Il y a probablement du Bernouilli derrière tout ça ? Mais pas dans le sens que tu évoques : la vitesse va être réduite lorsque l'ouverture sera plus grande. L'essentiel est je pense la quantité de molécules d'air réchauffées qui pourront sortir sans créer de pression à l'intérieur du capot, ou mieux, une dépression.
Il est possible qu'un autre Italien, un certain Venturi, ait aussi son mot à dire ?
C'est l'inverse de ce que nous recherchons avec les turbines électriques où pour augmenter la vitesse du flux en sortie on rétrécit la tuyère.
Le principe est assez intuitif, encore faudrait-il savoir comment il a été quantifié dans notre domaine particulier ?

- BernoullisLawDerivationDiagram.png (36.19 Kio) Consulté 4710 fois
Mais pour éviter d'avoir la grosse tête on va se contenter de notre approche empirique, sachant que nous sommes quelques uns à ne pas arriver à ce rapport et l'avion vole quand-même

...
Je corrige déjà ce que je croyais : tu dis donc 1 en entrée, 2 en sortie alors que moi je pensais 1 en entrée et 3 en sortie, ça colle déjà mieux à ce qu'on peut faire en pratique.