Vol de pente

Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Vol de pente

Message par yoyo »

Effectivement ça fait un beau vol et une belle balade, mais ça ne doit pas être évident de piloter en marchand sur des sentiers en montée et descente !!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: Vol de pente

Message par LAVOCHKIN »

Tu nous fait baver :shock: :shock: ;) :D :D
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Vol de pente

Message par René »

Retroplane à la Wasserkuppe 18 et 19 septembre 2021

Je reconnais humblement que je ne connaissais pas grand chose de la Wasserkuppe à part que c'est un espace de vol de pente réputé.
En fait le lieu est le berceau du vol à voile d'Allemagne.
Arrivé sur place, sur le plus haut sommet du Röhn qui culmine à 950 mètres d'altitude je découvre une grosse infrastructure.
Aérodrome, école de vol à voile, musée du planeur, restaurant etc etc.
L'aérodrome enregistre annuellement 18.000 mouvements
DSC00457.jpg
L'aérodrome dispose d'une piste en enrobé de 593 mètre x 15 et en plus de 3 pistes en herbe de 500 à 700 m.
DSC00458.jpg
Le samedi il faisait beau l'activité des planeurs grandeurs est intense, mais hélas les photos ont été réalisées dimanche matin à faible activité sous un ciel chargé.
DSC00459.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2270
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Vol de pente

Message par Jeanmi »

Effectivement, c'est dans ces lieux qu'on été écrit certains des plus beaux chapitres du vol à voile 8-) . Je me suis toujours promis d'aller le visiter.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Vol de pente

Message par René »

Le samedi vol sur la pente Nord
Malgré toutes les démarches auprès des autorités de la Wasserkuppe il n'a pas été possible d'obtenir l'exclusivité de la pente pour Rétroplane.
Pour cette raison il y avait aussi des modélistes doté de planeurs électriques qui partageaient la pente avec nous.
Le vent du nord était variable et faible. Une contrainte de taille : altitude de vol maxi 100 mètres :evil: :evil:
Pas terrible pour de grandes machines.
DSC00426.jpg
DSC00423.jpg
DSC00421.jpg
DSC00420.jpg
La raison de la limitation d'altitude est démontré par la photo ci-dessous.
DSC00436.jpg
En effet, ce jour là, des remorqueurs de planeur grandeur passaient au dessus de notre site de vol.
.
Un modèle très particulier lancé par notre amis Thomas.
DSC00438.jpg
DSC00439.jpg
Dernière modification par René le 22 sept. 2021, 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: Vol de pente

Message par René »

Le musée du planeur de la Wasserkuppe
Vu de l'extérieur le bâtiment semble bas et pas trop vaste. En fait il s'agit de deux bâtiments accolés.
L'on y trouve surtout des planeurs grandeur. A l'étage il y a aussi un exposition sur l'évolution du modélisme, technique, moteurs,
radio commande etc etc.
DSC00440.jpg
_copie-0_DSC00453.jpg
DSC00448.jpg
DSC00442.jpg
DSC00443.jpg
DSC00444.jpg
DSC00446.jpg
DSC00450.jpg
DSC00455.jpg
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Vol de pente

Message par Armand »

merci rené pour ce beau reportage.
On constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir des contraintes de hauteur de vol.
A voir le passage du planeur remorqué il est même surprenant qu'une manifestation d'une telle ampleur ait pu se dérouler sur le site
patte de loup
Messages : 116
Inscription : 09 janv. 2013, 18:18

Re: Vol de pente

Message par patte de loup »

Un superbe WE qui m'a fait plaisir de vivre avec René en redécouvrant ce site historique du vol à voile :D
Pat'
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Vol de pente

Message par michel »

Non Armand, en Allemagne ils font confiance aux gens, ils les "responsabilisent", alors que chez nous, on est complètement "maternés"......
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Vol de pente

Message par Armand »

Nous en avons aussi discuté ce soir,
j'ai entendu une autre raison :
En Allemagne lorsque qu'on dit 100 m, c'est 100 m !
Répondre