Cessna 152 Eurolight - premier vol

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Jeanmi »

Voilà cette fois il est centré juste. J'ai du ajouter 500 gr de plomb pour obtenir un CG correct :(

Image

Pendant que j'y suis, je vous présente le petit frère, le 152 produit par Graupner dans les années '80 et dont il a été question à quelques reprises sur le forum. Fuselage en ABS, aile styro coffrée abachi, blocs de balsa à poncer... On est loin des standards actuels en dentelles de CTP :lol: . Je l'ai acheté l'année passé dans une bourse et je l'ai monté durant l'hiver. J'ai peint le fuselage en blanc et bleu, le modèle sera aux couleurs du Cessna 152 HB-CYX grandeur. Les filets sont faits à l'Orastick tout comme les vitres. J'ai monté un vieil OS FS40, le moteur 4t que préconisait Graupner à l'époque. J'ai découpé les flaps dans l'aile selon le plan (c'était une option). Petite modification par rapport à ce qui se faisait à l'époque, j'ai monté des petits servos Corona dans l'aile à la place du système à renvoi d'époque. Et comme je suis un incorrigible "détailleur" toutes les commandes ont été camouflées dans l'aile ;) . Enfin, j'hésite à le faire voler ou le suspendre au plafond, c'est "collector" aujourd'hui :lol: .

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Armand »

salut jeanmi
Dommage pour l'Eurolight d'avoir eu à rajouter tout ce plomb. Si la motorisation est suffisante il souffrait peut-être aussi d'un défaut de conception au niveau répartition des masses. L'essentiel reste qu'il vole bien, attendons le prochain baptême de l'air :)

Quant au second de Graupner, tu as dû lire que je le qualifiais de fer à repasser. Je crois que j'ai un essai en vol dans un magazine ancien, je vais te le faire parvenir. Tu jugeras ensuite de l'accrocher au plafond ou de le faire voler (il volera sûrement, mais certainement pas maquette)
Ta décoration en bleu ressemble beaucoup à celui que j'ai piloté grandeur que je veux reproduire, il était aussi dépourvu de carénages de roues. D'ailleurs mon moniteur et président de l'aéroclub de l'époque à Bangui en Centrafrique attend une photo de la maquette pour la rajouter dans le livre qu'il est en train d'écrire sur l'aviation en RCA. (l'original a été crashé sans faire de blessé !!!)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Jeanmi »

Je vois ça pour la motorisation, je dois avouer je j'avais un peu des doutes lorsque j'avais porté mon choix sur un OS FS40, ceci par rapport au poids du modèle, néanmoins pour le moment je vais le laisser comme ça, on verra si j'arrive à le faire décoller. J'aurais éventuellement un OS FS48 voir un FS60, mais ça m'ennuie de redécouper le capot que j'ai bien réussi. Par contre je ne monterais pas un 2t, le bruit ne va pas avec le modèle.
Pour l'Eurolight, il est possible que le centrage soit trop avant, mais comme je manque d'infos à ce sujet, je vais déjà faire le test comme ça et je pourrais toujours retirer du poids le cas échéant ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Jeanmi »

Petit deterrage de post pour annoncer que mon Cessna 152 Graupner dont il est question ci-dessus, a également trouvé un nouveau propriétaire. Comme pour mon J-3 C. Goldberg, il ne volera probablement jamais puisqu'il rejoindra la vitrine d'un collectionneur turgovien d'anciens modèles Graupner, Après toutes heures passées dessus, pas facile de le laisser partir, mais bon, il sera mieux là bas que pendu au plafond de mon garage à attendre un hypothétique premier vol.

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Armand »

Nous on appelle cela du vide grenier
chez toi il s'agit davantage de vide garage !
Assure toi quand même qu'il t'en reste pour le printemps ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 152 Eurolight - premier vol

Message par Jeanmi »

Arf mon Dieu... j'en ai encore bien plus qu'assez... :? , j'ai encore largement de quoi voler... :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre