Le jet a YOYO

Vincent
Administrateur

Re: Le jet a YOYO

Message par Vincent »

Et c'était quoi le soucis ?

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
yoyo

Message par yoyo »

Et OUI, aujourd'hui c'etait le grand jour.La turbine a tourné :45000 trs/min au ralenti et 147000 tours/min plein gaz. :o :shock: :D :D :D :D :D :D :D
Aprés un première echec samedi après mdi ainsi que dimanche matin :x :x :x :x :x aujourd'hui j'ai appelé kingteck france pour avoir de l'aide et 5 min plus tard la turbine tournait :P :P :P :P Merci le SAV.
En fait c'etait un probléme de pression de gaz du à la t° ext. basse de ces derniers jours.
La notice préconise un melange 60% propane/40% butane mais ce mélange est introuvable dans les magasins de bricolage d'ou l'utilisation d'un mélange 70%butane/30% propane,mélange qui perd en pression quand il fait froid.
La solution,réchauffer la bouteille de gaz entre ces mains et la secouer lors du démarrage et hop c'est parti YEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS :D :D :D .

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michou

Message par michou »

super content pour toi yoyo ;) ;)
tant mieux si ce n etais pas autre chose :D
bonne chance pour le montage :D :D
et quand vas t on voir ce fameux jet avec la turbine bien sur :D :D

a bientot

michou
Armand

Message par Armand »

Comment fait-on pour mesurer des vitesses de rotation aussi élevées :?: :?: :?: Appareil de mesure, accès visuel aux ailettes :?: :?: :?:
yoyo

Message par yoyo »

En fait la turbine est équipée de capteurs (une sonde T°et un capteur pour les trs/min),en suite il suffit de brancher un petit terminal qui permet de lire les informations ou de programmer le petit module qui gère la turbine. ;)

Pour ce qui est de voir le jet sur le terrain, je pense pas avant deux mois. Le but étant de pouvoir l'exposer en avril.

L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

merci yoyo
ce forum remplace le meilleurs cours d'aéromodélisme :!:
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

yoyo a écrit : La notice préconise un melange 60% propane/40% butane mais ce mélange est introuvable dans les magasins de bricolage d'ou l'utilisation d'un mélange 70%butane/30% propane,mélange qui perd en pression quand il fait froid.
La solution,réchauffer la bouteille de gaz entre ces mains et la secouer lors du démarrage et hop c'est parti YEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSS :D :D :D .

Il me semble de l'avoir dit Samedi qu'avec le froid le gaz ne sortait pas :lol:

Bon, maintenant les choses sérieuses : j'ai des gaines thermos à rétracter, tu peux me dépanner ? :mrgreen:

A+
Vincent
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

yoyo a écrit :En fait la turbine est équipée de capteurs (une sonde T°et un capteur pour les trs/min),en suite il suffit de brancher un petit terminal qui permet de lire les informations ou de programmer le petit module qui gère la turbine. ;)
C'est le grand luxe !

N'empèche, le réacteur c'est simple aujourd'hui ! Les JPX Turborec il y a 15 ans c'était des trucs d'hommes ;) , pour les démarrer il fallait ramener sur le terrain une bouteille de propane de 13 kg (comme pour les gazinières), une bouteille d'air comprimé (pour lancer la turbine), un extincteur, un générateur d'étincelles (bricolé à partir d'un volant magnétique de mobylette - véridique), une fiole d'huile pour les roulements... Trois personnes pour le démarrer, 4 minutes de vol pour 4 kg de poussée, avec un zinc qui pesait un âne mort (la faute au réservoir de propane embarqué). Valait mieux éviter les crashs sinon boom :mrgreen:

N'oublions jamais ce que nous devons à JPX, une société française !

Image

A+
Vincent
yoyo

Message par yoyo »

Et bien vive le progrè, deja qu'avec une petite bouteille de gaz j'ai du mal a demarrer la turbine j'imagine les pb avec une JPX. :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour la gaine thermo retractable pas de soucis, si je peux rendre service :D :D :D :D

michou

Message par michou »

ouah ouah ouah
comment ca dans 2 mois ? :( :(
pensais qu il etais fin pres :roll: juste encore a monter la turbine
suis decu yoyo :D :D :D
alors bon courage pour la suite ;) ;)
Répondre