jet Scirocco

Pat Zhu Tao

Re: coming soon!

Message par Pat Zhu Tao »

La partie circuit kérosène...

Après avoir consulté de nombreux blogs et demandé des conseils, j'ai essayé de faire le ciruit kéro le plus simple possible..
Les réservoirs.. chaque réservoir est équipé d'un plongeur, même si j'ai eu des doutes pour la nourrice. Apparemment la solution avec plongeur fonctionne bien sur ce type de jet...
Ce que l'on appelle la nourrice est le petit réservoir placé entre la pompe et le réservoir principal et sa fonction est de piéger ou d'éviter la formation de bulle d'air dans le circuit..
reservoirs.jpg
reservoirs.jpg (68.01 Kio) Consulté 10089 fois
Puis j' ai fait en sorte d'avoir tout le circuit Kéro sur une platine, comme cela, je peux sortir l'ensemble SANS débrancher et pouvoir faire des tests d'étanchéité..Je n’aurais que le tuyau qui va sur la turbine à débrancher..
platine kéro1.jpg
platine kéro1.jpg (75.73 Kio) Consulté 10089 fois
Je n'ai pas encore câblé la partie entre les 2 réservoirs, mais vous pouvez voir:
la connectique rapide pour faire le plein suivi d'un robinet Festo, on remplit via la nourrice...
La pompe est montée proche de la nourrice.
platine kero 2.jpg
platine kero 2.jpg (80.4 Kio) Consulté 10089 fois
Après la pompe, j'ai placé un filtre (sous la nourrice) et plus loin un 2eme robinet avant la turbine..
Voilà, je crois que je ne pouvais pas faire plus simple.
Je n'ai pas mis de filtre avant la pompe, ni dans les réservoirs, le kéro sera filtré au niveau du bidon par 2 filtres...
Pat Zhu Tao

Dernière ligne droite avant de faire tous les branchements et la mise au point.. la platine électronique...

Sur la platine, il y a le récepteur (au milieu) le séquenceur du train (en haut), le bossage devant est le passage de roue!
De chaque coté de ce bossage, sur l'autre face, se trouvent les régulateurs de tension.
Il reste un emplacement pour le module de télémétrie près du récepteur.
l'ECU (qui gère la turbine) est montée sur la platine kéro.(voir blog précédent)
platine elec dessus.jpg
platine elec dessus.jpg (67.73 Kio) Consulté 10089 fois
Les régulateurs sont des BEC de 10A qui régulent à 6V, car les servos Graupner fonctionnent sous 6V...
platine elec dessous.jpg
platine elec dessous.jpg (59.23 Kio) Consulté 10089 fois
A+
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sacré truc quand même que l'électronique et l'alimentation kérosène sur un jet :? . Mais bon en même temps, c'e n'est pas le genre de modèle à négliger à ce niveau, joli boulot. 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Pat Zhu Tao

Re: jet Scirocco

Je fini la mise en place de tous les éléments et donc de la turbine et de la tuyère.
Après il faudra ré-démonter pour faire les essais sur banc...
La turbine est fixée sur 2 platines en bois, je centre d'abord la turbine puis fais les repères pour les trous
laser.jpg
laser.jpg (59.95 Kio) Consulté 10069 fois
les deux platines ne sont pas collées, elles sont juste emboitées dans les couples, ce qui est plus facile pour percer les trous 8-) 8-)
support.jpg
support.jpg (64.17 Kio) Consulté 10069 fois
je ne les collerais pas, car une fois la turbine en place, elles ne peuvent pas bouger!

Je fixe tout d'abord la tuyère par 2 vis..
tuyére1.jpg
tuyére1.jpg (67.81 Kio) Consulté 10069 fois
et à l’arrière par une couronne en bois fixé sur le dernier couple par 8 vis bois...
tuyére2.jpg
tuyére2.jpg (68.09 Kio) Consulté 10069 fois
Les cables sont assez éloignés de la tuyère...
fuseage inside.jpg
fuseage inside.jpg (53.62 Kio) Consulté 10069 fois
mise en place de la turbine, elle sera fixée par 4 vis M3...
ensemble2.jpg
ensemble2.jpg (80.09 Kio) Consulté 10069 fois
La distance entre la turbine et la tuyère m'a l'air pas mal, sinon, je peux facilement reculer la tuyère...
turbine-tuyere.jpg
turbine-tuyere.jpg (69.9 Kio) Consulté 10069 fois
Je ferai les branchements électriques plus tard, après les essais de la turbine sur banc.
Je commence les finitions, vérification de tous les guignols, trappes, palonniers, réglage des neutres, courses etc...
et vais fabriquer un banc de test pour la turbine

A+
mig3

Message par mig3 »

beau travail mais cette machine mérite bien cela.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Eric67

Message par Eric67 »

C'est jolie toussa :D

Une petite précision tout de même. As-tu doublé le raccord rapide de remplissage avec un robinet?
Je te pose la question car j'ai déjà eu au moins trois témoignages de jetiste qui on eu des soucis :(

Le raccord fini par ne plus être étanche un jour, l'air rentre, la nourrice se vide et PEN flameout :o
Certain on eu de la chance ils ont du attendre lors d'un meeting, le réacteur à caler lors du roulage, pour d'autre qui ont décoller de suite, ça c'est moins bien passé... :?
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Pat Zhu Tao

Merci Eric,

Oui, J'ai mis un robinet entre le raccord rapide et la nourrice... le raccord est juste la pour simplifier le remplissage. 8-)
J'ai un deuxième robinet avant la turbine pour l'isoler lors du remplissage et entre les vols afin d'éviter d'avoir du kéro à l'intérieur..

Ensuite, 2 types de tubes...
les plastiques ((polyvinile) pour la partie du circuit en pression (après la pompe) de diamètre 4 mm de préférence transparent pour voir si il y a des bulles (hic)..
et le Tygon en diamètre 6 mm (ou plastique en dia.6 mm) avant la pompe entre les réservoirs pour éviter de grosses pertes de charge donc un risque de cavitation de la pompe... :o
Monter la pompe le plus prés possible de la nourrice. ;)
Pour les raccords entre sections (du tygon au plastique), je n'ai pas mis de raccords Festo. j'ai directement insérer le tube plastique dans le tygon avec un tirap autour, ça marche...
Pour le filtre après une pompe,éviter de monter un filtre type Festo qui fonctionne en dépression, j'ai monté un filtre en boitier alu type Jet Cat.. ;)
Voilà, je pense avoir résumé tout ce que j'ai pu lire dans les différents forums jet en ce qui concerne le montage de mon circuit kéro... mais je suis toujours preneur de conseils , merci encore Eric.
Eric67

Message par Eric67 »

Je note effectivement que tu as potassé le sujet 8-)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
mig3

Message par mig3 »

oui c'est bizarre pour un mec qui tente de se faire remorquer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Pat Zhu Tao

Voila, j'arrive à la fin de la construction 8-) 8-)
J'ai mis en place les grilles aux entrées d'air ainsi que le trop plein ( petit rond noir)..
grilles.jpg
grilles.jpg (59.67 Kio) Consulté 9994 fois
Coté électronique, j'ai tout branché et ajouté les modules de télémétrie (en bas de l'image), ainsi sur la radio SPEKTRUM :P :P , je peux avoir, le régime moteur, la conso de la pompe, le niveau de l'accu et le niveau de kéro...
platines.jpg
platines.jpg (96.61 Kio) Consulté 9994 fois
Répondre