Monsun BO 209 à Yoyo

Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par Jacky_m »

prend un tampon jex les mêmes que ceux que tu utilises pour la vaisselle

et change le segment
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par mig3 »

Une recette trouvée sur le net qui évite d'utiliser des outils qui risque de rayé le tout
la "soupe aux pistons". Les ingrédients

Il vous faut donc :
- 4 citrons (ici des citrons jaune d’Espagne)
- 1 flacon de citron concentré (ça renforce le goût)
- un presse agrume pour la préparation des fruits
- 4 pistons calaminés pour un piston 1 citron devrait être suffisant ;)

Donc, vous pressez les agrumes, vous filtrez, vous rajoutez le jus de citron concentré et de l' eau, et vous portez le tout ã ébullition, sans oublier bien entendu l' ingrédient principal : les pistons calaminés ! On commence par mettre les pistons tête en bas :
A mi-cuisson, au bout de 10 minutes, retourner les pistons :
Une fois la cuisson terminée, retirer les pistons. Il reste une sorte de liquide bizarroide :

Vous pouvez le réutiliser pour faire une boisson citronnée parfumée ã la calamine, mais je ne vous le conseille pas vraiment. Sauf si i tu veux faire fuir qq sert ca en apero :lol: :lol: :lol:
Et voilà, tous beaux tout propres. En fait, l’acide citrique des citrons dissout la calamine. Les fines couches de calamine disparaissent, et les couches épaisses durcissent, et sont très faciles ã enlever avec un simple pinceau. C’est une astuce aussi utilisée pour nettoyer les carburateurs, et ça remplace très bien un bac ã ultrason pour ce genre de travail. Tu sais ou trouver un bac a ultrason ;) ;)

Ensuite, nettoie les gorges des pistons avec de vieux segments cassés, ou tu utilise celui que tu vas casser bientot :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par mig3 »

Rassure toi yoyo même les zenoah ne démarre pas toujours très bien :lol: :lol: :lol:
Et je trouve que tout le monde a la même tète dépitée dan ces cas la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
3.jpg
3.jpg (206.99 Kio) Consulté 10583 fois
2.jpg
2.jpg (163.95 Kio) Consulté 10583 fois
5.jpg
5.jpg (198.06 Kio) Consulté 10583 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par yoyo »

Alors ce week-end j'ai monté le moteur sur un banc d'essais. Samedi le moteur démarre bien mais fait un bruit métallique, bruit qui provient du jeu dans la rainure de clavette du porte hélice : remède un petit peu de selle roulement et hop plus de bruit (lors du démontage j'avais déjà constaté la présence d'un produit de scellage).
Dimanche le moteur a du mal à démarrer (il part mais s’arrête de suite),mais quand il démarre il tourne bien( j'ai réglé la vis H pour atteindre la pointe) mais impossible de descendre en-dessous 2000 tr/min pour le ralenti sans caler.Donc si quelqu'un a une idée (réglage de la vis L,l' ouvrir ou la fermer?).

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par mig3 »

Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par yoyo »

Eh ben voilà après plus de trois mois après la première tentative de vol, le BO209 a effectué son premier vol hier matin. :oops:
Premier décollage et tout de suite je suis en confiance, l'avion vole super bien, et il est très agréable a piloter :P :P .
Le pot d’échappement modifié à partir d'un pot type zénoah (merci MIG3) donne au DLE 30 un bruit feutré et très agréable,rien à voir avec le pot d'origine....... :roll:
Mais malheureusement au 2° vol le moteur a calé au mauvais moment (avion à basse altitude et quasiment en bout de piste) donc demi tour et attéro en urgence vent dans le dos :cry: :cry: :shock: :shock: . Avec la vitesse l'avion à dépassé la piste et fini dans le seul près pas encore coupé, d'où un beau cheval de bois. Résultat: le train avant tordu (rien de grave juste un axe à changer) et une dérive cassée/tordue.
la réparation et déjà bien avancé (je mettrai des phoots),pour ce qui est du moteur: retour sur le banc d'essai pour régler ce problème de ralenti instable. :(
AAAHHHH LES JOIES DU MODEL REDUIT !!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par yoyo »

Comme promis voici les photos:

Pour commencer voiciles photos des résultats de l'attéro ou de l'appontage !!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
DSCN0699.JPG
DSCN0699.JPG (149.41 Kio) Consulté 10458 fois
DSCN0700.JPG
DSCN0700.JPG (143.27 Kio) Consulté 10458 fois
DSCN0701.JPG
DSCN0701.JPG (168.73 Kio) Consulté 10458 fois
DSCN0702.JPG
DSCN0702.JPG (143.55 Kio) Consulté 10458 fois
Puis début de la réparation avec recollage de la partie basse de la dérive et mise en place d'un renfort en ctp 1,5 sur le longeron avant de la dérive.
DSCN0703.JPG
DSCN0703.JPG (188.86 Kio) Consulté 10458 fois
DSCN0705.JPG
DSCN0705.JPG (160.89 Kio) Consulté 10458 fois
Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par Armand »

Pas bien méchant en effet
Et tu ne perds pas de temps pour la réparation !
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais à ta place je porterais une attention sur le matériau constituant l'axe tordu (ou plutôt la partie haute de la jambe de train je crois.)
En effet cet acier est peut-être volontairement assez tendre (souple) pour faire fusible et éviter l'arrachement en cas de choc. Une CAP en remplacement pourrait être trop dure ???

montre nous aussi ton pot perso en photo
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par yoyo »

Tu a raison Armand, et c'est exactement la même réflexion que nous avons eu au terrain en voyant cet axe.
L'axe que j'ai mis en place et donc en acier normal et devrait faire office de fusible au cas ou. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Monsun BO 209 à Yoyo

Message par mig3 »

Bon boulot mais connaissant bien yoyo cela ne pouvait être different ;)
j’espère que tu as coller tout cela avec une colle a bois et non pas super glue.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre