Jodel D112
Re: Jodel D112
Le marbre,.....pour le centrage?
Je pense que le pot de chambre était à l'intérieur ? Car à l'époque, les WC étaient au fond du jardin, et la nuit, pas très facile d'y aller en chemise de nuit
Nostalgie

Nostalgie
Au moins les vieux de l'époque faisaient un peu d'exercice ; au lever ils allaient au fond du jardin pour vider le vase de nuit.
J'ai l'impression que c'était le modèle "standard" des années 50, période de reconstruction après guerre. Mon père, dont j'ai déjà dit qu'il était ébéniste fabriquait à quelques détails près ce modèle avec armoire lit et coiffeuse du même style. Le chêne était de rigueur (bibi, tu comprends donc mieux où j'ai trouvé mon inspiration pour l'avant du D112)
mais pour changer les idées allez donc faire un tour du côté du Jupiter bee pour visionner quelques belles vidéos que je viens de publier (tournées au soleil s'il vous plait
)
mais pour changer les idées allez donc faire un tour du côté du Jupiter bee pour visionner quelques belles vidéos que je viens de publier (tournées au soleil s'il vous plait
La finition du D112 avance lentement ...
Toujours du masticage pour le capot et pendant que l'enduit durcit j'ai fini la verrière. je n'ai pas respecté l'original, dont la partie arrière est bordée de blanc.
Jai collé des bandes d'alu 5/10 à l'Uhu Por sur l'ensemble ses arceaux et en bordure. J'avais commencé le collage avec la colle verrière mais c'était impossible car pas de prise immédiate et difficulté à maintenir avec de l'adhésif sans compter les bavures de colle.
Voici le résultat (les couleurs en extérieur sur fond blanc ne sont pas naturelles):
Toujours du masticage pour le capot et pendant que l'enduit durcit j'ai fini la verrière. je n'ai pas respecté l'original, dont la partie arrière est bordée de blanc.
Jai collé des bandes d'alu 5/10 à l'Uhu Por sur l'ensemble ses arceaux et en bordure. J'avais commencé le collage avec la colle verrière mais c'était impossible car pas de prise immédiate et difficulté à maintenir avec de l'adhésif sans compter les bavures de colle.
Voici le résultat (les couleurs en extérieur sur fond blanc ne sont pas naturelles):
Ta verrière est pas mal du tout Armand, ton D112 sera magnifique. Je vois également que tu avances bien sur le moule de ton capot, ton avion est sans doute prêt pour son premier vol. Personnellement, je fais souvent les maiden flight sans capot, ça permet d’accéder rapidement aux réglages du moteur et de s’affranchir d’éventuels problèmes dus à une surchauffe
.
De mon côté, j’ai assemblé le plan de profondeur et sa gouverne. La prochaine étape étant la mise en croix du modèle, j’ai besoin de l’empennage.
J’ai également passé l’étape comblage de vide
, en insérant des pièces de balsa derrière les renforts de la cloison par feu, pour répondre à la remarque de Michel et ensuite, pour répondre à celle d’Armand, en comblant le vide entre le couple F2 et le bord d’attaque de l’aile. Avant de coffrer le dessous de la partie avant, j’installerai l’aile et une fois la mise en croix effectuée, je percerais en une fois le couple et l’aile par l’avant pour installer les tenons.
De mon côté, j’ai assemblé le plan de profondeur et sa gouverne. La prochaine étape étant la mise en croix du modèle, j’ai besoin de l’empennage.
J’ai également passé l’étape comblage de vide
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
.
> j’admire cette rigueur Chuisse...
> j’admire cette rigueur Chuisse...
Oui, la répartition des couleurs des pinces, entre le bleu et le rose, obéit certainement à une logique précise