Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Armand a écrit : 08 août 2021, 22:16 Lors de la manipulation des rails MGN pour les couper fais surtout attention à ce que les chariots n'en sortent pas car les billes s'échapperaient et c'est impossible à remonter (je crois que je l'ai déjà écrit quelque part)
Les pièces sont commandées mais l'ensemble Z acheté chez Aliexpress n'est même pas encore expédié. En attendant, voici une petite modélisation du projet sur Freecad:
https://drive.google.com/file/d/1Kk_gp6 ... sp=sharing
Jipé

Message par Jipé »

Salut bisra,

Joli travail de modélisation. Petite question technique : pour obtenir les profilés tu as fais une protusion d'une coupe dessinée, ou tu as utilisé des données extraites d'une bibliothèque ?

JP
bisra

Message par bisra »

Bonjour Jipé,
J'ai importé un fichier *.iges et j'ai redessiné un sketch par-dessus. Ensuite j'ai effacé le fichier importé et extrudé le sketch selon besoin. On arrive a une précision diabolique.

Voici un lien vers le fichier Freecad version 0.19 d'un profilé 2040:
https://drive.google.com/file/d/1PQHQJX ... sp=sharing
Jipé

Message par Jipé »

OK, Merci. C'est vrai qu'il existe une belle bibliothèque pour AutoCad, il suffit de s'en souvenir.

JP
Armand

Message par Armand »

Jeanmi,
je viens de voir sur une vidéo une amélioration sécurité pour l'alimentation de ta broche.
Cette alim est fournie sans que soit prévue une mise à la terre, comme le montre la photo ci-dessous, extraite du site du vendeur.
J'ai vu sur une vidéo la correction de ce point : il suffit de connecter la terre dans le trou du boitier montré par la flèche rouge.
Simple à réaliser et sécurité en plus, pour une alim dont on ne connait pas trop les normes de fabrication.

Sans parler de la protection à rajouter sur les vis d'arrivée 220 V que nous avons déjà évoquée ensemble.
mise à la terre alim CNC.JPG
mise à la terre alim CNC.JPG (112.18 Kio) Consulté 2726 fois
bisra

Message par bisra »

Armand a écrit : 24 juil. 2021, 18:55 bisra, tes paramètres de fraisage semblent bons pour ce type de machine. D'après la photo de la fraise sur un quadrillage de 5 mm, elle devrait avoir un diamètre de 3.17 mm, c'est également positif (un grand diamètre travaille mieux qu'un petit)

Je pense encore à un autre problème que j'avais rencontré au début sur ma 3018, lorsque j"ignorais encore tout du monde CNC : il s'agit de la bonne fixation de fraise dans la pince. Je te renvoie ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 7&start=40
publication du 24 11/2019 à 17h52.
Puis la solution sur la page suivante publication du 25/11 à 17h31

Ceci pourrait aussi expliquer des vibrations.
Des nouvelles de ma CNC 3018:
J'attends mes pièces commandées sur Aliexpress pour remplaçer le système de guidage à roulements d'origine par des MGN12H sur l'axe X dont le jeu entraîne une erreur de 0.5mm sur cet axe alors que sur l'axe y je n'ai ps d'erreur. Le guidage en Z sera entièrement remplacé par un ensemble équipé de MGN12H et vis à bille 12mm.
En attendant ces pièces, j'ai remplacé les roulements de guidage d'origine par des polymères. Malheureusement, à part les vibrations qui sont bien plus faibles, le résultat sur la précision reste exactement la même. 0,5mm d'erreur dans le sens X et pas d'erreur sur l'axe y en usinant le même carré de 20mm x 20mm dans du ctp 5mm. Profondeur de passe 1mm avance 3mm/seconde.
Armand

Message par Armand »

bisra je crois la précision que tu évoques n'a aucun rapport avec le jeu, il me semble qu'il provient des pertes de pas des moteurs pas à pas, déjà évoquées pour ma CNC 3018 en début de ce post.
Ton avance de 180 mm/mn (unité plus couramment employée je crois) avec des passes de 1 mm semblent comparables à ce qui m'était arrivé avec une vitesse trois fois inférieure, mais en découpant 5 mm d'une seule passe.
Voir en page 9 ci-dessus, à partir d'ici
perte de pas.JPG
Essaye donc en réduisant encore la vitesse et en découpant une pièce plus grande pour une meilleure précision de la mesure.
Il m'arrive aussi d'avoir des écarts différents selon les axes X et Y, ça pourrait être lié au sens des fibres du bois, offrant plus ou moins de résistance selon les sens de découpe. Mais aussi peut-être à un entrainement par axe qui offre des résistances inégales (précision dans l'assemblage de la machine). Tu peux aussi faire la même découpe dans un matériau tendre (balsa ou depron); des dimensions justes dans ce conditions confirmeraient mon diagnostic.
Ces petites machines sont connues pour ces problèmes, si tes vibrations d'origine ont disparu, c'est un soulagement, tu es tout simplement entré dans la configuration "normale" de la machine

Pour réduire les pertes de pas je ne vois qu'une augmentation de la puissance des moteurs. En connais-tu les caractéristiques principales (intensité max, souvent de l'ordre de 1.5 A, et couple max, c'est le plus important), cela permettrait de comparer avec ce que je possède.
(Si tu n'as rien dans la doc de la machine lis l'étiquette du moteur et lance une recherche sur le net, souvent ça aboutit, c'est ainsi que j'ai procédé)
bisra

Message par bisra »

Bonsoir Armand,
Merci d'avoir considéré mes commentaires. Je ferai un essai demain en réduisant la vitesse d'avance et la profondeur de passe. Mais tu sais, je n'y crois pas beaucoup. L'ensemble X + Y présente un jeu qui se voit à L'œil nu. J'espère que mes pièces arriveront sans encombre et que je n'aurai pas de disparition de colis cette fois ci. D'après le suivi de colis de Aliexpress, les colis ont été dédouanés et remis au distributeur local. Je te tiendrai au courant et j'aurai sans doute des conseils à te demander lors de l'utilisation de ces pièces.
bisra

Message par bisra »

Help!
Suite à mes échanges avec Armand, j'ai voulu refaire un essai d'usinage en réduisant vitesse d'avance et profondeur de passe. A ma grande surprise, le carré de 20x20mm ne fait plus que 17x17mm.
Hier, la cote de 20mm était respectée. Je n'ai rien changé ni dans le gcode ni dans les paramètres grbl.

Les données:

1 tour de vis d'entraînement=4mm mesuré
paramètres grbl machine:
$100=800 (step/mm)
$101=800 (step/mm)

Mes calculs:
1 tour de vis = 200 pas = 4mm
50 pas = 1mm
Le paramètre est à 800 au lieu de 50 soit 16 fois plus. On fonctionnerai donc en 1/16ième de pas.

C'est posible ça?
Les Nema17 font en général 200 pas par tour
mais on peut faire des 1/2 ps, des 1/4 pas etc. Je n'ai aucune idée dans le cas de la 3018

On continue la réflexion:
Avec l'interface de cncJS, j'ai réalisé un déplacement de 20mm. Pour cela, j'ai réglé le déplacement à 1mm par appui sur la touche d'avance de l'axe X et j'ai appuyé 20 fois. Surprise! La mesure au réglet donne 17mm (à l'œil).

La logique voudrait que je fasse une modif des paramètres $100 et $200 mais quelle valeur y mettre?

Je ne sais pas si quelqu'un comprendra mon charabia et si personne ne me réponds j'en voudrai à personne.
Jipé

Message par Jipé »

Salut bisra,

* ta CNC utilise un arduino couplé à un CNC shield, ou bien as tu une autre interface (propriétaire)?

* Les cavaliers fixant la valeur des micro-pas sont associés au modèles des pilotes des moteurs pas à pas. Quel modèle de pilote : A4988 ou DRV8825, ou autre(s) ?

JP
Répondre