Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Dans tous les cas, ce qu'il éviter de faire (à la fin de la publication du 25 novembre 2020)
20201123_205746.jpg
20201123_205746.jpg (163.59 Kio) Consulté 2409 fois
Le double face est à EVITER pour fixer le roofmat. Il est très difficile de le retirer ensuite. Pour l'instant je le colle à la bombe repositionnable 3M ça suffit. On arrive parfois à le soulever un peu, mais ça ne ripe pas latéralement. On pourrait tester la colle en bombe permanente, je ne l'ai pas fait.
Dernière modification par Armand le 08 janv. 2022, 21:08, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

Aloyse, en partant de ton plateau alu rainuré, si tu souhaites adopter le système des deux martyrs interchangeables, tu pourrais utiliser les écrous coulissants dans le plateau, probablement fournis sur ta CNC avec les pinces de serrage généralement utilisées.
4 devraient suffire (6 sur mon plateau plus grand)
Il suffirait alors de découper des panneaux de mélaminé ou MDF (chutes à 1 ou 2 € au rayon découpe chez Leroy-Merlin) d'une longueur maximale qu'ils passent encore entre les montants verticaux et d'une largeur dépassant par exemple de 2 cm devant et derrière le plateau.
Tu les perces de manière symétrique afin de pouvoir utiliser les 2 faces et tu chanfreines les trous pour effacer les têtes plates des vis.

y a plus qu'à ...
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour et bonne année à tous.

Je vois que Armand a été confronté au nettoyage d'un support ayant accueilli des rubans adhésifs. Le seul solvant qui permet de se débarrasser de la colle est l'essence "F" vendue en grande surface. Ca évite de gratter pendant des heures et de laisser des rayures sur les surfaces tendres.

En ce qui concerne le bridage des pièces, j'utilise une technique qui permet la mise en position rapide de la pièce tout en conservant l'intégrité du support. Comme présenté sur la page construction de ma CNC, la table est équipée d'insert de M5 régulièrement répartis. 3 taraudages choisis en fonction du format du brut servent au positionnement et 3 autres accueillent les cames de serrage. Le Z0 de l'outil est réglé 0.02 mm au-dessus de la table. La toile restante se détache naturellement à la dernière passe (ma table a été surfacée et se trouve dans le plan XY de déplacement de l'outil)

Montage pour un grand format.
magasin.JPG
magasin.JPG (106.46 Kio) Consulté 2380 fois

Autre exemple pour l'usinage d'une goulotte support de camera. Pour les petits formats de brut j'utilise une plaque à trous taraudés espacés de 25 mm.
C'est un peu fastidieux à tarauder, mais on ne le regrette pas à l'usage.

Pour cette pièce les surfaces de positionnement son matérialisées par une équerre bridée sur la plaque et l'immobilisation par la came.
goulotte.jpg
goulotte.jpg (144.63 Kio) Consulté 2380 fois

Levier d'indexage de caméra (PVC épaisseur 3.2 alésage diamètre 6.35) La pièce à usiner est prise en sandwich entre 2 plaques de 2 mm. Celle de gauche est fixe, celle de droite, poussée par l'excentrique, permet l'immobilisation.
indexage.jpg
indexage.jpg (100.75 Kio) Consulté 2380 fois
JP
Armand

Message par Armand »

Salut Jipé,
il y a une différence fondamentale entre toi et nous autres, toi tu as grandi dans le milieu de la mécanique (je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire)
Tu as par conséquent réalisé une machine qui en reprend les grands principes, et particulièrement en matière de fixation. C'est effectivement admiratif de voir comment à partir de tes nombreux trous taraudés tu peux fixer n'importe quelle pièce.
Mais là où nous simples aéromodélistes ne pouvons plus suivre c'est dans la précision sur l'axe Z. Ta profondeur en découpe de +0.02 mm ne peut s'obtenir avec précision que sur une table bien surfacée et une machine bien précise. Ceci te permet de te passer de martyr, encore qu'on pourrait imaginer une feuille de 3 mm de depron bloquée sous chaque pièce.
Pour ce qui me concerne du moins, même ma CNC relativement rigide n'est pas parfaite question planéité. Un surfaçage me semble difficile à réaliser car il va me créer une "piscine" dans mon support, la fraise ne pouvant pas atteindre les bords. De ce fait une pièce un peu grande viendrait s'appuyer sur les bords non surfacés.
Je me contente donc de cette imprécision en déclarant systématiquement + 1mm par rapport à l'épaisseur de la pièce à découper (A quelques exceptions près, ce sont essentiellement des découpes traversantes qu'on réalise dans notre hobby.

Sur la 3018 que vient d'acquérir Aloise, le plateau alu rainuré est bien prévu pour le même mode de fixation que toi et les pinces avec écrous coulissants sont fournies avec la machine.
mais il y a un hic : le plateau alu fait exactement 300 x 180 mm, donc exactement le débattement de la fraise. Comment faire pour fixer alors avec cette technique une plaque de CTP ou de depron de cette dimension ? (besoin courant pour nous

merci pour l'essence F. je n'en ai pas dans mon atelier, je vais y remédier ;)
Armand

Message par Armand »

En regardant la petite pièce verticale, dont tu usines juste le dessus et 2 perçages, je me rends compte que celle-ci pourrait difficilement être fixée avec mon principe de martyr.
Il n'est donc pas impossible, si le besoin s'en fait sentir, que je réalise un jour, une planche taraudée comme la tienne, qui viendrait se fixer comme mes deux types de martyrs, à leur place, sur le plateau avec les 6 taraudages de maintien.
On ne peut pas parler de martyr pour cette pièce, mais ça me donnerait 3 modes de fixation interchangeables, selon le type de pièce à usiner.
Un petit défi pour moi pour augmenter les capacités de ma machine ;) A suivre ...

En attendant, j'accepterais bien ton fichier dxf du levier de serrage :lol: (dont je suis incapable de dessiner la courbe au rayon évolutif autour de l'axe de fixation)
Jipé

Message par Jipé »

Salut Armand,

Tu as raison le métier a laissé son empreinte, voire ses déformations. :lol: L'ablocage par excentriques n'est pas la panacée, mais il permet de monter rapidement des pièces d'épaisseur moyennes, en toute sécurité. Pour les pièces minces, le problème de l'immobilisation reste posé, d'où mes essais avec la dépression.

En ce qui concerne la géométrie des axes des petites machines, je pense qu'on peut arriver à des défauts, sur XY, de l'ordre du 1/10 de mm uniquement en jouant avec les jeux d'assemblage des divers profilés. L'équerrage des chariots X et Y n'est pas à négliger non plus, à cause des erreurs qu'il peut générer lors des interpolations circulaires. Je pense que ça vaut la peine de s'y pencher pour éviter d'avoir un dévers important du plan de travail.
Il me semble que tu utilises du mélaminé comme plan de travail, si c'est le cas vérifies le parallélisme de ses deux faces. J'ai souvent constaté des écarts de 0.5 mm sur des panneaux de 1 m². Le MDF n'a pas ce problème, peut être à cause du process de fabrication.

Les leviers excentriques ont été dessinés avec Freecad et le code d'usinage créé par l'atelier path. Pour récupérer les fichiers il suffit de supprimer l'extension ".zip". Le fichier "Brides_Excentrique-BodyPad001.dxf" a été extrait du fichier FreeCAD (je n'ai jamais utilisé cette fonction de transformation en dxf avant... J'attends ton retour)
Si tu veux générer ton gcode à partir de FreeCAD, n'oublies pas de modifier le post processeur pour l'adapter à ta machine.

Le brut utilisé pour la circonstance est une chute de parquet stratifié de 10 mm d'épaisseur. Tu remarqueras que les cames sont plus régulières que celles des photos précédents, la faute à une avance trop forte et à un bridage défectueux du brut ; la trajectoire de l'outil ne fut pas au "top" sur ce coup là. :mrgreen:
Brides_Excentrique.FCStd1.zip
(68.3 Kio) Téléchargé 133 fois
Brides_Excentrique-BodyPad001.dxf.zip
(30.19 Kio) Téléchargé 124 fois
JP
Armand

Message par Armand »

Merci Jipé,
je n'arrive malheureusement pas à exploiter tes 2 fichiers :
Celui pour FreeCAD se dézippe en de très nombreux petits fichiers ???
Celui dont tu écris de supprimer le .zip pour en obtenir un .dxf s'affiche en répertoire zippé avec l'extension .dxf, mais ne se laisse pas dézipper avec l'explorateur Windows ni avec 7Zip
Si tu les possèdes non zippés ça pourrait peut-être fonctionner. mais ce n'est pas bien critique, je finirai bien par arriver à dessiner cette forme somme toute assez simple.
Comme je vais travailler en 2D, un extrait de ton sketch FeeCAD suffirait peut-être s'il est possible de le sortir en dxf.
Mais le plus rapide, envoie moi ton fichier FreeCAD non zippé par mail s'il ne passe pas en PJ sur le forum, je devrais arriver à m'en sortir, ayant aussi FreeCAD installé (mais sans expérience pratique)

J'ai déjà pris la décision de réaliser un panneau avec inserts. Il m'en faut 98 (17 x 7) avec un espacement de 30 mm sur la surface de travail de ma CNC.
Je trouve deux types assez différents du point de vue filetage sur le net, lequel choisir à ton avis pour l'insérer dans du contre-plaqué de 15 mm
J'avais un modèle sans empreinte hexagonale pour ma CNC c'était plutôt compliqué à visser, ici ça semble plus facile. Il existe aussi des inserts fendus d'un côté pour un tournevis plat, mais l'empreinte hexagonale me semble la plus avantageuse.

Voici les deux modèles. Sur les sites en question ils ne précisent pas quel filetage pour quel matériau, je suppose que c'est là que réside la différence (le premier est légèrement conique)
INSERT 1.JPG
INSERT 1.JPG (50.19 Kio) Consulté 2353 fois
INSERT 2.JPG
INSERT 2.JPG (58.78 Kio) Consulté 2353 fois
Armand

Message par Armand »

Pour l'assemblage de la seconde CNC 3620, qu'utilise jeanmi aujourd'hui, j'avais utilisé ceux-ci, dont il me reste une quarantaine, mais pour les visser il faut les monter sur une vis avec contre écrou, ce qui n'est pas très pratique
20220110_125429.jpg
20220110_125429.jpg (88.16 Kio) Consulté 2351 fois
Armand

Message par Armand »

Problème de fichier réglé (il suffisait d'afficher les extensions dans l'explorateur pour pouvoir supprimer la partie .zip et en faire un .dxf)
j'ai réussi à l'ouvrir avec TurboCad.
Merci encore Jipé
turbocad.JPG
turbocad.JPG (56.45 Kio) Consulté 2347 fois
Jipé

Message par Jipé »

Armand a écrit : 10 janv. 2022, 13:03 Pour l'assemblage de la seconde CNC 3620, qu'utilise jeanmi aujourd'hui, j'avais utilisé ceux-ci, dont il me reste une quarantaine, mais pour les visser il faut les monter sur une vis avec contre écrou, ce qui n'est pas très pratique

20220110_125429.jpg
C'est le modèle que j'ai utilisé avec mon vilebrequin. Je pense qu'avec une visseuse avec petite vitesse ça doit le faire, même si il faut les finir avec la clé et le contre écrou;

Les fichiers que j'ai transmis ne sont pas des fichiers .zip. J'ai ajouté cette extension pour qu'ils soient téléchargeables sur le site. Si tu effaces cette extension, tu dois pouvoir ouvrir le premier avec FreeCAD et le second (avec les réserves évoquées précédemment) avec un logiciel de DAO 2D.

JP

Je vois que tu as réglé le problème ; désolé de n'avoir été suffisamment clair sur l'extension .zip :(

Les plots cylindriques sont prévus pour remplacer l'équerre lorsqu'on est confronté à un brut un peu irrégulier. Dans ce cas on fixe 2 plots suivant la plus grande longueur et un plot sur la largeur. Les excentriques sont placés en opposition aux plots.
Répondre