interrupteurs électroniques

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Voyant récemment le bel interrupteur électronique de mustangjo sur le terrain, je me suis intéressé à ces produits et suis tombé quelques chose qui me semblait intéressant et qu'on trouve chez Absolu et Weymuller : les modèles de Multiplex.
Je me suis particulièrement intéressé à celui-ci, car basique, acceptant des Lipo 2S et suffisant pour mon besoin :

multiplex SAFETY-SWITCH 6HV

Mais ne trouvant aucune indication sur la tension de sortie, je suis allé fouiller un peu sur le net et j'ai trouvé ceci sur un forum :
"Standard MPX safety switch 6 / 12 HV
Auf der Suche nach einer geeigneten Akkuweiche für mein Modell habe ich mich kurzerhand für die neue Twin-Batt 12 HV weiche von MPX entschieden.
Aber !!!!!!!
Diese MPX safety switch haben keine regelung der Ausgangsspannung !!!!!
d.h. man kann sowohl 4 - 6 Zellen Nixx oder 2S Lixx anklemmen und hat dann die gleiche Ausgangsspannung wie das was vorne angeklemmt wurde abzüglich 0,5 Volt was der Schalter selbst verbraucht.
Die Beschreibung ist diesbezüglich eher Bescheiden ausgeführt.
Ich habe das Teil bei meinem Händler gekauft und nach der Ausgangsspannung gefragt. Der zuckte mit den Schultern und meinte er habe sie erst bekommen, packte dann eine aus klemmte einen 2S Lipo an und prüfte die Spannung am Ausgang mit einem Meßgerät. 5,9 Volt !!!!
Passt dachte ich kaufte das Teil und baute es zu hause ein.
Ich wiederholte das ganze nochmals um zu sehen in welcher position ich den Schalter einbauen sollte und staunte nicht schlecht als ich beim schalten ( Ein / Aus ) einmal 5,9 Volt hatte in der anderen 7,4 Volt am Ausgang hatte ???
Zurück zum Händler und den ganzen Husten auf dem Ladentisch aufgebaut.
Fazit: Der Ein / Aus schalter tut das was er tun soll auch wenn das Messgerät noch etwas anzeigt die Servos blieben im ausgeschalteten zustand stumm.
Eingeschaltet stehen am Ausgang ohne Verbraucher tatsächlich 5,9 Volt an bei 2s Lipo am Eingang !!!
Werden aber Verbraucher angeschlossen ( Empfänger und Servos ) steigt die Spannung auf 7,4 Volt !!!!!!

Im Betrieb sprich im Flug hätte das Fatal ausgehen können bzw. wären über kurz oder lang die Servos abgebrannt und das Modell im Ar.... !
Ich denke MPX sollte hier einen eindeutigen Hinweis dazu geben da außer mir auch noch andere Fliegerkollegen dies Teil gekauft haben in dem Glauben das man eine geregelte Ausgangsspannung hat.
Dies ist meiner Meinung nach nicht eindeutig beschrieben. Zumindest ist dies auf der Verpackung nicht nachvollziehbar und die Beschreibung muß man mehrfach durchsuchen um darauf kommen zu können......."


Le lien complet car il faut cependant nuancer un peu :
http://www.rc-network.de/forum/showthre ... ch-6-12-HV

Pour ceux qui ne lisent pas l'Allemand:
ATTENTION : PAS DE REGULATEUR DE TENSION DONC TENSION SORTIE = TENSION ENTREE . ça peut être dangereux pour certains récepteurs ou servos. C'est donc bon si on met 4 ou 5 éléments NiMH en entrée, mais DANGER avec les Lipo
Pièces jointes
SAFETY-SWITCH-6HV-01585006_b_0.JPG
SAFETY-SWITCH-6HV-01585006_b_0.JPG (9.62 Kio) Consulté 17516 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: interrupteurs électroniques

Message par Jacky_m »

Sur un de mes modeles j'utilise un inter EMCOTEC c'est une marque reconnue et pas beaucoup plus cher apparemment.
par contre pas d'inter c'est un aimant qui bascule l'electronique et allume un voyant
Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

L'interrupteur qui est présent ne pose pas problème car en cas de panne mécanique sur ce dernier, en vol, l'électronique maintient l'alimentation.
C'est juste une variante à l'aimant. Il est vrai que l'aimant est plus sympa, surtout avec le ruban "remove before flight"

J'ai trouvé 2 autres produits qui semblent OK cette fois-ci :
http://www.modellhobby.de/Electronique/ ... 87&p=17887
http://www.modellhobby.de/Electronique/ ... 87&p=17887
Staufenbiel a d'autres produits intéressants
Pièces jointes
JE-MAXBEC1.gif
JE-MAXBEC1.gif (207.23 Kio) Consulté 17509 fois
DYMOND-mini-RX-powerswitch-5-0-A-LiPo-BEC-03110610_b_0.JPG
DYMOND-mini-RX-powerswitch-5-0-A-LiPo-BEC-03110610_b_0.JPG (78.06 Kio) Consulté 17509 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Pièces jointes
24752.jpg
24752.jpg (246.15 Kio) Consulté 17503 fois
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: interrupteurs électroniques

Message par mig3 »

Pour ma part j'utilise celui ci
Le commutateur électronique double JETI DPS40 est un interrupteur électronique principalement conçu pour la commutation des alimentations des récepteurs/des servos, des dispositifs électroniques d'allumage ou d’équipements semblables.
L’avantage principal des commutateurs électroniques par rapport aux interrupteurs mécaniques est, en général, leur fiabilité plus élevée en ce qui concerne la résistance aux vibrations. Un autre avantage du commutateur électronique est sa capacité à résister à un nombre illimité de cycles de commutation. Les commutateurs électroniques n'ont aucune pièce mobile, comme les contacts qui ont tendance à s’user pendant le processus de commutation, aussi leur longévité est extrêmement élevée.
De plus, ils ne sont pas sujets aux faux contacts spontanés et inattendus avec les effets désastreux pouvant en résulter.
Enfin et surtout, les commutateurs électroniques offrent une résistance interne inférieure aux commutateurs mécaniques.

Le commutateur électronique DPS40 est actionné à l'aide d'un commutateur magnétique qui peut être fixé au fuselage ou ailleurs. Par l’application d'un aimant spécial sur la face avant du module, le système est mis sur Marche ou sur Arrêt.

Le commutateur DPS40 est évidemment prévu pour mettre sous tension des récepteurs et des servos, mais il peut aussi bien être employé avec succès pour d'autres tâches de commutation de courant continu. Le DPS40 a 2 entrées pour un ou deux accus et 2 sorties pour deux récepteurs éventuellement. Comme un interrupteur classique, il s'intercale entre l' (les) accu(s) et le (les) récepteur(s).
JETI DPS40
Caractéristiques techniques:
• Tension d'alimentation recommandée: 3,5-14V
• Tension de sortie maxi: 16V
• Consommation à l'état repos: 160 uA
• Courant en sortie (pointe): 2x20A ou 1x40A
• Courant de sortie normal: 2x10A ou 1x20A
• Température d'utilisation: -20° jusqu'à +85°C
• Poids câbles inclus: 31g
• Dimensions du module: 46x45x6,5mm
• Dimensions de l'aimant: 30x21x5mm
• Tension d’entrée = tension de sortie donc pas de lipo pour alimenter le récepteur
Pièces jointes
KGrHqIOKpcE4vbBTQtmBOTWIkTn1g48_12.jpg
KGrHqIOKpcE4vbBTQtmBOTWIkTn1g48_12.jpg (19.82 Kio) Consulté 17503 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Il a selon moi le même inconvénient que celui de Multiplex
Si tu n'utilises pas de Lipo c'est parfait, c'est du bon matos.
Mais perso j'ai plein de vieux accus Lipo qui ne débitent plus d'intensité mais qui suffiront largement pour une Rx, de plus cela me permettra de gagner en poids. Je peux toujours rajouter un Ubec entre les 2, mais mieux vaut avoir tout en 1

Au début je n'avais pas fait attention à la tension de sortie et je suis tombé par hasard sur ce pb avec le MPX. J'ai voulu attirer l'attention afin que chacun achète en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Administrateur
Messages : 747
Inscription : 19 mai 2012, 00:49
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: interrupteurs électroniques

Message par Vincent »

Ouais enfin bon, mettre un interrupteur électronique puis rajouter un Ubec pour alimenter avec des Lipos, le gain de fiabilité est nul.

Un Ubec, c'est potentiellement des problèmes en plus (cablage, électronique, soudure...). Autant choisir des composants radios qui supportent 2S.

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: interrupteurs électroniques

Message par Jacky_m »

dans le modele que j'utilise il n'y a pas de regulation de tension mais j'ai vu chez absolu un modele EMCOTEC avec regulation intégrée
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: interrupteurs électroniques

Message par yoyo »

Pour mon jet ,j'ai acheté chez Absolut un module graupner qui est l'équivalent des module emcotec mais beaucoup moin cher.
L'inter mécanique est inter de sécuritée qui marche à l'envers (c.à.d que pour alimenter la reception l'inter est ouvert et pour couper la reception l'inter est fermé,en gros si l'inter est hs il n'y a pas d'impact en vol sur la réception) :D :D :D :D
de plus le module accépte les LiFe,Lipo,NiMH,Lilon et il est possible de choisir la tention de sortie 5.1V,5.5V,5.9V
Le module est aussi équipé de 2 leds qui en fontion de l'état des accus ou autre PB le signale par un code de couleur ou clignotement.

Yoyo :ugeek:
Pièces jointes
IMG_2474.JPG
IMG_2474.JPG (89.22 Kio) Consulté 17469 fois
IMG_2476.JPG
IMG_2476.JPG (106.74 Kio) Consulté 17469 fois
IMG_2477.JPG
IMG_2477.JPG (87.96 Kio) Consulté 17469 fois
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Il n'y a pas de doute, il il a du bon matériel, mais il convient d'être prudent car tous les produits n'offrent pas les même fonctionnalités
Répondre