En voulant découper des couples dans un contrecollé samba + CTP, le tout faisant près de 5 mm d'épaisseur, je me suis retrouvé avec une pièce à laquelle il manquait près de 1.5 mm en largeur et en hauteur par rapport à celle dessinée
Et pourtant j'avais choisi une vitesse d'avancement très lente de 50 mm/mn, avec une fraise diamant 1 mm pour commencer, une de 3 mm ensuite, et enfin une classique 1 dent de 1.5 mm. Les résultats sont restés sensiblement les mêmes. Pour chercher à comprendre et à quantifier précisément ces écarts j'ai dessiné deux pièces en escalier avec des marches de 50 mm. Une grande pour l'axe des x, une plus petite pour l'axe des y. J'ai commencé les découpes dans du CTP mince de 0.8 mm avec la même vitesse.
Et là surprise, les dimensions étaient bonnes.
J'ai essayé avec du balsa 2 mm et une vitesse bien plus élevée de 500 mm/mn, dimensions toujours bonnes.
Lorsque je suis reparti sur du samba 3 mm en vitesse lente les écarts sont revenus.
L'écart dimensionnel est de l'ordre de -1.5 à -2 %, avec de légères variations selon la dureté rencontrée.
L'explication à laquelle je pense ne semble pas être le manque de rigidité de l'axe z, déjà évoqué par jipé et assez connu, mais davantage un manque de puissance devant la résistance variable des matériaux.
peut-être les moteurs pas à pas qui sont ralentis ? Mais je n'en suis pas sûr.
J'ai résolu le problème en trichant sur le dessin avec une pièce agrandie d'un facteur 0.015 ce qui me donne la bonne dimension.
je ne pense pas qu'il y ait réellement une solution à ce problème, il suffit de le prévoir et de dessiner en conséquence, en sachant que des essais sont à conseiller selon la dureté et l'épaisseur du matériau à découper et que l'effet est bien entendu proportionnel à la taille de la pièce.
On en reste à un outil de découverte avec ses limites qu'il faut peu à peu apprendre à connaître.
Je suppose que yoyo aura de meilleurs résultats avec la belle réalisation qu'il est en train d'entreprendre ici :
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... f=9&t=5252