Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
mig3

Re: Découpe CNC

Message par mig3 »

j'espère qu'ils ne seront pas en dépron :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

C'est justement là l'intérêt d'avoir deux CNC de puissances différentes.
Comme la plus petite a retrouvé son moteur d'origine de la 3018, une idée intéressante serait de la dédier spécialement au dépron. Je possède de nombreux plans pour ce type d'avions :lol:
Armand

Message par Armand »

On vient de parler DEPRON
Voici ce dont la CNC 4322 (la plus grande) est capable de faire dans ce matériau (ça décoiffe :lol: )
Au début de la vidéo une découpe dans du CTP peuplier 3 mm en ne cherchant pas la performance, ensuite du dépron 6 mm à la vitesse maximum dont est capable la machine

https://youtu.be/j14P-fKXod0
bisra

Message par bisra »

Jipé a écrit : 09 sept. 2020, 07:51 Puisque tu parles de logiciel 3D, il y a un logiciel "open source" qui monte en puissance : FreeCAD. Je l'ai téléchargé récemment et j'ai survolé les différents ateliers proposés en natif (d'autres sont téléchargeables sur Github). un atelier a attiré mon attention, il permet, à partir d'une vue 3D de générer le GCode jusqu'au niveau post processeur, GRBL en fait partie. D'après mes premières investigations cet atelier serait capable également de gérer un magasin d'outil et de faire une simulation d'usinage.

Je suis en train de faire mes premiers pas pour le prendre en main grâce aux nombreux tutos mis en ligne par la communauté d'utilisateurs qui animent également un forum de partage. Je pense que c'est une alternative intéressante aux logiciels payants où la version pour particuliers est dépouillée des fonctionnalités les plus intéressantes. Le système "open source" attirant de plus en plus développeurs, les fonctionnalité de FreeCAD vont certainement évoluer très rapidement. La version actuelle est déjà très complète et déjà suffisamment dense pour le néophyte que je suis.

JP
Bonjour JP,
Je viens de finir le montage d'une cnc 3018 Max tout métal et je suis en train de faire mes premiers essais. Mon pc portable utilise Linux et j'ai bien du mal à trouver les logiciels qui vont bien avec cet OS. Bref; je suis en train de faire un essai avec l'atelier PATH de FREECAD et j'ai réalisé un essai de parcourt CAM avec post traitement grbl pour envoyer ça à la machine depuis le logiciel CNCjs.
Bilan: la machine fait n'importe quoi alors que lorsque j'utilise les fichiers .gnc fournis en exemple par le fournisseur de la machine, ça marche bien.
Donc, ayant remarqué la pertinence de tes messages et vu que tu t'étais penché sur Freecad je me suis demandé si tu avais de ton côté expérimenté des fichiers gcode avec Freecad.
J'utlise ce logiciel pour créer mes solides en 3D et pour moi, ce serait la solution tout en un si je pouvais faire marcher l'atelier PATH pour générer un gcode fonctionnel.
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour,
Pour le moment je n'en suis qu'aux premiers pas avec FreeCad et je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser l'atelier Path autrement qu'en "survolant" les outils proposés.
Peux-tu décrire les problèmes auxquels tu es confronté lors du lancement de CNCjs. Est-ce des trajectoires erratiques sur des interpolations simples (G1, G2) ou bien lors de l'utilisation de cycles particuliers (perçage, poche...) ou...
Si tu peux poster un bout du code qui pose problème, je vais l'injecter dans bCNC pour le tester.

JP
bisra

Message par bisra »

Bonsoir Jipé,
En fait j'ai trouvé ce qui n'allait pas. Je n'avais pas paramétré l'avance de l'outil de coupe dans Freecad. Maintenent, j'arrive à générer un gcode qui est accepté par la cnc 3018. Je bataille juste un peu pour définit la position de l'outil avant de démarrer le fraisage dans le logiciel CNCjs.
Je suis super content. Avec Freecad, je dispose d'un tout en 1 pour mes travaux de fraisage. En fait, l'atelier PATH comme tous les ateliers dans Freecad a une philosophie assez différente des autres logiciels mais en réalité il est assez simple une fois que l'on a compris.
Comme premier projet, je commencerai par modeliser un "spindle holder' pour remplacer la broche par une autre que je possède qui est plus puissante et sans balais. Cette broche a un diamètre de 55mm. Ce qui est dommage c'est qu'il faudra ajouter son alimentation et son contrôleur et tout cela prend de la place et on s'éloigne de la jolie petite machine d'origine.
Voici une copie d'écran Freecad avec une partie du projet:
https://ibb.co/M5yY3Bd
https://ibb.co/DYsZtFW
En l'occurrence, il s'agit d'un fichier .step trouvé sur le net sur lequel j'ai appliqué l'atelier PATH.
Freecad sait lire les fichiers step et on peut les utiliser directement pour faire un dossier papier et un gcode.
Voici un lien vers le gcode obtenu avec ce fichier:
https://drive.google.com/file/d/1xRuCmg ... sp=sharing
Armand

Message par Armand »

Bonjour Bisra (Et Jipé car cela fait quelque temps que nous n'avons pas échangé ;) )
FreeCad m'intéresse aussi, je me joindrai probablement à votre discussion sur le sujet, mais aujourd'hui c'est ton support de broche qui attire mon attention, justement pour une attention particulière à porter sur un point.

J'ai réalisé un support similaire en découpe CNC dans du CTP (je craignais un ramollissement du PLA par la chaleur de la broche avec une pièce en impression 3D, mais il semble que ce soit une fausse crainte)
voici le lien :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=280
En page 31 tu peux voir que je teste la compatibilité avec une broche empruntée à yoyo. Ce test a été concluant, mais de justesse :oops:
D'où mon intervention, pourquoi de justesse ?

J'avais dessiné ce support en me basant sur le diamètre de la broche et me suis assuré qu'en position haute cette dernière passe bien devant le moteur pas à pas de l'axe Z. Je n'avais pas vu que sur certaines broches le ventilateur au-dessus avait un diamètre supérieur à celui du corps de la broche. C'est bien passé dans mon cas, mais de justesse car j'avais pris suffisamment de marge, ouffff :) .

A priori tu n'as pas encore réalisé ton support, je te conseille donc vivement de vérifier ce point avant mise en fabrication.
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour Armand, c'est toujours avec plaisir, mais comme indiqué dans un autre post, j'ai une liberté très limitée en ce moment... :lol:

Il n'y a pas de problèmes, que des solutions. Je n'en dirais pas plus, c'est la signature d'un membre qui a trouvé beaucoup de solutions pour réaliser une superbe maquette.

Ce problème d'usinage étant résolu, je me permets une petite remarque : si la broche est tenue par ce support unique ça risque de vibrer et de t'obliger à multiplier les passes pour réduire l'effort de coupe. Mais comme je n'ai pas l'implantation de ce support dans l'ensemble du chariot Z, ce n'est qu'une remarque.

JP
Armand

Message par Armand »

Je ne suis pas inquiet sur ce point jipé.
Je n'ai effectivement pas travaillé avec ce support. Par contre j'en ai réalisé un second pour accueillir un support alu (voir P. 35 ci-dessus) sur lequel j'ai monté ma broche brushless (la même que la tienne) et tu peux voir le résultat en page 36 (8 juin) Le résultat est sans appel.
Les deux supports sont montés de la même manière sur l'axe Z, donc je suppose que le support tout bois donnerait le même résultat (il n'est pas au diamètre de ma broche pour le tester)
bisra

Message par bisra »

Armand a écrit : 14 juil. 2021, 20:12 Bonjour Bisra (Et Jipé car cela fait quelque temps que nous n'avons pas échangé ;) )
FreeCad m'intéresse aussi, je me joindrai probablement à votre discussion sur le sujet, mais aujourd'hui c'est ton support de broche qui attire mon attention, justement pour une attention particulière à porter sur un point.

J'ai réalisé un support similaire en découpe CNC dans du CTP (je craignais un ramollissement du PLA par la chaleur de la broche avec une pièce en impression 3D, mais il semble que ce soit une fausse crainte)
voici le lien :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=280
En page 31 tu peux voir que je teste la compatibilité avec une broche empruntée à yoyo. Ce test a été concluant, mais de justesse :oops:
D'où mon intervention, pourquoi de justesse ?

J'avais dessiné ce support en me basant sur le diamètre de la broche et me suis assuré qu'en position haute cette dernière passe bien devant le moteur pas à pas de l'axe Z. Je n'avais pas vu que sur certaines broches le ventilateur au-dessus avait un diamètre supérieur à celui du corps de la broche. C'est bien passé dans mon cas, mais de justesse car j'avais pris suffisamment de marge, ouffff :) .

A priori tu n'as pas encore réalisé ton support, je te conseille donc vivement de vérifier ce point avant mise en fabrication.
Salut Armand,
Du beau boulot. Est-ce que ce support a été utilisé finalement? et est-ce qu'il donne satisfaction. C'est exactement le même au diamètre près que je voudrais réaliser avec ma 3018 toute fraîche alors autant éviter une aventure qui ne servirait à rien!
J'en profite pour te féliciter du travail réalisé sur tes deux 3018. J'ai lu attentivement tous tes commentaires et visionné tes vidéos. Impressionnant. Tu as dû y passer un temps fou!

Ah oui, je voulais aussi avoir ton avis sur ma cnc 3018 que je viens de monter. J'ai fais des essais à vide et j'ai été surpris par la vibration engendré par la rotation de la broche. Ce sont les deux tiges optiques de guidage de l'axe X qui vibrent. On fait disparaître la vibration si on serre avec les mains les deux tiges. Est-ce normal? Sinon, je trouve que cette version tout métal de la machine est relativement rigide.
Répondre