Mini-baron
- Vincent
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Mini-baron
Salut à tous...
Bon, le mini-baron vole (enfin dirons certains )
Mais, il y a un soucis, le vol est vraiment piteux. Bon il est clair qu'il y a beaucoup de vent, mais regardez cette vidéo :
http://youtu.be/GmHqzMcF-CQ
Le début du vol est scabreux car après le lancé j'ai cherché le manche de droite un long moment... A 48 secondes, on voit clairement un décrochage, vent arrière, alors que j'étais plein pot. Pareil à une minute. Le truc bizarre c'est que l'avion vole mieux quand les gaz sont réduits, voir le moteur coupé... Plein pot j'ai l'impression que ça grimpe sans vitesse.
Hypothèses :
* centrage trop arrière : je suis conforme au plan à 25 % de la corde (très avant donc)
* vé longitudinal trop fort : ça plane bien pourtant et même en trimant à piquer c'est pas beaucoup mieux
* moteur anémique : il prend pourtant 13000 tours/minutes au sol avec son hélice 7*3 Graupner...
* manque de piqueur au moteur : il y a 5° de construction.
* hélice pas adaptée : manque de pas et fait effet de frein ? (essayer avec une 7*4 ?)
Merci de votre aide, je penche pour la dernière hypothèse, étant donné que moteur coupé ou au ralenti ça vole mieux...
A+
Vincent
PS : le vol c'est terminé dans les herbes hautes à coté de la piste... pas de casse heureusement. Le second vol n'a pas eu lieu j'ai calé au décollage dans l'herbe (mauvais taxiage).
PS2 : le moteur ratatouille un peu. Au sol c'était meilleur. L'adéquation entre pointeau et contre piston est pas évidente à trouver. Ça ne réagit pas comme un glow, des fois en ouvrant le pointeau on trouve la pointe des fois en le fermant, en fonction de la position du contre-piston Contre piston qu'on est obligé de dérégler à chaque démarrage pour donner de la compression à froid justement...
Bon, le mini-baron vole (enfin dirons certains )
Mais, il y a un soucis, le vol est vraiment piteux. Bon il est clair qu'il y a beaucoup de vent, mais regardez cette vidéo :
http://youtu.be/GmHqzMcF-CQ
Le début du vol est scabreux car après le lancé j'ai cherché le manche de droite un long moment... A 48 secondes, on voit clairement un décrochage, vent arrière, alors que j'étais plein pot. Pareil à une minute. Le truc bizarre c'est que l'avion vole mieux quand les gaz sont réduits, voir le moteur coupé... Plein pot j'ai l'impression que ça grimpe sans vitesse.
Hypothèses :
* centrage trop arrière : je suis conforme au plan à 25 % de la corde (très avant donc)
* vé longitudinal trop fort : ça plane bien pourtant et même en trimant à piquer c'est pas beaucoup mieux
* moteur anémique : il prend pourtant 13000 tours/minutes au sol avec son hélice 7*3 Graupner...
* manque de piqueur au moteur : il y a 5° de construction.
* hélice pas adaptée : manque de pas et fait effet de frein ? (essayer avec une 7*4 ?)
Merci de votre aide, je penche pour la dernière hypothèse, étant donné que moteur coupé ou au ralenti ça vole mieux...
A+
Vincent
PS : le vol c'est terminé dans les herbes hautes à coté de la piste... pas de casse heureusement. Le second vol n'a pas eu lieu j'ai calé au décollage dans l'herbe (mauvais taxiage).
PS2 : le moteur ratatouille un peu. Au sol c'était meilleur. L'adéquation entre pointeau et contre piston est pas évidente à trouver. Ça ne réagit pas comme un glow, des fois en ouvrant le pointeau on trouve la pointe des fois en le fermant, en fonction de la position du contre-piston Contre piston qu'on est obligé de dérégler à chaque démarrage pour donner de la compression à froid justement...
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Re: Mini-baron
A mon humble avis et a la vue de ta vidéo bien que le mini baron fait vraiment petit je dirais CENTRAGE ARRIÈRE
mais il a volé
avec un centrage arr il a tendance a monter plein gaz également
un peu de plomb a l'avant et ça devrait le faire
mais il a volé
avec un centrage arr il a tendance a monter plein gaz également
un peu de plomb a l'avant et ça devrait le faire
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Mini-baron
tu as beaucoup trop de piqueur enleve tout met à 0 ( stab à 0 aile à +1 et moteur à 0
+ un centrage à 25/28% et tu piloteras un avion
+ un centrage à 25/28% et tu piloteras un avion
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
- Vincent
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Re: Mini-baron
Salut à vous deux,
Bon j'ai vérifié le centrage et effectivement je suis un chouilla arrière. Le centrage se situe 8 mm derrière les indications du plan (réservoir vide). Je vais avancer ça pour tester (en gros le plan donne 28 % et je suis à 33 %). Je suis d'habitude plutôt sur des valeurs de 30-35 sur mes modèles.
Pour le piqueur, il est notoire de constater que beaucoup de plans de demi-A ont des valeurs importantes à ce niveau là. Je me demande si ce n'est pas lié aux Cox utilisés à l'époque qui tournaient plein pot, pour éviter de piloter avec la profondeur au taquet.
Le calage, c'est celui du plan, donc stab à 0 et intrados de l'aile posé à plat ce qui donne une valeur de l'ordre de 3° (profil genre clark Y plat sur une grande partie de l'intrados)
On va déjà tester le centrage, et ensuite on affinera le piqueur. Ça attendra mon retour de vacances fin du mois .
A+
Vincent
Bon j'ai vérifié le centrage et effectivement je suis un chouilla arrière. Le centrage se situe 8 mm derrière les indications du plan (réservoir vide). Je vais avancer ça pour tester (en gros le plan donne 28 % et je suis à 33 %). Je suis d'habitude plutôt sur des valeurs de 30-35 sur mes modèles.
Pour le piqueur, il est notoire de constater que beaucoup de plans de demi-A ont des valeurs importantes à ce niveau là. Je me demande si ce n'est pas lié aux Cox utilisés à l'époque qui tournaient plein pot, pour éviter de piloter avec la profondeur au taquet.
Le calage, c'est celui du plan, donc stab à 0 et intrados de l'aile posé à plat ce qui donne une valeur de l'ordre de 3° (profil genre clark Y plat sur une grande partie de l'intrados)
On va déjà tester le centrage, et ensuite on affinera le piqueur. Ça attendra mon retour de vacances fin du mois .
A+
Vincent
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Re: Mini-baron
Puisqu'on est parti sur le piqueur, je vais apporter mon expérience, ou plutôt une nouvelle question :Jacky_m a écrit :tu as beaucoup trop de piqueur enleve tout met à 0 ( stab à 0 aile à +1 et moteur à 0
+ un centrage à 25/28% et tu piloteras un avion
Voici le piqueur que j'avais sur mon Fokker MK2 de 1.50 m équipé de l'OS 91 4T initial. Je l'ai mesuré précisément à 8° avant démontage pour changement de moteur, afin de pouvoir le reproduire
Cela me paraissait effectivement ENORME, mais il volait bien.
Avec le nouveau moteur, un peu moins puissant, j'ai réduit un peu au piffomètre. J'ai aussi rajouté un léger anticouple (il n'y en avait pas !)
Mon idée pour réduire le piqueur : diminuer le V longitudinal en mettant une cale sous le bord de fuite de l'aile.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Re: Mini-baron
Pour le piqueur, Patoche a sur le petit nieuport équipé d'un 4 temps également, un angle énorme proche du tient a vue de nez
Et il vole super bien
Sur mon gros nieuport j'ai reproduit le même angle de piqueur et ça vole également très bien, le stab est calé a 0° sur l'axe de fuselage. comme quoi
Et il vole super bien
Sur mon gros nieuport j'ai reproduit le même angle de piqueur et ça vole également très bien, le stab est calé a 0° sur l'axe de fuselage. comme quoi
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Mini-baron
Salut les bienheureux
Par experience et par aussi par un peu d'instruction je peux dire que le total du : calage du stab + calage aile + piqueur doit etre proche du zero (0)
donc stab calage = 0 ; aile calée à +5° ; le moteur doit etre à -5°
certains avions sont tout à zero et ça marche bien aussi, si les barons ont beaucoup de piqueur c'est parce que l'aile a un gros calage positif
Par experience et par aussi par un peu d'instruction je peux dire que le total du : calage du stab + calage aile + piqueur doit etre proche du zero (0)
donc stab calage = 0 ; aile calée à +5° ; le moteur doit etre à -5°
certains avions sont tout à zero et ça marche bien aussi, si les barons ont beaucoup de piqueur c'est parce que l'aile a un gros calage positif
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Mini-baron
merci pour tous ces avis
il va falloir que j'attende d'avoir recollé l'AR du fuselage sur l'AV !!! avant de pouvoir mesurer mon V longitudinal
il va falloir que j'attende d'avoir recollé l'AR du fuselage sur l'AV !!! avant de pouvoir mesurer mon V longitudinal
- Vincent
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Re: Mini-baron
Bon, Mig3 et Jacky, vous aviez raison, c'était bien un problème de centrage.
Maintenant, j'ai un autre soucis, hier en démarrant avec le démarreur demi-A d'Armand, j'ai vrillé la bielle du MP-Jet ...
Reste plus qu'à en commander une autre. Forcément Topmodel n'a pas ça en stock. En espérant que le maneton du vilbrequin n'aie pas pris un coup lui aussi.
A+
Vincent
PS : le moteur à quand même fait deux vols sans caler avec une bielle tordue
Maintenant, j'ai un autre soucis, hier en démarrant avec le démarreur demi-A d'Armand, j'ai vrillé la bielle du MP-Jet ...
Reste plus qu'à en commander une autre. Forcément Topmodel n'a pas ça en stock. En espérant que le maneton du vilbrequin n'aie pas pris un coup lui aussi.
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Vincent
PS : le moteur à quand même fait deux vols sans caler avec une bielle tordue
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Re: Mini-baron
Top Model annonce de 4 à 12 semaines de délai pour la bielle...
Je rève .
Si quelqu'un va en vacances en Tchéquie cet été merci de me tenir au courant.
Vincent
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