a voir

Discussions concernant le pilotage
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: a voir

Message par Armand »

Salut Michel,
je découvre la numérotation standardisée des réacteurs (ou multi-moteurs de manière générale je suppose ?) Intéressant à savoir :)
C'est vrai qu'en modélisme il n'est pas obligatoire d'équiper toutes les nacelles de moteur. Par contre un mix de réacteurs et de turbines électriques me semble bizarre :roll: Fais-tu vraiment confiance à ta mémoire concernant cette vidéo visionné sur le sujet ? :lol:
Mais je laisse ce projet à plus courageux que moi. C'est déjà une première question à se poser avant de se lancer.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Oui Armand, cette vidéo, je l'ai vue il y a quelques jours. Et je me souviens du détail de l'atterrissage où il perd le N°6 qui reste suspendu sous l'aile par ses fils ....Alzheimer ne m'a pas encore rendu visite. :lol:
Et je viens de retrouver la PREUVE !!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=QAEg5Ut9Kho
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: a voir

Message par Bibi »

Armand a écrit : 01 avr. 2022, 13:59 …Par contre un mix de réacteurs et de turbines électriques me semble bizarre :roll:
Il utilise les turbines électrique en guise de > Générateur < pour recharger les accus. :lol: :lol:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Oui, pourquoi pas ? Sur le petit biréacteur que nous avions à Air Alsace,la "Corvette", le démarreur servait de génératrice après le démarrage.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Et voilà son dernier décollage. RIP Mriya :cry:
https://www.youtube.com/watch?v=DqGvGSeLm_U
J'avais une sorte de fascination pour cet avion .....
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: a voir

Message par Armand »

michel a écrit : 01 avr. 2022, 14:46 ....Alzheimer ne m'a pas encore rendu visite. :lol:
Michel, je n'aurais bien entendu jamais osé penser à cet homme célèbre :lol: :lol: :lol:

En tout cas la vidéo est concluante, il s'agit bien d'un mix de systèmes de propulsion, dommage que dans la vidéo il n'y ait pas de commentaire.
En plus de la réalisation de cette impressionnante maquette, travail somme toute classique, je pense à la réalisation du train rentrant qu'il n'a certainement acheté chez Robart :roll:

Je note que la vidéo a déjà plus de 15 millions de vues, ça va certainement continuer avec l'actualité.

Dans la vidéo concernant le dernier décollage, on a l'impression qu'il décolle au bout d'à peine quelques centaines de mètres. Je suppose qu'il s'agit d'un effet dû au téléobjectif. J'avais vu le décollage d'un 124 à Bangui, il avait utilisé la totalité des 2600 m de la piste, laissant les spectateurs s'exclamer par un oufff !
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Effectivement, Armand, mais il devait être à vide avec peu de carburant puisqu'il se rendait du Danemark à Kiev, ce qui ne fait pas une longue distance. En aviation commerciale on adapte toujours la quantité de pétrole à la mission, car le transport de carburant inutile coute très cher.
Sinon, je trouve que ce décollage est très symbolique avec l'avion qui disparait progressivement dans le brouillard. C'est une très belle image. (prémonitoire ?)
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: a voir

Message par LAVOCHKIN »

Avions de la SHUTTLEWORTH collection.
https://www.youtube.com/watch?v=bV7nFXhL8QY
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: a voir

Message par Jeanmi »

michel a écrit : 01 avr. 2022, 15:06 Oui, pourquoi pas ? Sur le petit biréacteur que nous avions à Air Alsace,la "Corvette", le démarreur servait de génératrice après le démarrage.
A l'époque où je bossais pour Swissair, à certaines destination africaine notamment, sur les A320, je me souviens que le matin, avec le mécanicien on partait très tôt mettre en route un petit réacteur qui faisait tourner une génératrice qui alimentait notamment la clim pour que la cabine soit tempérée à l'arrivée des passagers.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: a voir

Message par michel »

Oui Jeanmi on avait ça aussi sur les Fokker 614 et même sur les Fh 227 (la version Américaine du F 27) ça s'appelle un APU : auxiliary power unit. C'est effectivement une petite turbine alimentée sur les réservoirs de l'avion, placée généralement dans la queue de l'avion, et qui entraine une génératrice qui alimente les circuits électriques de l'avion. Peut être aussi une pompe hydraulique.
Et avec toute l'électricité qu'on a dans les avions actuels, en cas de panne d'un réacteur, la première manoeuvre d'urgence est de mettre l'APU en route pour avoir les circuits alimentés normalement.
On le met en route au sol avant le départ pour éviter d'avoir à brancher un groupe de démarrage.
Il existe encore un autre moyen de secours en cas de panne totale d'électricité qui rendrait l'avion totalement incontrôlable, ça s'appelle je crois la "RAM AIR" (Francky n'hésite pas à me reprendre si je dis des bêtises, ça fait 30 ans que j'ai arrêté !!!)
C'est une petite hélice qui sort automatiquement sous le fuselage en cas de perte totale d'électricité. Elle tourne avec le vent relatif en entrainant une petite génératrice qui suffit à produire le courant mini pour contrôler la machine.
Je n'ai pas vérifié, mais le 320 de Mr SULLY qui s'est retrouvé sans moteurs après décollage (collision avec des oies...) et qui s'est posé sans dommage sur le fleuve à New York a du profiter de ce système car ils n'ont peut être pas eu le temps de démarrer l'APU ?? A vérifier.
Répondre