Zlin XIII Savex

Jeanmi

Re: Zlin XIII Savex

Message par Jeanmi »

Excellent :lol:

La motorisation du Zlin a été mise en place. L'installation n'est pas définitive, car il me manque le module télémétrie que j'ai prévu d'installer et qui demande quelques soudures entre la prise de l'accu et le contrôleur. Vu le poids assez modeste du modèle, il sera motorisé en 3S. La capacité sera déterminée selon le poids nécessaire pour obtenir le CG ;).

A ce sujet, n'ayant aucune indication si ce n'est quelques informations glanées sur le forum allemand RC Network, j'ai passé l'avion dans predim RC. Le résultat, soit 72 me semble tout à fait cohérent, puisque sur le forum en question, les 75mm préconisés semblent être limite arrière et que le bon équilibre est atteint avec 70mm.

Motorisation.jpg
Pièces jointes
Zlin XIII.xls
(342.5 Kio) Téléchargé 54 fois
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Module télémétrie installé. Reste le buste de pilote à peindre et à installer, installer deux rallonges pour les ailerons et il sera prêt pour les réglages et son premier vol 8-) .

IMG_3646.jpeg

IMG_3647.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

On approche du premier vol...

Installation du pilote après peinture. Il s'agit d'un buste trouvé sur Thingiverse en téléchargement gratuit (merci à son concepteur s'il nous lit), mis à l'échelle sur Cura et imprimé. Pour peindre le pilote, j'ai utilisé de la classique Humbrol, mais également de la Vallejo destinée à l'aéromodélisme qui a un meilleur pouvoir couvrant que la Tamiya.

En ce qui concerne le centrage, je me souviens d'avoir à l'époque, lu un article concernant ce modèle dans FMT. Il était motorisé avec un OS FS 60, ce qui me paraissait énorme pour la taille du modèle, mais beaucoup de poids semblait nécessaire pour obtenir le CG de l'avion d'où ce choix. Le souci du CG a également évoqué dans les forums allemands avec des avions centrés trop arrière. 75mm a été évoqué sur ces forums, ce qui m'a été confirmé par un passage sur predimRC. Le passage sur la balance confirme ce besoin de poids à l'avant, ce qui n'est guère surprenant vu le fuselage court à l'arrière. Pour obtenir le CG, j'ai besoin de...600gr, soit environ l'équivalent d'un accu 4S 5000mah, :| y aura une belle autonomie, surtout qu'en 4S, on ne sera pas souvent à fond.

Zlin_pilote.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 05 sept. 2024, 20:39, modifié 2 fois.

Bibi

Message par Bibi »

Jeanmi,
tu aurais au moins pu imprimer un léger sourire au pilote…là il semble constipé ou bien anxieux à l’idée du premier vol 😂
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bon en même temps, le pilote est toujours un peu tendu pour le premier vol :lol: .
Pour ce qui est de modifier un format .STL par ex. sur Fusion, c'est possible, il y a des tuto la dessus, mais je n'ai pas encore abordé cet aspect qui est assez complexe. :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La dernière touche pour le Zlin en attendant l’accu 4S, ajustage du cône d’hélice qui est livré avec le kit. Sur les quelques modèles vus sur la toile, souvent il a,été remplacé par un cône du marché, ce que je trouve dommage car la pièce livrée avec l’avion est bien ajustée et correspond à l’avion grandeur.

IMG_3672.jpeg
IMG_3675.jpeg

L’avion est terminé…reste naturellement à encore ajuster le CG et régler les débattements.

IMG_3673.jpeg
IMG_3674.jpeg

Bibi

Message par Bibi »

:P
Joli…
yoyo

Message par yoyo »

Un très bel avion, ne peux que très bien volé ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Je me joins à ces compliments.
Premier vol le 15 septembre en terre alsacienne ? ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien Armand, c'est bien possible. Mais j'aimerai bien faire un vol d'essai avant le 14 ou le 15 septembre ;).

En attendant le modèle est terminé. Hier soir j'ai récupéré mon accu chez Mathias d'ISII RC, 4S 5000mah et il manquait encore 100gr... :? que j'ai ajouté en fixant avec 2 vis une petite plaque de plomb sous la platine de l'accu.
J'ai pesé le l'avion en ordre de vol, 2050gr. Ce qui correspond à ce qu'on trouve sur le net à son sujet, ce qui est malgré le poids à l'avant, très correct pour un modèle de 130cm d'envergure :). Par contre, le moteur AXI 2814/16 qui équipe le modèle n'est, selon le constructeur, que prévu pour du 3S, j'ai donc réduit la taille et le pas d'hélice en passant de la 10x6 préconisée à une 9x5. Je ferai quelques tests en statique pour voir si le moteur ne chauffe pas trop.
Prochaine étape, vol d'essai... sur notre terrain à Chézard ou à Plobsheim...

Répondre