'époque des radios non programmables. Et c'est toujours le bon vieux principe d'agir en premier mécaniquement avant de tripoter la radio. (les moins de 20 ans ne comprendront pas :twisted: )
Gass Didier

Message par Gass Didier »

Voici mes 4 Lidls de conception différentes.
4 Lidls différents.jpg
4 Lidls différents.jpg (76.01 Kio) Consulté 4828 fois
.
Le dernier à poussée vectorielle.
Poussée vectirielle 1.jpg
Poussée vectirielle 1.jpg (42.27 Kio) Consulté 4828 fois
.
Poussée vectirielle 2.jpg
Poussée vectirielle 2.jpg (41.81 Kio) Consulté 4828 fois
.
Lidl vectoriel 4.JPG
Lidl vectoriel 4.JPG (59.07 Kio) Consulté 4828 fois
.

Inspiré des Geobats pour les connaisseurs.
XEDF1.jpg
Armand

Message par Armand »

Me voilà battu en matière de photo de famille.
Et s'il m'arrivait parfois de parler d'innovation en matière de Lidl, je n'ose plus utiliser le terme pour ce qui me concerne
bravo Didier :)
Dernière modification par Armand le 25 janv. 2020, 21:00, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Cet AM mon Lidl Race a fait ses premiers vols, lancé par mig3, puis par ... Didier
je dois avouer qu'il ne s'agit pas d'un succès pour le moment :oops: , mais il ne faut pas baisser les bras trop vite.
Comme évoqué j'ai commencé par la plus petite hélice. Il est bien entendu plus rapide que mon lidl Two, mais de là à mériter l'appellation "race", il reste un pas à franchir.
Ce qui est le plus flagrant c'est le manque très important de piqueur du moteur. Il monte presque à la verticale si on ne le corrige pas à la profondeur.
Sur les photos précédentes on voit la fixation du moteur avec de petites rondelles oranges en élastique de bocaux de conserve d'environ 2 mm d'épaisseur.
J'ai commencé par supprimer celles du bas pour augmenter le piqueur, ça n'a pas changé grand chose.
J'ai ensuite mis 2 rondelles en haut et rien en bas, ça monte toujours vers les nuages :oops:
Le piqueur commence à être très prononcé et pas très beau à voir. Il faudra donc continuer avec éventuellement un mixage gaz - profondeur. je n'ai pas encore testé.
Le centre de gravité à 60 mm idem à celui de la vidéo semble aussi trop avant car au test du piqué à 45° il remonte très nettement.
Mais à deux reprise il est parti en vrille incontrôlable en coupant le moteur, jusqu'à percuter la planète. Heureusement il s’agissait d'un Lidl. La première fois RIEN (tombé dans l'herbe), la deuxième fois hélice cassée (tombé sur un champ labouré un peu durci.)
ceci voudrait même dire que le centrage est trop arrière, mais je n'ai pas suffisamment observé ce qui a déclenché ces phénomènes.

A un moment j'étais aussi passé sur l'hélice 8 x 6, la puissance supplémentaire est sensible, mais si l'accu le permet je passerai probablement à la 9 x 6 afin qu'il mérite au moins un peu son nom. J'ai commandé deux accus Hypérion 1100 de 50 C, en attente chez Robotshop. Il faudra peut-être ventiler leur logement ?

Donc en conclusion si les deux premiers Lidl, dont le vol reste somme toutes voisin de celui de l'avion d'origine en lancé main ont volé parfaitement dès le premier lancer, ici ce n'est pas le cas :oops:
Il faut admettre qu'avec un objectif racer on s'éloigne énormément du planeur lancé main.
Je vois un premier problème dans le V longitudinal certainement trop important pour expliquer cette montée verticale. Ensuite le profil de l'aile probablement aussi. Mais celui là on ne le corrige pas.
Le dièdre supprimé aux extrémités d'ailes pourrait aussi expliquer son comportement vicieux qui m'a valu deux plantages.

Ce n'est pas pour autant que je vais baisser les bras, mais on commence à entrevoir qu'il y a des limites dans les modifications du Lidl.
Ce qui m'interpelle c'est le vol très tendu et sportif sur la vidéo que je cite en référence et sur les photos le piqueur n'a pas l'air très important. Mais l'auteur ne donne pas beaucoup de précisions sur les réglages.

Expérience à suivre ...

Au pire il finira en planeur pur pour le vol de pente (j'ai conservé le nez coupé ;) ), sans dièdre il sera peut-être un peu plus voltigeur que le Lidl One ? ... et je pourrai enlever le lest sous le volet de profondeur :lol:
michel

Message par michel »

Armand, n'oublie pas qu'un avion monte obligatoirement avec la puissance et au contraire, descend si on réduit la puissance. Et ça, on n'y peut rien et c'est même nécessaire. Maintenant si c'est dans cette proportion, à mon avis il faut voir dans le calage du stab, donc ce fameux V longitudinal qui doit être trop prononcé dans ton cas, et qui provoque cette réaction de centrage trop avant lors du test.
ps : Il y a aussi la solution du gros bac jaune que tu sors toutes les semaines :twisted: :twisted: :twisted: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre