ASK 13 au 1/3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: ASK 13 au 1/3

Message par Jeanmi »

180 cm de longueur :shock: , mais c'est juste énorme??? On a de la peine à se faire une idée de la taille de ta machine :o
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel

Message par michel »

René, quand tu parles de 180 cm de longueur pour coller la verrière, je pense que tu parles de la longueur TOTALE de collage. C'est à dire, le tour complet
y compris les arceaux ? Car, au tiers, ça ferait une verrière réelle de 5 m 40.........
Quelle colle as tu employée ? C'est souvent un gros problème, le collage des verrières (du moins pour moi !!!)
Armand

Message par Armand »

Je complète la question de Michel, concernant la colle, par : "comment appliquer la colle en quantité suffisante sur le cadre afin qu'elle ne s'étale pas ensuite sous la partie visible du rhodoïd au moment de l'application (pression) rhodoïd sur cadre ?"
C'est un problème que j'ai rencontré à une échelle sans rapport avec la tienne et auquel jeanmi risque d'être confronté bientôt ...

S'il s'agit de colle contact ce problème n'existe évidemment pas.
René

Message par René »

Oui bien sûr les 180 cm représentent le contour du cadre de la verrière.
Vu la taille imposante de la verrière j'ai procédé en trois étapes de peur que la colle ne tombe avant que j'ai fait le tour complet à l'encollage.
Ne pas oublier de poncer légèrement ou nettoyer avec un solvant la surface à coller (il peut subsister des restes de démoulant)
- j'ai donc collé en premier les arceaux avant et arrière et déjà là pour faire propre il faut 4 mains.
- le lendemain j'ai posé la verrière sur le coté sur une serviette éponge pour le collage. A l'aide d'une cale de 3 mm j'ai écarté les deux surfaces à coller et avec un pinceau très fin j'ai encollé le cadre. Au extrémités j'ai refoulé la colle avec une épingle et ensuite j'ai posé des pinces tout le long.
- Coté opposé même procédure dès fin du séchage.

La colle utilisée est une colle spéciale verrière FORMULA 560 de fabrication américaine assez coulante elle ressemble à du lait et
quand elle a séchée elle est transparente.
Temps de séchage complet 24h.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah oui, je comprends mieux, si j'avais pris le temps de faire un petit calcul d'échelle, j'aurais compris (et éviter d'avoir l'air con :lol: )
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

J'ai utilisé la même colle que toi mais j'ai été tout simplement moins soigneux en en mettant davantage sur mes arceaux, pensant compenser un manque de contact par ci et par là par un congé de colle.
Sur l'avant dernière photo de cette page on devine les débordements sur les arceaux. :oops: (la bavure étant à l'intérieur, il n'y a pas moyen d'essuyer)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=310
J'avais par contre bien poncé mon rhodoïd (photos précédentes), comme tu le préconises (parfois je fais quand même les choses correctement ;) )

Jeanmi, maintenant tu n'auras plus d'excuse pour ta verrière ;)
René

Message par René »

Fenêtres coulissantes sur verrière
Depuis six mois j'étais à la recherche de fenêtres coulissantes au 1/3 Aucun des fournisseurs habituels n'a plus de stock.
Actuellement il est encore possible de trouver du 1/4 et du 1/2.5
J'étais coincé, car le verrouillage de la verrière qui reproduit le système du grandeur devait se faire à travers la fenêtre coulissante.
Un planeuriste Bavarois m'a dit cela fait des années que je les réalise moi même :idea: :idea: :idea: oui mais comment tu réalise les glissières ?
C'est simple tu achètes un double décimètre d'écoliers et à l'opposé de la graduation se trouve un décrochement qui peut faire fonction de glissière.
Me suis mis à le recherche de ces règles d'écolier, j'ai trouvé des bleus, des vertes et même des rouges alors que je recherchais des translucides.
Finalement j'ai dû me rabattre sur des équerres. Quatre équerres pour 6€
La photo montre cette future glissière.
DSC00330 (Copier).JPG
DSC00330 (Copier).JPG (84.6 Kio) Consulté 4390 fois
Après cela je me suis mis à la recherche d'une micro scie circulaire pour couper des bandes de 5 mm de largeur.
Merci à Jean Michel pour le prêt de sa micro scie.
Voici le résultat d'une coupe
DSC00318 (Copier).JPG
DSC00318 (Copier).JPG (96.71 Kio) Consulté 4390 fois
La coupe est difficile, beaucoup de bavures et après ébavurage je constate de petits éclats provoqué par la scie.
Le plastique genre polycarbonate est souple à la flexion mais dur à la coupe
DSC00317 (Copier).JPG
DSC00317 (Copier).JPG (73.67 Kio) Consulté 4390 fois
Sur ce je décide de couper des bandes de 5.5mm et de réduire la largeur par raclage au cutter et ça fonctionne. voir photo.
DSC00323 (Copier).JPG
DSC00323 (Copier).JPG (73.39 Kio) Consulté 4390 fois
Dernière modification par René le 02 juil. 2020, 08:57, modifié 1 fois.
yoyo

Message par yoyo »

Sur mon KA3 je l'ai aussi fabriqué moi même.Pour cela j'ai utiliser du PTFE de 1 mm d'épaisseur qui m'a aussi servi à faire la vérrière.
Pour fabriquer ce décrochage j'ai utilisé deux épaisseurs de PTFE collé à l'aide de double face, et pour fixer le tout sur la verrière j'ai utilisé des micros vis. ;)
DSCN9002.JPG
DSCN9002.JPG (153.2 Kio) Consulté 4379 fois
DSCN9003.JPG
DSCN9003.JPG (193.68 Kio) Consulté 4379 fois
DSCN0479.JPG
DSCN0479.JPG (126.7 Kio) Consulté 4379 fois
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Bibi

Message par Bibi »

C‘est peut-être trop tard :roll:

23A8B5AD-E229-4648-8907-EC2EB54943FE.png
3C01F0A6-9070-4EDF-A041-681AA4CA1C88.jpeg
René

Message par René »

Merci Bibi pour ta réponse mais c'est trop tard.
Topmodel ne peut toujours pas livrer la fenêtre au 1/3. D'après une indiscrétion à vérifier, le fabricant aurait arrêté la production.
Ta solution Yoyo est une alternative à la méthode de mon amis Bavarois merci. nochmal Danke Mannfred.
Je pense que le résultat sera satisfaisant.
Répondre