Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bonjour à vous deux,
Je viens de survoler l'amélioration de la machine ; c'est du beau boulot.
En ce qui concerne les moteurs Nema 17 et 23, il faudrait comparer les caractéristiques de chacun en ce qui concerne le couple développé et le courant par phase. Une recherche rapide sur le net indique plusieurs modèles dans chaque gamme (longueur différente pour une même embase) et bien sur des courants par phase différents. Si le Nema 23 fourni a un courant de fonctionnement voisin du Nema 17 d'origine, ça ne posera aucun problème au driver. Si le courant est supérieur, alors ça risque de chauffer et, comme le fait justement remarquer Armand, des drivers soudés, c'est pas facile à remplacer sans matériel d'électronicien.
JP
bisra

Message par bisra »

Le nema23 est un 23HS8430

Nombre de pôles 4
Holding Torque 190 Ncm
Detent Torque 6 Ncm
Rotor Torque 480 g-cm²
Courant 3 A
Résistance 1.8 ohm
Inductance (L) 3.5 mH
J'avais ce moteur dans un tiroir et mon ensemble Z que j'avais acheté réclamait un nema23 au niveau des fixations.
Avant de bricoler pour adapter un moteur nema17 j'ai essayé avec celui là et cela fonctionne.

C'est pas simple de surveiller la température car la carte est enfermée dans un boîtier. De plus, le radiateur est commun aux trois drivers.

Je me suis encore fait avoir en commandant les écrous coulissants destinés à la fixation des rails sur les profilés. Ce sont des écrous pour fente de 8mm et mes profilés ont des fentes de 6 mm. Je viens de recommander les bons sur Amazon. Sinon, ça y est j'ai tout reçu. LA cornière en alu de 5mm d'épaisseur est superbe. Elle a une longueur de 250mm. Je vais donc la tronçonner en deux parties égales pour faire les équerres devant supporter le patins.
bisra

Message par bisra »

Montage des patins sur les équerres et le porte-écrou de la vis à billes:
P1.jpeg
P2.jpeg
Les patins sont fixé avec des vis hexagonales creuses M4x10 mm
Ya plus qu'à monter tout ça sur la machine. Est-ce que ça va bien se passer?

On verra ça demain. Croisons les doigts en espérant que je ne me suis pas planté dans mes calculs..
Armand

Message par Armand »

Tu étais inquiet pour tes perçages, c'est parfait ;)
bisra

Message par bisra »

J'ai utilisé la méthode des gabarits en bois usinés avec la cnc pour marquer les trous à percer. Et je crois que j'ai bien fait car je n'y serais pas arrivé sinon..
Il me manque 18 vis BTR M4x16 pour fixer les équerres sur le bed et 6 M4x35 pour fixer le porte-écrou de la vis à billes. Je viens de les commander chez Amazon. Je les aurai mardi. Je pourrai enfin monter et aligner l'ensemble la semaine prochaine.

J'ai vu qu'un des patin est monté à l'envers par rapport aux trois autres. J'espère que cela n'aura pas d'incidence..
Jipé

Message par Jipé »

Impeccable, tes perçages et pas une rayure sur l'alu ; un régal pour les yeux !
Tu es admis en classe supérieure. :lol:
bisra

Message par bisra »

Axe Y de ma 3018 pratiquement terminé. Manque encore 4 vis M4x40 pour le housing de l'écrou de vis à bille. Les deux rails 15x15 étaient trop long de 1 cm. Je les ai tronçonnés à la meuleuse d'angle. La vis à bille est juste un peu courte pour mettre une manette manuelle. Le diamètre est de 10 mm à cet endroit destiné d'habitude a y mettre un roulement que je trouve inutile ici. Je peux vous dire que cet axe Y est très très rigide et sans aucun jeu.
vueY01.jpg
vueY02.jpg
Armand

Message par Armand »

D'accord avec toi pour le roulement superflu à l'extrémité de la vis à bille. De mon côté je l'ai supprimé sur mon axe X car il me générait des contraintes à cause d'un alignement imparfait.
Pour actionner manuellement mes axes X et Y j'y ai vissé des accoupleurs alu fendus en spirale que je n'avais pas utilisés. Cela fonctionne assez bien, pas besoin de manivelle. Dans ton cas essaye peut-être de trouver un accoupleur rigide (comme les bleus que j'utilise), en principe leur diamètre extérieur est contenu et pourrait passer dans le logement du flanc alu, tout en dépassant sur l'extérieur. Et s'il ne dépasse pas assez tu peux même y accoupler une manivelle, mais attention alors au déséquilibre que cela pourrait générer avec une haute vitesse de rotation.
Je ne suis pas surpris par la rigidité de ton mécanisme, il me semble avoir parlé de "béton" plus haut :lol:
Heureusement que tu as fait le choix de la cornière alu, l'ensemble est plus cohérent.
bonnes découpes ....
Jipé

Message par Jipé »

Comment as-tu réglé la parallélisme de tes glissières ?
bisra

Message par bisra »

Salut Jipé,
Effectivement j'avais les pires craintes à ce sujet mais est-ce la chance ou le fait que les coupes des profilés soient précises, toujours est-il que j'ai obtenu un résultat satisfaisant tout de suite.
J'ai commencé par fixer les deux glissières 15x15 sur les deux profilés 40x40. Pour cela, j'ai enlevé le portique et le tableau avant de la fraiseuse.

J'ai ensuite fixé le bed sur les deux cornières en plaçant le chariot en butée côté moteur contre le tableau arrière. J'ai alors pu vérifier le parallélisme en manoeuvrant le chariot d'avant en arrière et miracle ça glissait bien sans point dur.

J'ai agrandit le trou de passage pour la vis à bille sur le tableau avant et remonté celui-ci sur les deux profilés 40x40.

Pour le montage de la vis à bille j'ai procédé comme suit:

Tout d'abord, je précise que l'équerre en PLA comporte 4 trous de fixation oblongs dans le sens vertical et un logement oblong lui aussi mais dans le sens horizontal pour le roulement. Ceci pour permettre une éventuelle correction de positionnement de la vis à billes.

J'ai placé l'ensemble Y debout sur le le tableau avant. J'ai enfilé le premier roulement jusqu'à l'épaulement de la vis à bille et j'ai enfilé cette dernière dans le trous du tableau arrière.
J'ai placé l'équerre en PLA par-dessus la partie de la vis à bille qui sort du tableau, placé dedans le deuxième roulement à bille et vissé de quelques tours l'écrou M10 pour maintenir la vis à bille.

OUF. C'est plus long d'expliquer que de faire!
On a alors une vis à bille qui pendouille par gravité car l'écrou M10 n'est pas vissé à fond. J'ai ensuite réglé la pièce en PLA pour que l'autre bout de la vis à bille soit centrée par rapport au tableau avant. J'ai ensuite fixé l'équerre en PLA et vissé l'écrou M10 sans forcer car les roulement ne sont pas prévus pour des charges importantes dans le sens axial.

Il ne restait plus qu'à fixer rendre solidaire l'écrou à bille sur le bed en fixant la pièce housing en PLA sur le bed avec les deux vis/écrous glissants dans les fentes de ce dernier.

Voilà. Je me rends compte que tout cela n'est pas forcément très clair pour tout le monde mais je fais ce que je peux.
Répondre