reconstruction mini multi FR
reconstruction mini multi FR
Il ne s'agit pas d'une construction de A à Z, mais d'une reconstruction d'un petit multi des année 70 (je m'attaque à un sujet rétro ). J'avais déjà évoqué ce projet sur ce forum, le voici donc ...
Il avait fière allure mon petit mini multi FR, construit à partir d'un plan Modèle Magazine N°329 de février 1979. Le voici sur fond de Forêt Noire, sur le terrain de Sandweier, entre Baden-Baden et Rastatt en Allemagne, où je pratiquais l'aéromodélisme à l'époque.
Il avait fière allure mon petit mini multi FR, construit à partir d'un plan Modèle Magazine N°329 de février 1979. Le voici sur fond de Forêt Noire, sur le terrain de Sandweier, entre Baden-Baden et Rastatt en Allemagne, où je pratiquais l'aéromodélisme à l'époque.
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Dernière modification par Armand le 27 oct. 2019, 22:14, modifié 4 fois.
Re: reconstruction mini multi
Jusqu'à ce qu'un beau jour de 1987 l'irréparable (ou presque) arriva (plus en Allemagne, il me semble que c'était à Benfeld ?)
Remarquez à l'intrados le geste envers le club allemand qui m'accueillait en 1979. Le n° dans le blanc du tricolore correspond au mois et à l'année de construction
Remarquez à l'intrados le geste envers le club allemand qui m'accueillait en 1979. Le n° dans le blanc du tricolore correspond au mois et à l'année de construction
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Re: reconstruction mini multi
Il est resté longtemps dans cet état, m'a suivi dans plusieurs déménagements, mais je n'ai jamais réussi à m'en séparer
Il me restait aussi le plan.
Il me restait aussi le plan.
Re: reconstruction mini multi
Jusqu'à ce qu'à une date toute récente, je discutais sur le terrain avec mig3 des multis des années 70, vous savez (pour les plus anciens du moins), ces engins au fuselage "poisson" qui faisaient de la voltige balistique. Je lui disais que je possédais une telle cellule chez moi que j'envisageais un jour de motoriser avec un MDS .78 au gabarit d'un .60 (envergure 1.60 à 1.80 ???, train rentrant obligatoire)
En rentrant le soir je trouve une pub de Der Schweighofer dans mes mails : ils refont avec des techniques modernes le Curare de Hanno Prettner (Pour le non initiés, l'autrichien H. Prettner est le Christophe Paysan Leroux des années 70)
Là ça a fait tilt, nous venions d'en parler, et voilà que le sujet redevient réalité.
J'ai alors repensé aux débris que je viens de vous montrer et le les ai recherchés dans mon amas d'épaves
Finalement commencer par ce petit qui est un 1/2 A par rapport au grand n'est peut-être pas une mauvaise idée pour me refaire la main pour ce type de voltige.
Quelques jours après l'aile et l'empennage étaient en train d'être désentoilés. Pour le fuselage, il n'y a que le capot et la cabine à récupérer, il faut reconstruire un neuf.
En rentrant le soir je trouve une pub de Der Schweighofer dans mes mails : ils refont avec des techniques modernes le Curare de Hanno Prettner (Pour le non initiés, l'autrichien H. Prettner est le Christophe Paysan Leroux des années 70)
Là ça a fait tilt, nous venions d'en parler, et voilà que le sujet redevient réalité.
J'ai alors repensé aux débris que je viens de vous montrer et le les ai recherchés dans mon amas d'épaves
Finalement commencer par ce petit qui est un 1/2 A par rapport au grand n'est peut-être pas une mauvaise idée pour me refaire la main pour ce type de voltige.
Quelques jours après l'aile et l'empennage étaient en train d'être désentoilés. Pour le fuselage, il n'y a que le capot et la cabine à récupérer, il faut reconstruire un neuf.
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Dernière modification par Armand le 28 mars 2013, 23:45, modifié 1 fois.
Re: reconstruction mini multi
Voulant par nostalgie refaire une déco à l'identique, j'ai pris soin de bien la repérer avant de commencer à désentoiler (entoilage à l'ancienne : papier japon, enduit, peinture)
(sous le fuselage : l'intérieur fibré de la cabine en balsa poncé)
(sous le fuselage : l'intérieur fibré de la cabine en balsa poncé)
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Dernière modification par Armand le 28 mars 2013, 23:49, modifié 2 fois.
Re: reconstruction mini multi
Il a fallu réparer un peu l'aile
Et très vite le résultat se laissait admirer
Notez le gros logement de servo dans l'aile. Sur l'aile finie il y aura un un Hitec HS 85 BB de 19 g en remplacement d'un vieux Simprop Tiny C de 44 g
Il y avait 4 servos Tiny C à l'origine, il y aura maintenant 4 servos de 17 à 19 g
L' accu un NiCad 4 éléments AA de 450 poids au moins 120 g sera remplacé par un lipo 2S 600 de 35 g.
Même cure d'amaigrissement pour le récepteur dont je ne me souviens plus du poids
Et avec tout ça l'ancien volait avec ses 1.10 m d'envergure
Et très vite le résultat se laissait admirer
Notez le gros logement de servo dans l'aile. Sur l'aile finie il y aura un un Hitec HS 85 BB de 19 g en remplacement d'un vieux Simprop Tiny C de 44 g
Il y avait 4 servos Tiny C à l'origine, il y aura maintenant 4 servos de 17 à 19 g
L' accu un NiCad 4 éléments AA de 450 poids au moins 120 g sera remplacé par un lipo 2S 600 de 35 g.
Même cure d'amaigrissement pour le récepteur dont je ne me souviens plus du poids
Et avec tout ça l'ancien volait avec ses 1.10 m d'envergure
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Re: reconstruction mini multi
Je crains que tes servos soient un peu "leger" pour ce type d'avion!
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: reconstruction mini multi
Cool une nouvelle (re)construction.
Courage Armand le début est prométteur
Si tu te dépèche il pourra revoler pour le concour F3A organisé par le club !!!!!!!!!
Ou alors lors d'un championnat de france F3A organisé par .......... (non pas la tête)
Yoyo
Courage Armand le début est prométteur
Si tu te dépèche il pourra revoler pour le concour F3A organisé par le club !!!!!!!!!
Ou alors lors d'un championnat de france F3A organisé par .......... (non pas la tête)
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: reconstruction mini multi
J’adore les reconstruction c'est déjà signe que ça a volé un jour même si ce n'est pas longtemps
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: reconstruction mini multi
Jacky ton commentaire concernant les servos me fait réfléchir
Voici comment j'ai raisonné :
avant : Simprop TinY C 4.8V couple 2.2 kg
maintenant : tension 6V (inter électronique avec bec fixe à 6V, entrée Lipo 2S)
ailerons : Hitec HS 85 BB (précision) couple 3.5 kg
direction et roulette AV : Hitec HS 81 MG (pignons métal à cause roue AV) couple 3 kg
profondeur : Multiplex Tiny S : couple 2.9 kg
gaz : Simprop SES 190 BB (le moins critique) : (couple 1.9 kg) mais j'ai un doute sur sa capacité à accepter du 6V, à vérifier
yoyo, qu'as-tu comme servos sur ta Wonder ? (moteur équivalent)
Je suis peut-être un peu trop habitué à l'électrique et ses petits servos, mais il me semble que ceux-ci sont quand-même des références et le couple semble correspondre
Il me reste dispo : 1 HS 85 BB et 1 HS 81 MG
Peut-être mettre le 81 MG à la profondeur et le Tiny S de la profondeur aux gaz, cela résoudra aussi l'incertitude du 6V
Qu'en pensent les autres lecteurs du forum ?
Voici comment j'ai raisonné :
avant : Simprop TinY C 4.8V couple 2.2 kg
maintenant : tension 6V (inter électronique avec bec fixe à 6V, entrée Lipo 2S)
ailerons : Hitec HS 85 BB (précision) couple 3.5 kg
direction et roulette AV : Hitec HS 81 MG (pignons métal à cause roue AV) couple 3 kg
profondeur : Multiplex Tiny S : couple 2.9 kg
gaz : Simprop SES 190 BB (le moins critique) : (couple 1.9 kg) mais j'ai un doute sur sa capacité à accepter du 6V, à vérifier
yoyo, qu'as-tu comme servos sur ta Wonder ? (moteur équivalent)
Je suis peut-être un peu trop habitué à l'électrique et ses petits servos, mais il me semble que ceux-ci sont quand-même des références et le couple semble correspondre
Il me reste dispo : 1 HS 85 BB et 1 HS 81 MG
Peut-être mettre le 81 MG à la profondeur et le Tiny S de la profondeur aux gaz, cela résoudra aussi l'incertitude du 6V
Qu'en pensent les autres lecteurs du forum ?