Cessna 150 TL-ABO
Re: Cessna 150 TL-ABO
ça y est, les fourreaux sont terminés.
Il a fallu repasser un coup d'écouvillon dans un bain d'eau très chaude pour éliminer les restes de cire car ça forçait un peu. Maintenant tout est OK, ça rentre sans forcer et il n'y a aucun jeu
L'ensemble fourreaux + clés fait 300 g. pas de surprise, c'est ce que j'attendais
J'ai ensuite commencé à réaliser quelques nervures :
4 en CTP 1 mm pour que la jonction demi-aile et partie centrale soit propre
Les 2 autres : 1 en balsa 4 mm et 1 en CTP cagette sont nécessaires pour réparer la demi-aile cassée (voir photos plus haut
+ 1 à conserver comme gabarit, on ne sait jamais
L'ensemble fait aussi 50 g
Lorsque j'aurai rajouté les renforts en CTP sur les nervures autour des fourreaux (pour compenser les trous actuels trop grands) et tartiné un peu de résine à droite et à gauche je ne serai pas loin de 500 g en plus pour cette modification. On verra bien le comportement en vol ...
Sur le Cessna Graupner je n'aurai pas tous ces rajouts car les nervures sont neuves et je pourrai peut-être trouver une clé en tube carbone en cherchant bien ...
Il a fallu repasser un coup d'écouvillon dans un bain d'eau très chaude pour éliminer les restes de cire car ça forçait un peu. Maintenant tout est OK, ça rentre sans forcer et il n'y a aucun jeu
L'ensemble fourreaux + clés fait 300 g. pas de surprise, c'est ce que j'attendais
J'ai ensuite commencé à réaliser quelques nervures :
4 en CTP 1 mm pour que la jonction demi-aile et partie centrale soit propre
Les 2 autres : 1 en balsa 4 mm et 1 en CTP cagette sont nécessaires pour réparer la demi-aile cassée (voir photos plus haut
+ 1 à conserver comme gabarit, on ne sait jamais
L'ensemble fait aussi 50 g
Lorsque j'aurai rajouté les renforts en CTP sur les nervures autour des fourreaux (pour compenser les trous actuels trop grands) et tartiné un peu de résine à droite et à gauche je ne serai pas loin de 500 g en plus pour cette modification. On verra bien le comportement en vol ...
Sur le Cessna Graupner je n'aurai pas tous ces rajouts car les nervures sont neuves et je pourrai peut-être trouver une clé en tube carbone en cherchant bien ...
Re: Cessna 150 TL-ABO
Pour tous ce qui est, tube,jonc en carbone ou fibre, tu trouveras surement ton bonheur ici
http://www.e-kite.net
Yoyo
http://www.e-kite.net
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Cessna 150 TL-ABO
merci yoyo
il y a effectivement ce qu'il faut. Je viens de me rendre compte que j'avais déjà ce lien, probablement déjà de toi sur ce forum ...
il y a effectivement ce qu'il faut. Je viens de me rendre compte que j'avais déjà ce lien, probablement déjà de toi sur ce forum ...
Re: Cessna 150 TL-ABO
Attention j'ai fais une mauvaise expérience avec des tubes époxy de chez eux ils ne sont pas ronds ils ont de légères facettes qui ne permettent pas de faire des fourreaux
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Cessna 150 TL-ABO
C'est bon à savoir.
je pense que le plus important est de trouver la clé qui convient, puis de réaliser le fourreau soi-même, difficile de trouver plus léger. De toutes façons le fourreau ne prend aucun effort, c'est juste un guide entre les nervures.
je pense que le plus important est de trouver la clé qui convient, puis de réaliser le fourreau soi-même, difficile de trouver plus léger. De toutes façons le fourreau ne prend aucun effort, c'est juste un guide entre les nervures.
Re: Cessna 150 TL-ABO
Pas de grande nouveauté ce soir au niveau avancement.
Afin de pouvoir positionner les clés il faut aligner les 3 morceaux d'aile sur un même chantier.
Mais avec une aile de 2.15 m mon petit atelier ne possédait pas ce qu'il fallait. Il a donc fallu commencer par confectionner un chantier adapté.
Je vais donc faire une petite parenthèse sur ce chantier pour ceux qui débuteraient en construction.
Un chantier doit avoir deux caractéristiques essentielles : être bien plan et permettre de piquer des épingles sans trop de difficulté (bois pas trop dur)
J'utilise depuis longtemps pour cela des panneaux de CTP peuplier de 18 mm qu'on trouve chez Leroy-Merlin (pub gratuite), c'est très tendre en surface et les épingles se plantent sans aucune difficulté. (les panneaux d’aggloméré sont à éviter pour cette raison)
Lorsqu'on réalise des chantiers de la taille d'un table environ et posés sur un support plan (les 2 planches du dessous sur ma photo, une neuve en dessous et une usagée pour les travaux de perçage, ponçage, ... au-dessus), la rigidité du 18 mm est suffisante pour garantir une bonne planéité. (sur deux tréteaux il faudrait cependant vérifier)
Dans mon cas il me fallait un plan de 230 cm x 50 cm et de plus le 18 mm n'était pas dispo, que du 15 mm ! Pour une telle longueur, même le 18 je pense, n'est pas assez rigide si on n'est pas posé sur un support lui-même plan (et 2.30 m de support n'est pas courant)
J'ai donc collé et vissé sous ce panneau deux traverses de 40 mm de haut dans le sens de la longueurs, en réalisant le collage sur un sol bien plan et en vérifiant avec une règle aluminium. (non visible sur la photo.
Ainsi ce chantier "mobile", même posé en porte à faux comme ici, reste bien droit
fin de la parenthèse
Maintenant encore une remarque pour jeanmi :
Tu te souviens peut-être que j'avais pesté plusieurs fois parce-que le support du hauban côté aile était juste collé dans l'épaisseur du coffrage balsa de 2 mm et s'arrachait régulièrement. je pensais à un défaut de conception de Eurolight.
Mais ce soir l'idée m'est venue d'ouvrir le coffrage au niveau de ces fixations afin de mettre des renforts en dessous et peut-être pouvoir obtenir des haubans fonctionnels, ce qui soulagerait les clés, que je pourrais réduire par la même occasion.
La surprise fut de taille
les dominos de fixation étaient bien collés dans le balsa, mais juste à la limite d'un renfort en 2 épaisseurs de CTP, spécialement prévu à cet effet et même encastré de part et d'autre dans les nervures.
Le premier propriétaire de l'avion avait juste décalé ces fixations de 1 cm et n'a ainsi pas trouvé le renfort non visible sous l'aile coffrée. Tu m'avais d'ailleurs à l'époque déjà fait des remarques sur l'assemblage "pas tellement professionnel" de ce kit. Nous en avons ici la confirmation. ça va bientôt être réparé ...
(mes repérages au feutre pour retrouver la position initiale n'auront servi à rien )
Afin de pouvoir positionner les clés il faut aligner les 3 morceaux d'aile sur un même chantier.
Mais avec une aile de 2.15 m mon petit atelier ne possédait pas ce qu'il fallait. Il a donc fallu commencer par confectionner un chantier adapté.
Je vais donc faire une petite parenthèse sur ce chantier pour ceux qui débuteraient en construction.
Un chantier doit avoir deux caractéristiques essentielles : être bien plan et permettre de piquer des épingles sans trop de difficulté (bois pas trop dur)
J'utilise depuis longtemps pour cela des panneaux de CTP peuplier de 18 mm qu'on trouve chez Leroy-Merlin (pub gratuite), c'est très tendre en surface et les épingles se plantent sans aucune difficulté. (les panneaux d’aggloméré sont à éviter pour cette raison)
Lorsqu'on réalise des chantiers de la taille d'un table environ et posés sur un support plan (les 2 planches du dessous sur ma photo, une neuve en dessous et une usagée pour les travaux de perçage, ponçage, ... au-dessus), la rigidité du 18 mm est suffisante pour garantir une bonne planéité. (sur deux tréteaux il faudrait cependant vérifier)
Dans mon cas il me fallait un plan de 230 cm x 50 cm et de plus le 18 mm n'était pas dispo, que du 15 mm ! Pour une telle longueur, même le 18 je pense, n'est pas assez rigide si on n'est pas posé sur un support lui-même plan (et 2.30 m de support n'est pas courant)
J'ai donc collé et vissé sous ce panneau deux traverses de 40 mm de haut dans le sens de la longueurs, en réalisant le collage sur un sol bien plan et en vérifiant avec une règle aluminium. (non visible sur la photo.
Ainsi ce chantier "mobile", même posé en porte à faux comme ici, reste bien droit
fin de la parenthèse
Maintenant encore une remarque pour jeanmi :
Tu te souviens peut-être que j'avais pesté plusieurs fois parce-que le support du hauban côté aile était juste collé dans l'épaisseur du coffrage balsa de 2 mm et s'arrachait régulièrement. je pensais à un défaut de conception de Eurolight.
Mais ce soir l'idée m'est venue d'ouvrir le coffrage au niveau de ces fixations afin de mettre des renforts en dessous et peut-être pouvoir obtenir des haubans fonctionnels, ce qui soulagerait les clés, que je pourrais réduire par la même occasion.
La surprise fut de taille
les dominos de fixation étaient bien collés dans le balsa, mais juste à la limite d'un renfort en 2 épaisseurs de CTP, spécialement prévu à cet effet et même encastré de part et d'autre dans les nervures.
Le premier propriétaire de l'avion avait juste décalé ces fixations de 1 cm et n'a ainsi pas trouvé le renfort non visible sous l'aile coffrée. Tu m'avais d'ailleurs à l'époque déjà fait des remarques sur l'assemblage "pas tellement professionnel" de ce kit. Nous en avons ici la confirmation. ça va bientôt être réparé ...
(mes repérages au feutre pour retrouver la position initiale n'auront servi à rien )
Re: Cessna 150 TL-ABO
C'est juste, je me souviens bien de ce problème, je me demandais d'ailleurs comment les haubans pouvaient avoir un soupçon d'efficacité dans ces conditions . Bien vu Armand!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 TL-ABO
Ce soir, pas envie d'aller à la cave pour continuer la construction (journée citoyenne Plobsheim a puisé mon énergie ), donc je reviens un peu sur la modification en cours du Cessna Eurolight ...
Après confection de fourreaux de clé d'aile décrite plu haut, il faut les mettre en place.
On commence donc par la partie centrale qui sera vissée sur le fuselage. Le problème est de coller ces deux fourreaux bien parallèles pour éviter un blocage au moment d'enfiler les 2 demi-ailes sur les clés.
J'ai donc réalisé un petit montage en CTP cagettes. Dans les deux guides réalisés les trous de deux clés ont été percés en superposant les deux pièces, ensuite leur fixation sur le chantier a fait l'objet de mesures précises.
Avant d'enlever ces guides j'ai tartiné l'ensemble assez généreusement de résine epoxy + microballon là où c'était accessible et de colle PU (expansive) par le dessous, où l'application d'epoxy était difficle (ce n'est pas beau à voir mais ça devrait tenir )
Pour terminer cette pièce centrale j'ai rajouté 2 nervures CTP 1 mm pour une meilleure finition
Et j'ai suivi le conseil de jeanmi (merci ) pour la fixation des demi-ailes sur le fuselage : Une vis traversera l'aile, le fourreau et l'extrémité de la clé qui est remplie à cet effet de bois dur sur 5 cm à cet endroit. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai mis un petit évent dans la clé (cercle noir), pour éviter de piéger de l'air à l'intérieur.
Après confection de fourreaux de clé d'aile décrite plu haut, il faut les mettre en place.
On commence donc par la partie centrale qui sera vissée sur le fuselage. Le problème est de coller ces deux fourreaux bien parallèles pour éviter un blocage au moment d'enfiler les 2 demi-ailes sur les clés.
J'ai donc réalisé un petit montage en CTP cagettes. Dans les deux guides réalisés les trous de deux clés ont été percés en superposant les deux pièces, ensuite leur fixation sur le chantier a fait l'objet de mesures précises.
Avant d'enlever ces guides j'ai tartiné l'ensemble assez généreusement de résine epoxy + microballon là où c'était accessible et de colle PU (expansive) par le dessous, où l'application d'epoxy était difficle (ce n'est pas beau à voir mais ça devrait tenir )
Pour terminer cette pièce centrale j'ai rajouté 2 nervures CTP 1 mm pour une meilleure finition
Et j'ai suivi le conseil de jeanmi (merci ) pour la fixation des demi-ailes sur le fuselage : Une vis traversera l'aile, le fourreau et l'extrémité de la clé qui est remplie à cet effet de bois dur sur 5 cm à cet endroit. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai mis un petit évent dans la clé (cercle noir), pour éviter de piéger de l'air à l'intérieur.
Re: Cessna 150 TL-ABO
Etape suivante : coller les fourreaux dans les deux demi-ailes.
là ça devient sérieux Il n'est pas question de se louper dans le positionnement !
Après avoir largement agrandi les trous dans les nervures afin que les fourreaux y passent très librement (sans rien toucher), il a fallu bien positionner les demi-ailes sur le chantier avec une règle alu en guide avant et des cales bien positionnées pour respecter le dièdre et une incidence identique pour chacune
Ensuite, comme pour la partie centrale : epoxy, colle PU plus plaquettes balsa dur sur les nervures pour reboucher les trous agrandis initialement.
Etant donné que la clé principale est décalée par rapport à la clé initiale en CTP, j'ai cherché à refaire tant bien que mal un longeron à ce niveau en la coffrant avec des morceaux de balsa dur fil vertical
Auparavant il a fallu réparer la demi aile dont la nervure avait été écrasée au moment de l'atterrissage qui avait généré la rupture. Les deux parties ont aussi bénéficié d'une nervure supplémentaire en CTP mince pour la finition :
là ça devient sérieux Il n'est pas question de se louper dans le positionnement !
Après avoir largement agrandi les trous dans les nervures afin que les fourreaux y passent très librement (sans rien toucher), il a fallu bien positionner les demi-ailes sur le chantier avec une règle alu en guide avant et des cales bien positionnées pour respecter le dièdre et une incidence identique pour chacune
Ensuite, comme pour la partie centrale : epoxy, colle PU plus plaquettes balsa dur sur les nervures pour reboucher les trous agrandis initialement.
Etant donné que la clé principale est décalée par rapport à la clé initiale en CTP, j'ai cherché à refaire tant bien que mal un longeron à ce niveau en la coffrant avec des morceaux de balsa dur fil vertical
Auparavant il a fallu réparer la demi aile dont la nervure avait été écrasée au moment de l'atterrissage qui avait généré la rupture. Les deux parties ont aussi bénéficié d'une nervure supplémentaire en CTP mince pour la finition :
Re: Cessna 150 TL-ABO
Avant de fermer cette structure j'ai choisi de remplacer les câbles de servos classiques avec rallonges par une seule prise MPX, le tout soudé soudé, sans aucune jonction par prise (cerclage rouge). le cerclage vert montre les extrémités de fourreaux principaux au-dessus desquels j'ai rempli le vide jusque sous le coffrage par de l'epoxy + microballon. C'est là que passeront les vis de fixation d'aile évoquée précédemment.
On passe maintenant au coffrage, du classique ...
Et ensuite ... l'heure de vérité, le montage sur le fuselage
Et là : une petite inquiétude Malgré tout le soin apporté dans le positionnement des fourreaux je constate un décalage de l'incidence des deux demi-ailes d'environ 1 à 2 mm au niveau de la jonction avec la partie gauche de la pièce centrale.
Vérification (sommaire) faite en positionnant deux équerres alu sur les parties rectilignes proches des BF des 2 demi-ailes, on constate visuellement qu'elles semblent bien parallèle
Probablement un petit décallage dans le collage des nervures d'emplanture, dont une a été totalement reconstituée, sans beaucoup de références de positionnement (partie écrasée au choc)
On verra bien s'il fait un tonneau au décollage c'est qu'il y avait un décalage entre l'incidence gauche et droite
Donc voici mon aile d'une pièce initiale, devenue démontable en trois parties, dont la partie centrale pourra rester à demeure sur le fuselage
(Sur ces deux photos vous distinguez au second plan un futur projet : un Tiger Moth de 2 m acquis récemment sur leboncoin. Je viens d'apprendre aujourd"hui que iznogoud possède le même !)
On passe maintenant au coffrage, du classique ...
Et ensuite ... l'heure de vérité, le montage sur le fuselage
Et là : une petite inquiétude Malgré tout le soin apporté dans le positionnement des fourreaux je constate un décalage de l'incidence des deux demi-ailes d'environ 1 à 2 mm au niveau de la jonction avec la partie gauche de la pièce centrale.
Vérification (sommaire) faite en positionnant deux équerres alu sur les parties rectilignes proches des BF des 2 demi-ailes, on constate visuellement qu'elles semblent bien parallèle
Probablement un petit décallage dans le collage des nervures d'emplanture, dont une a été totalement reconstituée, sans beaucoup de références de positionnement (partie écrasée au choc)
On verra bien s'il fait un tonneau au décollage c'est qu'il y avait un décalage entre l'incidence gauche et droite
Donc voici mon aile d'une pièce initiale, devenue démontable en trois parties, dont la partie centrale pourra rester à demeure sur le fuselage
(Sur ces deux photos vous distinguez au second plan un futur projet : un Tiger Moth de 2 m acquis récemment sur leboncoin. Je viens d'apprendre aujourd"hui que iznogoud possède le même !)