interrupteurs électroniques

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

En ce qui me concerne je préconise du emcotec double accus (il existe les deux versions) version 7,4v en entrée, tension de sortie régulée selectionnable entre 7,4v ou 6v, le tout en magnétique ;) ça peut se monter derrière la surface du fuselage, donc invisible. S'il fait beau, je vous montre ça ce weekend. :P
Le 7,4v est l'avenir, n'investissent pas dans autre chose ;)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Quel est votre avis pour les 2 solutions suivantes pour une alimentation radio:
Il s'agit d'alimenter le récepteur avec 2 accus NiMH 4.8 V avec également deux câbles sur deux prises libres du récepteur, donc doubler les circuits jusqu'au Rx.
Solution 1 :
les 2 accus sont branchés sur un interrupteur électronique Jeti DPS 40 qui a 2 sorties vers le Rx
coût du Jeti = 40 €
Jeti DPS 40.JPG
Jeti DPS 40.JPG (18.63 Kio) Consulté 12764 fois
Solution 2 :
Les 2 accus sont branchés sur 2 interrupteurs classiques ou un interrupteur double et de chaque interrupteur part un câble vers le Rx (2 alim indépendantes en //)
coût de l'interrupteur double chez HK = 15 € (2 interrupteurs classiques encore bien moins)
interrupteur double.JPG
interrupteur double.JPG (29.01 Kio) Consulté 12764 fois
Il est vrai que les interrupteurs mécaniques sont moins fiables qu'un électronique, mais à partir du moment où il y en a 2 en // la sécurité me semble assurée

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: interrupteurs électroniques

Message par yoyo »

Pour moi il n'y a pas photo : le jeti DPS 40 qui est une vraie double alim avec un inter électronique, et en plus c'est beaucoup plus discret ;)

LE PRIX S'OUBLI, LA QUALITÉ RESTE :idea: :idea: :idea:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

Je suis 100% d'accord avec Yoyo ;)

Ton alternative pas cher n’apporte absolument aucune sécurité :o
De plus si tu ne diode pas, les deux accus étant en parallèle, l'accus avec la tension la plus élevé va charger celui avec la tension la plus faible :?
Dans le cas où un éléments venait a être défaillant sur un des deux pack d'accus, sans que tu ne puisse le savoir, le pack sein se déchargera en tentant de charger l'accus malade jusqu'à se vider aussi et PEN :roll:
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Merci de vos avis,
A vrai dire c'était aussi mon choix, il est vrai que avec à peine 25 € d'écart entre les 2 solutions le choix d'un matériel reconnu ne fait pas hésiter.
N'étant pas très calé en élec ou électronique, je pensais effectivement à un problème du genre de ce qu'évoque Eric. Mais j'aimerais aller encore plus loin dans cette compréhension : Si mon accu A est en court-circuit interne par exemple, est-ce que l'accu B, directement branché sur le récepteur choisira d'alimenter le Rx et les servos ou ira t-il se vider dans l'accu A ? le chemin qui présente le moins de résistance bien entendu, mais c'est lequel ?
Je suis d'accord que des diodes peuvent orienter le courant , mais nous sommes dans l'hypothèse sans diode
ressortez vos cours d'électronique ... (si vous en avez envie) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

Et que pensez-vous de cette variante :

http://www.4-max.co.uk/rccskj-power-box-green.htm (mieux expliqué sur ce lien que chez HK)

disponible chez HK pour 28 €
Même si une alim directe des servos ne se justifie pas toujours, qui peut le plus peut le moins ...
Je sais, c'est du chinois, mais bon ...
power distributor green.JPG
power distributor green.JPG (57.05 Kio) Consulté 12749 fois
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

Armand a écrit :j'aimerais aller encore plus loin dans cette compréhension : Si mon accu A est en court-circuit interne par exemple, est-ce que l'accu B, directement branché sur le récepteur choisira d'alimenter le Rx et les servos ou ira t-il se vider dans l'accu A ? le chemin qui présente le moins de résistance bien entendu, mais c'est lequel ?
Je suis d'accord que des diodes peuvent orienter le courant , mais nous sommes dans l'hypothèse sans diode
ressortez vos cours d'électronique ... (si vous en avez envie) :twisted:
Si ton accus A est en cour-circuit ou plutôt représente une grosse résistance, tu va pomper la totalité de ton énergie sur le B. Si l'accus A consomme peu, tu vas simplement vider B sans le voir, si les vols de l'après midi sont plus court que le temps de vider B, c'est bon, sinon plus de réception. :? Second cas, le cours-circuit est vraiment franc, la tension de l'accus B va fortement chuter dû à un fort appel de courant, si tu passe sous 3V (en 2,4GHZ) le récepteur composé d'un microprocesseur vas s’éteindre, donc plus de réception. :? Entre 3V et 4,5V tu auras des servos très lent mais de la réception. :)

Seul des diodes schottky également appeler diode rapide avec une tension de seuil basse permettrons d'éviter ce phénomène, car pour parler simplement, le courant de B ne pourra pas aller dans A. ;) Un des seul inconvénient de ce système très économique et qu'il n'y a pas de surveillance, tu ne sais toujours pas qu'un accus est en défaut sauf lors de la charge suivante ou en les testant un par un. Pareil si tu passe par deux interrupteurs, si un est HS, tu ne le sais pas.

Les systèmes tel que Emcotec dual (il y en a d'autre), assurent la fonction aiguillage, la fonction interrupteur inversé (si le circuit de commande s'ouvre, l'alimentation est toujours assuré) et également la surveillance en indiquant par un clignotement que lors du vol un accus est descendu même brièvement à une tension inférieur a ce qu'il devrait. ;)

C'est pour moi le seul principe à retenir pour assurer la sécurité sur un avion de taille et de masse "moyenne", au delà, surtout s'il y a beaucoup de puissant servos numérique, il FAUT, j'ai bien dis, IL FAUT utiliser une box :D
Dernière modification par Eric67 le 19 déc. 2014, 19:40, modifié 1 fois.
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: interrupteurs électroniques

Message par Eric67 »

Armand a écrit :Et que pensez-vous de cette variante :

http://www.4-max.co.uk/rccskj-power-box-green.htm (mieux expliqué sur ce lien que chez HK)

disponible chez HK pour 28 €
Même si une alim directe des servos ne se justifie pas toujours, qui peut le plus peut le moins ...
Je sais, c'est du chinois, mais bon ...
power distributor green.JPG
Ce principe, comme une box assure la distribution en énergie, ce n'est pas le "faible" récepteur qui s'en charge, c'est un bon point, mais malheureusement le seul point positif car pour le reste s'il n'est pas diodé et surveillé, ça ne sert a rien, cf ma réponse plus haute ;)

Encore une fois, c'est soit un système "d'aiguillage" d'accus soit pour les gros modèle une powerbox (emcotec en font aussi) :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: interrupteurs électroniques

Message par Armand »

merci Eric pour toutes ces explications,
Je suis ton raisonnement que je partage sur le principe.
Je reste cependant plus optimiste quant à l'estimation du risque.
En effet les cas d'accus NIMH qui lâchent sans prévenir restent heureusement rares. Nous avons volé pendant longtemps avec un seul accu et un interrupteur mécanique de qualité pas toujours garantie. Je ne déplore pour l'instant aucun crash ayant clairement pour cause un problème d'alimentation (sauf le Piper Pawnee alimenté par un Lipo et un Jeti max Bec, je reviendrai sur ce point ...). Alors pourquoi m'intéresser à une double alim ??? c'est vrai ! Tout simplement parce que cela devient relativement abordable, et qu'avec les servos numériques il faut effectivement s'intéresser au problème.
Je suis aussi convaincu que les systèmes EMCOTEC représentent LA solution, mais leur coût est supérieur à celui de mon avion (le dernier Cessna par exemple)
Je penche donc sérieusement vers la box verte de HK, surtout que le Cessna dispose de 8 servos, probablement pas numériques cependant car je vais lui attribuer tous mes Graupner limités à 4.8 V (d'où mon choix d'accu NIMH, qui m'économise aussi la fonction BEC) Est-il diodé ou non ? la doc n'est pas très excplicite et les avis des utilisateurs n'évoquent pas ce point. C'est ssurtout l'alim directe des 8 servos qui m'intéresse. Il est aussi précisé que l'interrupteur (qui semble basique) est sur on lorsqu'il est ouvert (cemme le Jeti), donc pas risque de ce côté;
On verra, j'ai encore un peu de temps pour me décider ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: interrupteurs électroniques

Message par Jeanmi »

Sur mes modèles, qui dépassent les deux mètres ou qui ont une certaine valeur, j'utilise des systèmes double alimentation/double réception Jeti avec un bête interrupteur composé d'un prise 6 broches Multiplex. Si mes souvenirs sont bons ça me coûte l'équivalent de 50€. Vu la qualité des récepteurs 2.4ghz aujourd'hui je ne monte qu'un récepteur, par ex. sur mon J-3 H9 au quart, j'ai monté un GR16. J'ai deux accus lipos 1600mah pour 5 servos Towerpro pignons métal de 13kg et un classique de 3,5kg pour les gaz, (c'est trop je sais, mais je les avais), ce qui me permet d'effectuer 5 vols de 10-12 minutes avec une réserve de 30% sur les deux accus.
Franchement, les modules asiatiques à deux francs six sous, je sais pas, mais j'ai pas trop confiance. Faudrait les essayer dans des zincs sans trop de valeur avant de leur faire trop confiance. On confie quand même l'intégralité de la sécurité de son modèle à un p'tit machin électronique, et honnêtement je préférerai utiliser un bon accu Nimh en direct sur mon récepteur que de tenter le diable avec un truc provenant de chez HK. Jeti et Emcotec, sont deux marques qu'on retrouve régulièrement dans des jets ou autres modèles chers et/ou de grande taille, un gage de qualité. Maintenant si tu as eu apparement un souci avec ton module Jeti, ça serait intéressant d'en connaître les raisons (si c'est encore possible). ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre