Cessna 150 TL-ABO
Re: Cessna 150 TL-ABO
Merci Armand pour dette copie de manuel de vol du 152 qui confirme ce que je disais hier. Mais en fait, puisque, à Plobsheim nous ne sommes pas pénalisés par un obstacle dans ce qu'on appelle "la trouée de décollage", tu peux quand même sortir 10° de volets au décollage. Ca te permettra de rouler moins longtemps, et en fait, c'est peut être préférable car plein de choses peuvent se passer pendant la course de décollage, surtout par vent de travers C'est en contradiction avec ce que je disais hier, mais la nuit portant conseil m'a fait modifier mon jugement. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à se remettre en question
Re: Cessna 150 TL-ABO
Il faut aussi prendre en compte le fait que ici nous parlons de l'avion grandeur avec la petite motorisation qui le caractérise.
En modélisme, tu le disais par ailleurs, nous avons souvent un phénomène de sur motorisation qui change la donne et nous permet souvent de faire un peu n'importe quoi.
Mon Cessna maquette n'est cependant pas énormément motorisé pour ses 6.5 kg et son Saito 125. Je sens la limite en montée initiale, il ne faudrait pas que j'insiste trop en ordre à cabrer. C'est justement ce compromis que je recherche et qui contribue au réalisme du vol.
En modélisme, tu le disais par ailleurs, nous avons souvent un phénomène de sur motorisation qui change la donne et nous permet souvent de faire un peu n'importe quoi.
Mon Cessna maquette n'est cependant pas énormément motorisé pour ses 6.5 kg et son Saito 125. Je sens la limite en montée initiale, il ne faudrait pas que j'insiste trop en ordre à cabrer. C'est justement ce compromis que je recherche et qui contribue au réalisme du vol.
Re: Cessna 150 TL-ABO
On est bien d'accord, Armand.... Tiens, encore un petit rappel au sujet de la montée (je ne peux pas m'empêcher de parler technique de pilotage, désolé, mais c'était, et c'est toujours ma passion) Donc, au sujet de la montée, il faut savoir qu'il existe DEUX vitesses caractéristiques de montée. Bon, nous n'avons pas d'indication de vitesse, nous, mais l'assiette de montée peut nous en donner une idée.
La vitesse de PENTE MAXI qui se situe assez près de la vitesse de décrochage, donc très cabré. La pente de montée sera forte et permettra de passer un obstacle situé près de l'extrémité de la piste. Par contre, la vitesse verticale (le vario) ne sera pas terrible, en cause, la forte trainée due à la forte incidence. Et comme ça n'est pas une situation d'avenir, il faut accélérer sitôt l'obstacle franchi.
La vitesse de MEILLEURE MONTEE, qui se situe un peu plus loin, et en général pas loin de la vitesse de finesse max. Un exemple quelconque : Décrochage 60, Pente max 70, Meilleure montée 90. La pente sera inférieure mais le vario meilleur. Et après une minute de vol, on sera plus haut dans le second cas.
Donc il ne sert à rien de cabrer comme un malade si on veut monter le plus haut possible en une minute.
PS : Ceci est valable pour un avion "normal". Avec nos trapanelles dont le rapport puissance/poids est souvent supérieur à 1, c'est sans doute différent
Alors continuez à monter à la verticale sans remord, en plus, ça en fout plein la vue (bon, pas à tout le monde )
La vitesse de PENTE MAXI qui se situe assez près de la vitesse de décrochage, donc très cabré. La pente de montée sera forte et permettra de passer un obstacle situé près de l'extrémité de la piste. Par contre, la vitesse verticale (le vario) ne sera pas terrible, en cause, la forte trainée due à la forte incidence. Et comme ça n'est pas une situation d'avenir, il faut accélérer sitôt l'obstacle franchi.
La vitesse de MEILLEURE MONTEE, qui se situe un peu plus loin, et en général pas loin de la vitesse de finesse max. Un exemple quelconque : Décrochage 60, Pente max 70, Meilleure montée 90. La pente sera inférieure mais le vario meilleur. Et après une minute de vol, on sera plus haut dans le second cas.
Donc il ne sert à rien de cabrer comme un malade si on veut monter le plus haut possible en une minute.
PS : Ceci est valable pour un avion "normal". Avec nos trapanelles dont le rapport puissance/poids est souvent supérieur à 1, c'est sans doute différent
Alors continuez à monter à la verticale sans remord, en plus, ça en fout plein la vue (bon, pas à tout le monde )
Re: Cessna 150 TL-ABO
Chacun son truc, mais je suis comme Armand, j’aime bien les vols réalistes, c’est sans doute pour cela que je ne suis pas un adepte du vol dos en B17 ou de la 3D. Rien de plus beau, qu’un vol qui restitue l’inertie comme l’avion réel que le modèle représente . Lors de mon premier vol en Canadair (RC je vous rassure), le modèle était un peu sous-motorisé et à peine en l’air, je me souviens avoir tout de suite compris qu’il n’était pas question de dépasser certaines limites. L’inertie était très présente, conjugaison dérive/ailerons/profondeur obligatoire pour virer proprement. J’ai finis par le vendre parce qu’il me fallait impérativement un plan d’eau pour le faire voler.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Cessna 150 TL-ABO
Tout à fait d'accord également pour les vols réalistes. J'aime beaucoup les belles lignes droites (bien droites hein !!!) à vitesse modérée qui rappellent bien le "vrai" avion, même si ça n'est pas une maquette. Un Baron, ça doit voler doucement. Ca avait déjà fait l'objet d'une discussion il y a quelque temps. Malheureusement, le manche des gaz est quelquefois considéré comme une commande "tout ou rien"
A ce sujet, je trouve que les petits War Birds de 1m10, spit, corsairs, et autres mustangs (j'en oublie...) sont assez bons.
Le gros Piper avec les drôles de roues ( ) est très bien aussi.....
A ce sujet, je trouve que les petits War Birds de 1m10, spit, corsairs, et autres mustangs (j'en oublie...) sont assez bons.
Le gros Piper avec les drôles de roues ( ) est très bien aussi.....
Re: Cessna 150 TL-ABO
Michel, la vitesse de pente maxi et la vitesse de meilleure pente me rappellent aussi des choses assez lointaines pour ma petite mémoire, tu viens de rafraichir ces notions. Il me semble que c'est aussi lié à la notion de franchissement d'un obstacle des 15 m ?
Même si nous y faisons peu référence en modélisme (du moins pour ce qui me concerne), je pense qu'avec mon Cessna assez lourd et moyennement motorisé il y a moyen d'expérimenter ces situations. Du plaisir en perspective ...
Si par "gros piper avec de drôles de roues" tu penses au funcub de Multiplex, il peut certes faire de beaux passages lents, mais si on manipule "le manche des gaz comme une commande tout ou rien", il sait aussi monter à la verticale, selon l'accu mis en place
Même si nous y faisons peu référence en modélisme (du moins pour ce qui me concerne), je pense qu'avec mon Cessna assez lourd et moyennement motorisé il y a moyen d'expérimenter ces situations. Du plaisir en perspective ...
Si par "gros piper avec de drôles de roues" tu penses au funcub de Multiplex, il peut certes faire de beaux passages lents, mais si on manipule "le manche des gaz comme une commande tout ou rien", il sait aussi monter à la verticale, selon l'accu mis en place
Re: Cessna 150 TL-ABO
Moi je pensais plutôt au Carboncub de votre président avec ses belles grosses roues jaunes (c’est sous doute pour mieux visualiser les touch and go )
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Cessna 150 TL-ABO
Bravo Jeanmi, c'est toi qui a gagné
Tu ne croyais pas si bien dire, Jeanmi, mais pour les compet de précision d'atterrissage, on peint une petite bande blanche sur le côté du pneu pour voir exactement quand la roue se met à tourner et donc quand elle touche le sol.
Tu ne croyais pas si bien dire, Jeanmi, mais pour les compet de précision d'atterrissage, on peint une petite bande blanche sur le côté du pneu pour voir exactement quand la roue se met à tourner et donc quand elle touche le sol.
Dernière modification par michel le 05 oct. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
Re: Cessna 150 TL-ABO
Tu as effectivement raison
j'étais influencé par un Funcub qui volait vendredi en même temps que nous parlions Cessna
Il s'agit évidemment de celui-ci bon, là on dérive du sujet
j'étais influencé par un Funcub qui volait vendredi en même temps que nous parlions Cessna
Il s'agit évidemment de celui-ci bon, là on dérive du sujet
Re: Cessna 150 TL-ABO
C'est déjà nettement plus qu'une simple dérive
si ça continu va falloir sévir
si ça continu va falloir sévir
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac