Au moins un nouveau jeune constructeur a rejoint l'aventure des Thunderbob.
Il s'agit de Samson, bienvenu ici Samson (j'ai vu que tu viens de créer un compte forum)
Dans les pages qui précèdent (surtout au début) tu trouvera pas mal d'explications pour mener à bien ta construction et si tu ne trouves pas réponse à tout, n'hésite pas à poser des questions ici, quelqu'un te répondra toujours.
Ayant moi aussi repris la construction d'un nouveau modèle ce soir, je découvre au fil de l'eau des points qui me semblaient évidents, mais qu'il est peut-être utile de rappeler pour qui construit pour la première fois un modèle.
Il ne s'agit pas de reprendre point par point toute la construction déjà bien détaillée plus haut, mais d'insister sur quelques points particuliers au fur et à mesure que je tombe sur une idée qu'il me semble utile à développer et qui ne l'est pas encore plus haut. Ce n'est donc pas forcément dans l'ordre de la construction
Je vais parler couple moteur ce soir.
Dans le kit prédécoupé est fourni un couple moteur, simple rectangle en CTP 4 mm.
Tout le monde ne possédant pas le même moteur il était difficile de découper ce couple à l'avance avec davantage de détails. En plus des dimensions du moteur on peut aussi le monter plaqué sur l'avant du couple (c'est ce que je vais développer ici), on vissé derrière avec juste l'axe qui dépasse vers l'avant (c'est moins courant et on peut le voir au début du post sur le Takeshi vert aux couleurs japonaises)
Le plan original montre un moteur fixé devant le couple.
La vue de dessus du plan montre l'inclinaison du couple vers la droite pour respecter l'angle d'anti-couple nécessaire pour compenser l'effet de l'hélice qui aurait tendance à faire partir le modèle vers la gauche

Un bon collage de ce couple est important, l'époxy convient bien après avoir dépoli (papier de verre) la partie des flanc en depron au niveau du couple. Comme nos modèles sont souvent bien secoués et percutent parfois le sol il est prudent de compléter ce collage par des chutes de Depron (en vert sur le croquis) à coller tout autour du couple (latéral, dessus, dessous) et ce devant, comme derrière. Du depron 3 mm suffit pour cela (éventuellement du balsa), mais si on n'en possède pas une chute de 6 mm provenant du kit conviendra également à condition de veiller à ce qu'il ne touche pas le moteur à l'avant (l'amincir éventuellement). Côté intérieur il faudra aussi être vigilant car l'accu viendra se positionner juste derrière le moteur et ce renfort peut gêner un peu (en limiter éventuellement la longueur là où se trouvera l'accu)
On distingue aussi sur ce plan que le moteur est décentré légèrement vers la gauche. Chez moi cela représente environ 2 mm. Ceci afin de tenir compte de l'inclinaison vers la droite du couple et permettre à l'hélice d'être centrée tout à l'avant du modèle.
Sur les avions classiques le moteur comporte souvent aussi un angle piqueur vers le bas. Ici, du fait du profil d'aile spécifique il n'y a pas de piqueur comme on peut le constater sur cet extrait du plan
Par contre, toujours pour être centré en sortie avant, et du fait de la forme du fuselage différente en haut qu'en bas, le moteur devra être décentré légèrement vers le haut. Chez moi cela représente environ 3 mm.
Voilà, maintenant tout est dit en théorie pour bien visser le moteur à sa bonne position et coller le couple solidement et bien orienté vers la droite.
Ce n'est pas tout à fait fini...