Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

A en juger les photos, les problèmes d'entoilage rencontrés n'ont pas laissé de traces, c'est une finition parfaite. Et tu as trouvé le cône parfaitement adapté.
Tu nous le montre cet AM :)
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1126
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Jacky_m »

ça doit être léger
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Gass Didier »

Au niveau du poids ce n'est pas si léger que cela 403 grammes.
Envergure de 1125 mm et longueur de 655 mm.
Surface alaire de 12 dm2 environs qui donne une charge de 33.3gr/dm2
il fallait un accus plus lourd pour le centrage. (pour éviter de mettre du plomb)
Tableau des masses Macrobe.JPG
Tableau des masses Macrobe.JPG (82.79 Kio) Consulté 4081 fois
Au niveau de l'entoilage il est bien de loin mais loin d'être bien de prêt.
250 Ml d'enduit cellulosique ont été nécessaire.
3 couches avant entoilage et 2 couches après.

Question pour les pro de la loupe ... :lol:
Quelqu'un aurait une idée du poids des 250 Ml d'enduit après évaporation du solvant ?? :idea:
Je suis preneur de cette info.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Question poids, tu es bon car tu as la même charge alaire que le CARACARA, or plus l'avion est grand plus la charge alaire augmente théoriquement.
caracara.JPG
caracara.JPG (35.76 Kio) Consulté 4081 fois
Pour ce qui du poids de l'enduit séché, je n'en sais rien, mais à lire Franck Aguerre sur le sujet il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il évoque 3 couches préalables, comme tu as fait, en précisant d'y aller généreusement jusqu'à ce que le support n'absorbe plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

je viens seulement de lire que tes clés d'aile sont en carbone de 3 mm.
C'est la même section que pour le petit Crobe :cry: :roll: :cry: :roll:
D'ailleurs je ne comprends pas le "2" pour une aile qui tourne autour de sa clé ?

Concernant cette clé, Franck Aguerre préconise pour le crobe motorisé de remplacer le carbone par une CAP, ce que j'ai fait après en avoir cassé une lors d'un atterrissage un peu brutal.

Au vu de la taille de ton avion, il n'y a pas photo, tu ne peux pas conserver cette clé, il faut que passes en CAP.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

Erreur :!: :!: :!:
C'est du 2 mm sur le Crobe
Mais je passerais quand-même à de l'acier, c'est proche du CG, donc pas pb de ce côté, et par ailleurs tu as une motorisation puissante qui va remuer la bête.
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Gass Didier »

Une deuxième clef pour l empennage démontable est nécessaire pour les balades à vélo. Voir plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Gass Didier »

Au niveau de sa puissance la règle pour les planeurs est de 150 watts par kilo dans les diverses littératures.
Je suis à 60 watts pour 400 gr donc pile poil dans cette recommandation.
Mon Macrobe ne sera pas une bombe.
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 338
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Gass Didier »

Armand
En ce qui concerne la section de la clef entre la 2 mm et la 3 mm,
la différence de section est de 225%.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 5155
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Crobe et Caracara de Franck AGUERRE

Message par Armand »

C'est vrai que vu côté section le 3 mm est bien plus important, et ma première réaction était fondée par des sections que je croyais identiques. C'est en rouvrant le plan que j'ai vu mon erreur.
Mais ceci dit, si c'était pour moi je mettrais une CAP pour un planeur de plus d'un mètre tout de même.
A toi de voir, je souhaite que ce soit suffisant :roll:
Répondre