Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Voici ce que dit Franck Aguerre :
Entoilage au papier japon (F.aguerre)
Cette technique, auparavent universelle, est peu à peu tombée en désuétude, au point
qu'il n'est pas inutile de faire un petit rappel:
- Tout d'abord, enduire copieusement le modèle d'enduit nitro, sans chercher à trop tirer.
Répéter l'opération tant que le bois continue d'absorber le produit, avec environ 10-15 min
entre chaque couche.
- Terminer la préparation avec un ponçage fin, mais sans insister.
- Préparer les coupons de papier japon, en prévoyant une marge suffisante.
- Légèrement humidifier les coupons avec de l'eau passée au vaporisateur.
- Poser les coupons (commencer d'abord par les flans ou l'extrados), puis les fixer en
passant un pinceau trempé dans l'acétone (c'est là tout le secret de la technique), voire
du diluant cellulosique ou même de l'enduit. L'acétone dissout ainsi l'enduit, qui remonte
dans les fibres du papier et les fixe. Couper au ciseau les recouvrements pour les réduire à
moins de 5mm. Ne pas chercher à trop enlever les petits plis, qui disparaîtrons au séchage.
Pour les gros plis (par exemple dans les zones très courbes), il peut être utile de déchirer
légèrement le papier pour faire de petits recouvrements.
- Laisser sécher pendant au moins 24h, en bridant soigneusement les pièces
(particulièrement les ailes) sur un support correctement ventilé.
- Passer deux couches d'enduit nitro, avec un léger ponçage après le séchage de chaque
couche.
- Reste à réaliser la décoration (peinture par exemple)... en faisant attention à la masse !
Je l'ai appliquée presque à la lettre. (mon papier étant fragile je n'ai pas toujours humidifié au préalable, ça n'a pas posé de problème, il suffit d'être plus soigneux pour l'appliquer) A la fin je n'avais plus d'acétone et j'ai utilisé un diluant universel sur lequel j'ai lu "cellulosique", ça fonctionne tout aussi bien.
Lorsqu'on passe le pinceau d'acétone ça "mouille" très vite (voir la photo plus haut), le papier se plaque et en moins de 30 secondes c'est sec au toucher et on peut mettre sur cales. Pour cela j'utilise des petites cornières en alu posées retournées sur le chantier qui offrent une faible surface de contact avec les pièces. Je pose les même sur les pièces et je leste un peu l'ensemble. Le papier étant déjà presque sec il se marque très peu.
Après premier séchage il faut remettre une à deux couches d'enduit. Dans cette phase je ne cale plus les ailes pour sécher, je le pose juste sur les V renversés des cornières sur le chantier afin de limiter les marques. dans le cas du Crobe avec des ailes entièrement coffrées je n'ai constaté aucune déformation avec cette méthode.
Attention, cette méthode est valable sur des pièces coffrées. Sur des ailes en structure elle ne peut logiquement pas s'appliquer
Sur le site de Franck Aguerre, dans la rubrique "astuces" il décrit aussi la réalisation d'enduit économique en dissolvant du polystyrène dans du dissolvant. je n'ai pas (encore) essayé.
http://lecrobe.free.fr/main.htm
Entoilage au papier japon (F.aguerre)
Cette technique, auparavent universelle, est peu à peu tombée en désuétude, au point
qu'il n'est pas inutile de faire un petit rappel:
- Tout d'abord, enduire copieusement le modèle d'enduit nitro, sans chercher à trop tirer.
Répéter l'opération tant que le bois continue d'absorber le produit, avec environ 10-15 min
entre chaque couche.
- Terminer la préparation avec un ponçage fin, mais sans insister.
- Préparer les coupons de papier japon, en prévoyant une marge suffisante.
- Légèrement humidifier les coupons avec de l'eau passée au vaporisateur.
- Poser les coupons (commencer d'abord par les flans ou l'extrados), puis les fixer en
passant un pinceau trempé dans l'acétone (c'est là tout le secret de la technique), voire
du diluant cellulosique ou même de l'enduit. L'acétone dissout ainsi l'enduit, qui remonte
dans les fibres du papier et les fixe. Couper au ciseau les recouvrements pour les réduire à
moins de 5mm. Ne pas chercher à trop enlever les petits plis, qui disparaîtrons au séchage.
Pour les gros plis (par exemple dans les zones très courbes), il peut être utile de déchirer
légèrement le papier pour faire de petits recouvrements.
- Laisser sécher pendant au moins 24h, en bridant soigneusement les pièces
(particulièrement les ailes) sur un support correctement ventilé.
- Passer deux couches d'enduit nitro, avec un léger ponçage après le séchage de chaque
couche.
- Reste à réaliser la décoration (peinture par exemple)... en faisant attention à la masse !
Je l'ai appliquée presque à la lettre. (mon papier étant fragile je n'ai pas toujours humidifié au préalable, ça n'a pas posé de problème, il suffit d'être plus soigneux pour l'appliquer) A la fin je n'avais plus d'acétone et j'ai utilisé un diluant universel sur lequel j'ai lu "cellulosique", ça fonctionne tout aussi bien.
Lorsqu'on passe le pinceau d'acétone ça "mouille" très vite (voir la photo plus haut), le papier se plaque et en moins de 30 secondes c'est sec au toucher et on peut mettre sur cales. Pour cela j'utilise des petites cornières en alu posées retournées sur le chantier qui offrent une faible surface de contact avec les pièces. Je pose les même sur les pièces et je leste un peu l'ensemble. Le papier étant déjà presque sec il se marque très peu.
Après premier séchage il faut remettre une à deux couches d'enduit. Dans cette phase je ne cale plus les ailes pour sécher, je le pose juste sur les V renversés des cornières sur le chantier afin de limiter les marques. dans le cas du Crobe avec des ailes entièrement coffrées je n'ai constaté aucune déformation avec cette méthode.
Attention, cette méthode est valable sur des pièces coffrées. Sur des ailes en structure elle ne peut logiquement pas s'appliquer
Sur le site de Franck Aguerre, dans la rubrique "astuces" il décrit aussi la réalisation d'enduit économique en dissolvant du polystyrène dans du dissolvant. je n'ai pas (encore) essayé.
http://lecrobe.free.fr/main.htm
Dernière modification par Armand le 28 sept. 2020, 20:25, modifié 2 fois.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Pour mémoire :
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran (377).png (421.78 Kio) Consulté 5729 fois
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Effectivement pour fabriquer de l'enduit cellulosique bon marché, je le faisais dans les années 70, il suffit de faire dissoudre des bouts de plexiglas dans de l'acétone. Mais je ne me souviens pas des proportions.
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Michel, je suppose que tu voulais parler de polystyrène à la place de plexiglas
Je pense encore à un point non évoqué qui peut intéresser des constructeurs éventuels de Crobe ou Caracara.
Tous les plans sont dessinés pour la version planeur. Il y est aussi mentionné qu'en version motorisée il faut un angle piqueur de 2.5°, mais le couple avant est positionné droit. Il faut donc penser à l'incliner du bon angle si on ne veut pas une fixation moteur disgracieuse comme sur le mien, présenté plus haut. Ce détail concerne aussi le kit laser fourni par Euberlay, qui correspond à la version planeur.
Et pour terminer le sujet sur une note fun, mes deux Crobe sont rangés dans une valisette de 38 x 28 x 8 cm incluant des accessoires et quelques pièces de rechange (et il reste de la place)
La version empennage démontable a donc quand-même quelques avantages !
Je pense encore à un point non évoqué qui peut intéresser des constructeurs éventuels de Crobe ou Caracara.
Tous les plans sont dessinés pour la version planeur. Il y est aussi mentionné qu'en version motorisée il faut un angle piqueur de 2.5°, mais le couple avant est positionné droit. Il faut donc penser à l'incliner du bon angle si on ne veut pas une fixation moteur disgracieuse comme sur le mien, présenté plus haut. Ce détail concerne aussi le kit laser fourni par Euberlay, qui correspond à la version planeur.
Et pour terminer le sujet sur une note fun, mes deux Crobe sont rangés dans une valisette de 38 x 28 x 8 cm incluant des accessoires et quelques pièces de rechange (et il reste de la place)

La version empennage démontable a donc quand-même quelques avantages !
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Non Armand, je voulais bien parler de plexiglas, je ne sais même pas si le polystyrène existait à cette époque lointaine (que les moins de 50 balais ne peuvent pas connaitre !!!) D'ailleurs avec du polystyrène, je pense qu'il ne reste rien du tout après évaporation de l'acétone ....
Mais dis donc, avec ton petit "baise en ville" tu devrais venir au terrain maintenant en costume cravate 3 pièces

Mais dis donc, avec ton petit "baise en ville" tu devrais venir au terrain maintenant en costume cravate 3 pièces



Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
L'idée de cravate mérite réflexion
Depuis que nous ne pouvons plus mettre de fil de laine au bout de nos antennes une cravate pourrait nous aider à reconnaitre la direction du vent ...

Depuis que nous ne pouvons plus mettre de fil de laine au bout de nos antennes une cravate pourrait nous aider à reconnaitre la direction du vent ...
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Comme pour le Lidl, adaptation du Crobe 002 (planeur pur) pour le décollage au sandow par réalisation d'une seconde trappe en CTP (rapidement entoilée au scotch jaune
)
Le crochet est réglable. Position initiale en avant du CG d'un angle de 30°(préconisation Jipé) rappel technique sandow ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=210
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=260

Le crochet est réglable. Position initiale en avant du CG d'un angle de 30°(préconisation Jipé) rappel technique sandow ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=210
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... &start=260
Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Faisant suite à une discussion sur le terrain, je donne ci-dessous les composants du Crobe, dont certains figurent déjà dans les pages précédentes.
Motorisation :
https://fr.banggood.com/Racerstar-BR150 ... rehouse=CN

Mon contrôleur Turnigy Plush 6 n'existe plus, donc n''importe que contrôleur léger d'environ 6 A
hélice :
https://www.aliexpress.com/item/3303518 ... 6c37hBtuYp

Il s'agit bien de la 130 x 80 mm. Il faut probablement repercer le support d'hélice plastique en fonction du diamètre de l'axe moteur
Accu Lipo 2S 240 à 360 mAh (17 à 22 g)
servos : ceux évoqués dans les pages précédentes ne sont plus dispo, donc voici ceux que j'ai mis sur le Crobe 002 planeur pur :
https://www.flashrc.com/power_hd/11594- ... 1440a.html

En espérant voir ici des images des furtures réalisations (ou réalisations en cours)
Motorisation :
https://fr.banggood.com/Racerstar-BR150 ... rehouse=CN

Mon contrôleur Turnigy Plush 6 n'existe plus, donc n''importe que contrôleur léger d'environ 6 A
hélice :
https://www.aliexpress.com/item/3303518 ... 6c37hBtuYp

Il s'agit bien de la 130 x 80 mm. Il faut probablement repercer le support d'hélice plastique en fonction du diamètre de l'axe moteur
Accu Lipo 2S 240 à 360 mAh (17 à 22 g)
servos : ceux évoqués dans les pages précédentes ne sont plus dispo, donc voici ceux que j'ai mis sur le Crobe 002 planeur pur :
https://www.flashrc.com/power_hd/11594- ... 1440a.html

En espérant voir ici des images des furtures réalisations (ou réalisations en cours)

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE
Je rappelle que je peux découper l'ensemble des pièces en CNC pour un nouveau constructeur éventuel ...
Mais elles existent aussi pour 33 € en découpe laser, plus précise, et le bois est fourni à ce prix, ainsi que le port, chez EUBERLAY, cité en première page.
https://www.euberlay-modelisme.com/PBSC ... ID=2073495
Mais elles existent aussi pour 33 € en découpe laser, plus précise, et le bois est fourni à ce prix, ainsi que le port, chez EUBERLAY, cité en première page.
https://www.euberlay-modelisme.com/PBSC ... ID=2073495