Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Le but n'est pas de se compliquer la vie mais de tester la production de gcode à partir d'un dessin 3D élaboré sous FreeCAD. Le meilleur moyen de le tester c'est de dessiner un objet qu'on souhaite réaliser et de voir les solutions qu'il propose. J'ai redessiné en 3D une partie de mon projet initial créé en 2D et j'ai constaté que l'usinage de rainures multiples sous FreeCAD posait problème. Problème qui est également présent lorsqu'on injecte le .dxf équivalent à bCNC ; le chargement s'effectue sans problème et on retrouve toutes les formes dessinées, mais...

Si tu veux faire un essai avec un .dxf, tu dessines une tablette genre chocolat avec 18 carrés (24 mm x 24 mm) en large et 24 carrés en long séparés par une rainure de 4 mm et tu la charges sur ton logiciel. Tu vas voir qu'il faut lui expliquer que le carré n'est pas une poche mais un îlot et tu vas constater que la génération automatique de code n'est pas aussi simple.

La solution rapide, je la connais, il suffit de programmer l'axe de déplacement de la fraise, sans correction de diamètre, et de régler la profondeur de passe, mais ce n'est pas la peine de faire un dessin 3D pour devoir redessiner l'axe de la rainure pour guider la fraise et d'indiquer au logiciel à quel endroit il doit changer de direction. :?

JP
Armand

Message par Armand »

Au fait nous n'avons pas le même usage de la CNC. En aéromodélisme nous découpons essentiellement des pièces minces dessinées en 2D (nervures, couples de fuselage, ..), pour lesquelles toutes ces questions ne se posent pas. C'est de la découpe traversante en réglant la profondeur environ 1 mm de plus que l'épaisseur de la pièce. J'ai eu quelques poches à réaliser lorsque j'ai découpé les flancs de la CNC 3620 dans du CTP 18 mm, mais à partir du dessin 2 D ça a été sans aucune difficulté.
bisra

Message par bisra »

@Jipé,
J'ai créé une tablette de chocolat avec l'atelier Part Designe de Freecad selon tes dimensions. Ensuite, dans un job, j'ai sélectionné 3 colonnes de 18 faces de la tablette pour usiner un profile. Le fchier gcode obtenu a été exécuté par cncJS sans difficulté.
Les carrés sont usinés les uns après les autres.

https://ibb.co/dKmYwkM
https://ibb.co/mSnTNJZ

Comme la fraise a un diamètre de 3.17mm, les rainures sont automatiquement créées.
Donc, je ne vois pas trop où est le problème.
Armand

Message par Armand »

Les expérimentations sont toujours intéressantes et je comprends vos démarches pour chercher les limites de FreeCad (logiciel vers lequel je commence aussi à "yeuter" de nouveau)

Me souvenant des poches que j'ai découpées sur les flancs en CTP de la CNC 3620, voici ma méthode en dessin 2D, qui ne me pose pas de problème particulier :
La tablette de chocolat en noir gras
la délimitation des carreaux en rouge gras
les traits bleus fins sont des traits de construction.

Les délimitations rouges sont des rectangles qui dépassent de la largeur de la tablette. Elles sont définies comme des poches à la largeur et profondeur souhaitée. Elles dépassent les bords de la tablette afin de ne pas avoir un arrondi résiduel du rayon de la fraise en limite.
tablette chocolat.JPG
J'ai utilisé cette méthode pour les flancs évoqués plus haut. A aucun moment je n'ai à me soucier du gcode, que je n'ai pas l'intention d'apprendre.
Ma méthode trouvera probablement un jour ses limites, mais pour mon besoin cela devrait suffire.
bisra

Message par bisra »

J'ai utilisé la même méthode dans Freecad.
- création de la tablette,
- création des poches par extrusion des rainures,
Ensuite, Freecad génère automatiquement le Gcode pour le logiciel cncJS ou tout autre logiciel par exemple celui qu'utilise Jipé.

La différence est juste que je travaille en 3D sur un solide et que j'utilise deux logiciels (Freecad et cncJS) alors que Armand n'en utilise qu'un si j'ai bien compris.
Armand

Message par Armand »

Non, j'utilise aussi 2 logiciels :

TurboCad pour le desin en .dxf, puis EstlCam qui reconnait le .dxf et en en fait un gcode après qu'on lui ait indiqué les paramètres de découpe.

Le résultat est finalement le même, toi tu dictes ces paramètres à FreeCAD, qui génère le gcode à ce moment là, puis tu injectes le gcode dans cncJS.
Pour faire un parallèle avec l'impression 3D, cncJS est finalement un lecteur de gcode, comme il doit y en avoir un sur mon imprimante 3D, mais c'est transparent pour moi car j'alimente cette dernière directement avec un fichier gcode sur carte microSD, généré préalablement par le slicer CURA.
En impression 3D je ne peux plus retoucher le gcode à ce stade. Il est possible que cncJS le permette encore pour les utilisateurs avertis pour affiner des paramètres ?

La différence se situe donc dans la phase génération du gcode dans le premier ou le second logiciel.

Dans les 2 cas on n'a donc pas à manipuler de gcode directement, nos logiciels nous facilitent la vie et s'en chargent pour donner les ordres à la machine.

Selon nos habitudes respectives, on préfèrera l'une ou l'autre solution.
Jipé

Message par Jipé »

bisra a écrit : 29 juil. 2021, 12:53 J'ai utilisé la même méthode dans Freecad.
Ensuite, Freecad génère automatiquement le Gcode pour le logiciel cncJS ou tout autre logiciel par exemple celui qu'utilise Jipé.

La différence est juste que je travaille en 3D sur un solide et que j'utilise deux logiciels (Freecad et cncJS) alors que Armand n'en utilise qu'un si j'ai bien compris.
Ça m'interpelle ??? La tablette , tu l'as créé en dessinant les rainures une à une, ou une seule rainure avec la fonction répétition linéaire dans chaque direction ? Peut être que ma méthode de création de la tablette n'est pas la bonne. j'ai utilisé la fonction rainure (slot) pour créer la mienne.

@Armand
je ne modifie pas le gcode, c'est sa génération qui me pose problème.
Si j'en crois ton dessin, tu as utilisé la fonction rectangle pour créer les rainures, non ?
JP
bisra

Message par bisra »

Dans Part Design j'ai fais:
- 1 sketch pour la tablette extrudé à 10mm
- 1 sketch pour les 18 rangées obtenues à partir d'un rectangle répliqué 18 fois le tout pour un pocket de 3mm
- 1 sketch pour les 24 colonnes même méthode

Ensuite Atelier Path:
- dans un job, sélection des 24x18 faces ainsi obtenues exécution d'un Profile,
- post process en gbrl pour obtenir le fichier gcode avec gbrl pour cible.

Nota: J'ai fais comme Armand déborder les rectangle de chaque côté de la tablette.
Armand

Message par Armand »

[/quote]
@Armand
je ne modifie pas le gcode, c'est sa génération qui me pose problème.
Si j'en crois ton dessin, tu as utilisé la fonction rectangle pour créer les rainures, non ?
JP
[/quote]

Oui jipé, j'ai utilisé la fonction rectangle. La fonction polyligne aurait convenu aussi.
Par contre si le rectangle est dessiné par une suite de 4 lignes EstlCam ne reconnait pas toujours le rectangle du premier coup et demande de le définir manuellement en suivant les 4 angles, c'est une étape supplémentaire qu'on peut éviter en dessinant tout de suite des contours fermés.

Si j'arrive à suivre votre démarche j'ai quand-même une préférence pour ma solution car mon gcode est généré à la dernière étape et si EstlCam rencontre une difficulté de compréhension (ligne ouverte par exemple), il le signale tout de suite et on peut y remédier. Une fois qu'il a tout accepté on peut soit directement lancer la découpe (le gcode est alors généré avec la fonction découpe) ou sauvegarder en fichier gcode, qui n'est malheureusement plus modifiable ensuite (encore que,je n'ai jamais essayé de le faire ?)
Mais on peut aussi sauvegarder en tant que projet, ce que je fais toujours. En rouvrant un projet on peut à nouveau tout modifier (diamètre fraise par exemple, qui est une modif courante.)

Dans votre cas il faut revenir dans Freecad pour les modifs. Je ne sais pas si c'est plus difficile, peut-être pas ? puis réinjecter le gcode dans le logiciel de pilotage de la CNC.
Avec la 3018 est aussi fourni un tel logiciel, il s'agit de grblcontrol, bisra, tu le possèdes peut-être ?
Avec EstlCam je peux m'en passer
Jipé

Message par Jipé »

Bonsoir bisra
J'ai utilisé la même méthode dans Freecad.
Si j'ai bien compris ta démarche, en faisant une extrusion des rainures, le carré forme une poche.

C'est l'inverse que je veux obtenir, les rainures doivent être en creux, donc cavité pour FreeCAD. Je vais refaire un essai demain, je pense je suis victime d'une déformation professionnelle en me positionnant en usinage dès la conception (rainure) au lieu de raisonner en termes de volumes.

La méthode que j'ai utilisé atteint son but (les parcours d'outil sont opérationnels), mais ne me satisfait pas par la lourdeur de la démarche...
Bref, pour FreeCAD, ma marge de progression est considérable. :mrgreen:
Répondre