Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
bisra

Re: Découpe CNC

Message par bisra »

Lorsque le palier avec son roulement est serré sur la vis trapézoïdale, alors la pièce d'accouplement spiralée qui joue le rôle de cardan n'est soumise à aucun effort longitudinal et ne peut plus s'étirer. Armand vient de se rendre compte de l'utilité de ce palier. Le problème est d'arriver à le positionner sans créer de contraintes sur le guidage et ce n'est pas évident. Comme je l'ai dit, il m'a fallu enlever une des deux vis de fixation du palier sur le flanc gauche du portique pour y arriver.
Ce palier permet aussi d'éviter le jeu longitudinal de la vis trapézoïdale donc la précision sur l'axe X.

Dans une automobile, c'est exactement la même chose. Le cardant transmet la rotation à la roue mais il ne subit pas de contrainte longitudinale. Ces contraintes là sont supportées par les triangles de suspension solidaires de la roue.
C'est mon analyse mais je peux me tromper..
Armand

Message par Armand »

Nos 3 analyses se rejoignent.
Pour l'instant ça fonctionne chez moi, je ne touche plus à rien 😇
bisra

Message par bisra »

T'as bien raison!
Armand

Message par Armand »

Jipé je suis allé à la recherche d'un joint de oldham que tu cites.
En version hobby ce n'est toujours pas pas donné à 25 € pièce :oops:
Mais je m'interroge sur son fonctionnement : Lorsqu'on tire dessus qu'est-ce qui l'empêche de se déboiter ? (je n'ai trouvé la réponse sur aucun éclaté trouvé sur google images)
joint oldham.JPG
bisra

Message par bisra »

Armand, si ta tige trapézoïdale est fixée à l'autre bout avec le palier et son roulement, tu n'as plus à te soucier de cela car le mouvement longitudinal ne sera plus possible et le cardan ne pourra pas se déboîter.
Armand

Message par Armand »

Je pense que c'est la bonne réponse :lol:
Je viens aussi de trouver ceci sur le net :

Joints oldham
Les joints de la série 400 fonctionnent selon le principe OLDHAM. Ils se composent de trois parties · une noix de transmission de couple et deux plateaux d ‘entraînement. Ceci permet à l’utilisateur de démonter le dispositif d’entraînement sans déconnecter le joint d’arbre. Matière : Les plateaux d’entraînement sont en aluminium. La noix de transmission en matière plastique assure un fonctionnement silencieux et auto-lubrifiant.

Il s'agit donc de 3 pièces indépendantes qui s'emboitent. même principe de rotation que le cardan que nous connaissons tous.
Capture.JPG
Capture.JPG (24.01 Kio) Consulté 3014 fois
Jipé

Message par Jipé »

Vous avez trouvé la réponse, la vis à ses guidages, le moteur son support et le joint est solidaire aux extrémités de la vis ou du moteur. L'élément central est libre de ses mouvements.

Je pense que ce type de joint pourrait être réalisé à la CNC dans du dural de 10 ou 12 mm d'épaisseur.
JP
Armand

Message par Armand »

Jipé a écrit : 29 août 2021, 08:30
Je pense que ce type de joint pourrait être réalisé à la CNC dans du dural de 10 ou 12 mm d'épaisseur.
JP
Certainement, mais je ne chercherais pas à le faire avec ma petite machine (pièces à usiner sur les 2 faces, taraudage latéral pour vis de serrage, ...)
bisra

Message par bisra »

Ca y est. J'ai reçu toutes les pièces que j'attendais pour mon projet d'amélioration de ma cnc 3018:

https://drive.google.com/file/d/1acddA9 ... sp=sharing

- les deux profilés VSLOT,
- le chariot Z sans son moteur,
- les deux MGN12H avec les rails de 400mm à recouper,
- la plaque alu 107mm x 80mm ep=5mm qui sera percée pour fabriquer la pièce supportant le chariot Z et l'écrou d'entraînement de la vis trapézoïdale,
- les écrous de 5mm pour la fixation des deux rails sur les profilés VSLOT de 360mm.

Je ne sais pas comment insérer une image. Si quelqu'un peut me dire..

On voit aussi le porte broche en cours de construction placé sur ma broche 55mm. Il a été fraisé dans du ctp 15mm par la cnc3018 en 6 parties collées à la colle blanche. Il me reste les deux joues en ctp 5mm à coller au-dessus et au dessous et peut-être deux pièces de renfort en alu afin de serrer les écrous de maintien sans risque d'abîmer les pièces en ctp.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Quant du édites un message, tu as un onglet "pièces jointes" en dessous, tu l'ouvres, tu sélectionnes ton image (attention à la taille il faut souvent les réduire) et tu cliques à l'endroit où la veut dans ton message, ensuite, un clique sur le bouton "Insérer dans la ligne" et c'est fait. Tu peux prévisualiser pour voir à quoi ça ressemble avant de poster. ;)
Pièces jointes
1495234.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre