Conversion MX16s en 2.4 GHz

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Conversion MX16s en 2.4 GHz

Message par Vincent »

Salut,

Comme certains le savent, j'ai quelque peu arrêté le modélisme les deux dernières années (quelques bricoles à gérer : un gamin, une maison... bref la vie quoi), et je reprends en ce moment. Lors de ma dernière visite à Sinsheim j'avais acheté une MX16s Graupner/JR avec synthèse de fréquence 40/41 MHz en me disant "je serais tranquille pour un moment". Mais bon, j'ai pas eu le nez creux et le 2.4 GHz à tout conquis par ses avantages. Donc, je me retrouvais avec un émetteur quasi-neuf mais déjà dépassé, et sans module Hf interchangeable.

Graupner propose un kit pour transformer la radio en version HoTT (pour environ 80 euros), mais le prix des récepteurs HoTT m'a calmé, surtout dans le cas d'une conversion complète au 2.4 GHz.

Heureusement, on trouve sur le marché par mal de modules DIY pour convertir une radio 41 ou 72 en radio 2.4 (Assan, Corona...), sous réserve qu'elle dispose d'un signal PPM en interne. Dans mon cas, j'ai choisi la marque FrSky (chinoise, bien sûr) qui se sont fait connaitre pour leurs récepteurs compatibles Futaba en 2.4 GHz et qui ont développé leur propre système. Des chinois qui ne font pas que copier, donc :lol: . Leurs produits sur leur site : http://www.frsky-rc.com/.

Ma radio ne disposant pas de module HF démontable, j'ai donc choisis un module "hack" version DHT, qu'on peut voir ici, mais il existe dans la même marque des modules JR, Futaba pour convertir des radios plus haut de gamme au système FrSky. Ce système FrSky a bonne presse sur les forums américains, est bon marché (pas autant que les trucs de chez HK, mais bien moins que du HoTT), et permet la télémétrie (sonore et via un écran LCD) et diverses astuces (notamment l'écolage sans fil, ou le failsafe). En plus, le fabricant semble réactif et écouter ses clients.

Donc, on commence par démonter la radio :
MX16S ouverte.jpg
MX16S ouverte.jpg (141.5 Kio) Consulté 6921 fois
Le module Hf, bien que pas démontable par l'extérieur est très facilement repérable, et déconnectable. Si vous avez un doute, la HF est souvent au bout de l'antenne :mrgreen:

Donc, on le démonte (certains laissent les deux modules en place avec un switch pour sélectionner le mode d'émission ; pour ma part je saute le pas, je démonte le 41 MHz) :
Module HF 41 MHz.jpg
Module HF 41 MHz.jpg (132.61 Kio) Consulté 6921 fois
On remarque deux cordons : un cordon avec 6 fils et des connecteurs, et un cordon à 3 fils, soudés. Le premier permet de configurer le module HF via les menus de la radio, il ne servira plus à rien, le second contient l'alimentation et le signal PPM. Comme je le sais ? Simple, c'est indiqué dans la doc Graupner pour monter le module de conversion HoTT ! Sinon, c'est assez facile à repérer en fouillant sur le net, ou en étudiant les docs de la radio (souvent il y a quelque chose à faire avec les prises écolages...)

Ensuite, il faut mettre le module de rechange en place. Il utilisera les 3 fils d'origine qu'il faudra couper et ressouder, avec de la gaine thermo pour que ça soit propre et éviter les court-circuits. Il supporte une alimentation variant de 6 volts à 13 volts, de quoi s'adapter à tous les émetteurs.
Module HF2.4 GHz en place.jpg
Module HF2.4 GHz en place.jpg (173.13 Kio) Consulté 6921 fois
On le positionne de manière à ce qu'il ne gène pas les mouvements des manches, et on le fixe (ici avec un rilzan).

Nouveauté du 2.4, le bouton BIND, qui sert à accoupler le récepteur et l'émetteur, mais ça vous le savez déjà. Ce bouton permet ici également de mettre l'émetteur en test de portée (pour ma part ça fonctionne en mode test de portée des containers jusqu'à la piste hélico, et je ne suis pas allé au bout). Moins la portée est bonne, plus l'émetteur bipe vite. Avec l'écran de télémétrie, on a en plus un niveau de signal.
Platine bind.jpg
Platine bind.jpg (94.82 Kio) Consulté 6921 fois
Avec le système FrSky, la platine contient une led rouge/verte, le bouton BIND/RANGE et un connecteur permettant d'activer différents modes : avec télémétrie, sans télémétrie, et connexion PC pour mise à jour du FW ou des seuils d'alarme. Comme je n'achète que des récepteurs télémétrie, j'ai démonté l'inter car pas de contact signifie mode télémétrie. Je le remonterais pour les mises à jour ou réglages des alarmes... dès que j'aurais reçu le câble de programmation.

J'ai positionné la platine à l'endroit prévu à l'origine pour le quartz (pour les radios sans synthèse) :
Platine bind en place.jpg
Platine bind en place.jpg (131.94 Kio) Consulté 6921 fois
Et j'ai refermé avec un petit bout de plastique taillé à la forme et percé comme il faut :
Bouton bind + led.jpg
Bouton bind + led.jpg (156.06 Kio) Consulté 6921 fois
On dirait presque que c'est d'origine.

Au final, le système fonctionne très bien, à tester sur le long terme. La réponse des servos est d'ores et déjà très précise et plus coulée qu'en 41. De plus les récepteurs disposent d'un mode HiSpeed pour les servos digitaux.

Voilà, la marque FrSky est à découvrir pour convertir des émetteurs 41 au 2.4 GHz. Bilan de l'opération, 80 euros, comme chez Graupner, mais avec 2 récepteurs 6 voies à télémétrie (tension accu, tension secondaire, niveau de réception) en plus. En plus le système est évolutif (mise à jour de firmware) et plutôt bien pensé (écran de télémétrie, protocole de communication documenté, etc, etc)

Le matériel est dispo sur un site Belge : http://www.microtechnics.eu ou encore chez HK ou différentes boutiques en ligne à des prix très variables... Prix plancher pour l'Europe en Belgique avec l'agrément CE de l'importateur, ce qui peut être important pour certains, moins cher chez HK, bien sûr, on sait tous pourquoi ! En tout cas le patron de microtechnics est très compétent et répond volontiers aux questions, c'est pour ça que j'ai commandé chez lui, pour le temps qu'il a passé à répondre à mes questions.

Et à la fin de l'année, FrSky sort un émetteur 12 voies très prometteur sur le papier (et bien sur, l'ensemble des matériels de réception seront compatible avec...).

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Répondre