Cessna 150 TL-ABO

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Pour terminer l'épisode de cette soirée : la remise en place des haubans.

J'avais évoqué plus haut leur fixation aléatoire dans le coffrage, juste à côté de l'endroit où se trouve un renfort dédiée en-dessous (matérialisé par les 2 traits jaunes).
La fixation se faisait côté aile et côté fuselage par un morceau de CAP plié à 90°, collé dans l'axe du hauban et bloqué dans un domino.
DSC07192.JPG
Pour simplifier le montage sur le terrain j'ai choisi de rendre ces haubans solidaires des demi-ailes par une charnière permettant de les replier pour le rangement (et vissée dans la partie renforcée ;) )
Côté fuselage j'ai inséré un écrou à griffe à l'emplacement du domino et la fixation se fera par une vis BTR à travers une patte alu. Ainsi fixés les haubans seront même fonctionnels, mais avec les clés surdimensionnée ce sera du luxe.
DSC02841.JPG
DSC02844.JPG
DSC02846.JPG
DSC02845.JPG
Bon, la charnière pèche un peu côté esthétique, et côté poids (elle vient de chez Casto !) pour le Cessna Graupner (qui attend toujours, je le rappelle), j'essayerai de trouver une solution plus adaptée ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Sacré job Armand, j'en connais plus d'un qui se serait certainement découragé avant d'attaquer une réparation pareille. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Après une petite pause je viens enfin de terminer le Cessna afin qu'il soit opérationnel pour la rencontre amicale.
Tout d'abord les finitions de la partie aile modifiée (de l'entoilage classique). Un petit bémol : je possède de l'oracover et du solar blanc, les deux sont plus clairs que l'entoilage initial de l'avion. On verra donc les rustines !
Pour le rouge l'Oracover "ferrari rot" convient parfaitement.
DSC03262.JPG
DSC03263.JPG
DSC03264.JPG
Mise en peinture des haubans. La partie bois a finalement été entoilée car pas assez unie en peinture.
DSC03268.JPG
Les deux ailes terminées avec leurs haubans à demeure (gain de temps au montage sur le terrain)
DSC03333.JPG
Et le voilà presque prêt pour une reprise de service :
DSC03274.JPG
Sur cette photo, au-dessus du hauban, on distingue la vis de blocage de l'aile dans la clé (idée de jeanmi ;) )
DSC03275.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

J'ai profité de cette rénovation pour améliorer aussi l'électronique.
Su le forum "Electronique" j'ai déjà évoqué les diodes sur la double alimentation
http://forum.spmc-modelisme.com/viewtop ... f=8&t=4860
je n'y reviendrai donc plus.

Mais du fait de la séparation de l'aile en deux parties il a aussi fallu modifier le câblage des 4 servos.
J'ai choisi des prises MPX pour la jonction demi-ailes - partie centrale.
Et la partie centrale est reliée au câblage récepteur par un cordon ombilical en deux parties reliées par une prise informatique 9 broches.
DSC03301.JPG
DSC03301.JPG (153.15 Kio) Consulté 12241 fois
Je n'apprendrai pas aux habitués qu'il est nécessaire de suivre un plan de câblage rigoureux
DSC03304.JPG
Cette première version a été testée un soir avant finition de la prise 9 broches à la colle chaude. Tout fonctionnait :)
Le lendemain, colle chaude sur la prise, en appuyant un peu pour bien arrondir.
Re-essais et là fonctionnement erratique d'un aileron :oops: . Même prise d'aileron débranchée du Rx, celui-ci tremblait en actionnant la commande de volets :oops: :oops: :oops:

J'ai fait des tests de continuité sur toutes les broches, tout était bon. Mystère ???
J'ai commencé à penser à une perturbation liée à l'inverseur de servo d'un des volets, je l'ai donc supprimé. Rien à faire, toujours perturbé :oops:
J'ai finalement enlevé délicatement toute la colle chaude solidifiée sur la partie côté Rx du cordon. Et là, tout s'est remis à fonctionner normalement :) :) :)
Mais toujours pas de réelle explication ?
peut-être une piste :
Je n'avais pas isolé individuellement avec des gaines thermo les fils soudés sur la prise 9 broches, pensant que la colle chaude s'en chargerait. Je suppose que un des câbles avait peut-être un brin qui dépassait de la soudure et a fait contact avec son voisin ? Mais je n'en suis pas certain, je ne pense tout de même pas que la colle chaude puisse laisser passer des petits courants de fuite ?

En tout cas je n'ai pas remis de colle chaude mais j'ai isolé minutieusement chaque fil avec de l'isolant en rouleau (plus possible de mettre de la gaine thermo après soudure et je n'avais pas envie de déssouder, maintenant que cela semblait fonctionner). J'ai complété par une gaine thermo sur l'ensemble et cela fonctionne toujours ... pour le moment ...

Comme j'avais coupé l'inverseur de servo volet, j'en ai profité pour mettre deux câbles volets indépendants en les équipant des Y car je n'avais plus assez de prises sur le Rx pour un second câble d'alimentation et un condensateur (le petit cylindre blanc)
DSC03306.JPG
Pendant les essais évoqués ci-dessus ...
DSC03307.JPG
Tout est heureusement rentré dans l'ordre et le cordon ombilical est en place dans l'avion
DSC03330.JPG
Et pour terminer cette rénovation : ce que je voulais obtenir, une aile en 2 parties avec des branchements rapides
DSC03311.JPG
Tout ceci a aussi une facture poids. J'avais noté sur ce forum le poids initial (avec la première motorisation OS FS 91) : 5.7 kg.
depuis il y a eu un certain nombre de modifications (renforts, passage au Saito 125, ...) je n'ai pas connaissance du poids juste avant cette rénovation, mais aujourd'hui je suis à 6.550 kg; Un sérieux embonpoint :roll:

On verra ce que ça donne en vol dès que la météo s'y prêtera ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Joli job Armand, bien vu 8-) . J'allais te proposer de la gaine extensible, quand j'ai vu que tu en avais déjà (bleue). Mais s'il t'en faut, j'en ai en suffisance, j'en avais acheté 10 mètres sur un site ch...heu à l'étranger quoi :? .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

A propos de gaine extensible, celle-ci vient aussi du fameux site ch... bien connu.
Je trouve cette gaine difficile à mettre en oeuvre.
Pour y passer les câbles il faut la comprimer longitudinalement pour qu'elle s'élargisse, mais alors elle s'éfiloche aux extrémités. Il faut impérativement prévoir de la gaine thermo aux estrémités pour retenir toutes les fibres qui se baladent. On peut compenser un peu l'éfilochage en thermosoudant avec une vielle panne.
Quelqu'un aurait-il une astuce pour la mise en oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Personnellement, je chauffe les brins avec un briquet, en règle général, ça empêche ceux-ci de s'effilocher. Sinon, la différence d'entoilage ne nuit pas au look de l'avion de brousse, qui a déjà un"vécu" ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Petit incident de vol hier :
moteur cale après une boucle au nord de la piste, et ce par vent du nord assez soutenu
plus le choix il faut se poser en vent arrière
Malgré une approche que j'estime honnête dans ce cas de figure, volets sortis au max, il efface tout de même les 3/4 de la piste en herbe pour finir dans le dernier quart. Plus suffisant pour l'arrêter. Il continue donc vers un endroit que jeanmi a déjà testé samedi dernier et fait une belle culbute en tapant violemment la dérive sur le sol. Contrairement à jeanmi, ma jambe de train AV classique avec ressort est idemme, comme le couple pare-feu qui la soutient.
Par contre la base de la dérive a pris un bon coup :oops: et le guignol de direction pend au bout de la chape.
Un peu d'activité pour l'hiver ....
DSC03426.JPG
DSC03436.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

Décidément, le bush alsacien est plus dangereux qu'il n'y paraît ;). De mon côté, j'attends toujours le nouveau train avant pour mon 152 Seagull...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

Michel, ta remarque cet AM pour dire que le décollage d'un Cessna 150 se fait sans l'utilisation des volets m'a interpellé car je suis presque certain qu'à Bangui mon instructeur me demandait de les utiliser pour décoller et j'ai bien en mémoire sa voix, qui disait : "tu peux maintenant rentrer les volets" (je ne me souviens plus à quel moment).
je suis donc allé à la recherche d'un manuel de vol, voici ce qu'il dit :

4.4.6.2. UTILISATION DES VOLETSLes décollages normaux sont effectués sans volets. La sortie de 10° de volets diminuera la course d’environ 10 % mais n’est pas valable pour le franchissement des 15 mètres. En conséquence, n’utiliser cette position des volets que pour de courts roulements au décollage ou sur des terrains mous et non préparés. Néanmoins, si l’on doit utiliser ce réglage lors de franchissement d’obstacles il est préférable de les laisser dans cette position pendant la montée initiale. Exception à cette règle, sur terrains en altitude, par temps chaud. Le réglage des volets à 30 ou 40° n’est pas recommandé pour le décollage.

Ce passage nous donne raison à tous les deux :
- pas de volets en décollages normaux, c'est le cas en France
- volets à 10° possible par temps chaud ou sur terrains mous et non préparés. ces deux conditions étaient remplies à Bangui. Même si la piste de Bangui même était en enrobé il nous arrivait souvent de nous poser sur de petites pistes en latérite aux alentours.
Je suppose que localement on s'était donc fixé cette règle de manière générale. je n'ai pas eu assez de pratique pour le confirmer

Au SPMC je vais donc pouvoir décoller sans volets :lol:
Répondre