Il a démarré (Sopwith Camel H9)

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Jeanmi
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Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

Comme vous le savez, je prépare un Sopwith Camel Hangar 9 pour cet été. Je l'ai équipé d'un ancien moteur OS FT120 Gemini de première génération que j'ai entièrement révisé l'année passée. J'ai fini par lui trouver une place sur le Camel qui a un nez court et qui avec le FS91 préconisé doit être lesté de 500 grammes de plomb (livré avec le kit). J'ai préféré lui monter le bicylindre, plus puissant certes, mais surtout plus lourd de justement presque 500 grammes, et après avoir un peiné à trouver les réglages de base du carbu, il a démarré...
Reste, le remontage de la machine et les réglages habituels de débattement, differentiel et expo. Vu la complexité des câbles d'haubans, l'avion restera monté durant la saison de vol et sera démonté pour être rangé l'hiver... :mrgreen:

http://youtu.be/pwFNJdZR9KQ
Dernière modification par Jeanmi le 06 août 2014, 09:55, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: Il a démarré!

Message par Armand »

Un bruit sympa cet bi-cylindre. La révision a été bien faite, mais qui en aurait douté !
Je possède aussi un petit Sopwith Camel de 1 m en électrique, même problème de centrage, je n'ai même pas la place pour rajouter un accu plus grand.
Les 500g de plomb me rappellent un certain Cessna. Les débattements viennent d'être réglés hier soir, bientôt des nouvelles sur le post dédié ... (des bonnes j'espère :oops: )
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Jeanmi
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Re: Il a démarré!

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,

J'arrive gentiment au terme du montage de mon Sopwith Camel Hangar 9 dont voici quelques photos. Pour la petite histoire j'ai eu la "chance" d'acquérir ce modèle en août 2013 pour l'équivalent de 50 euros, ceci sans l'aile supérieure et l'empennage. Le souci, c'est que l'avion n'étant plus commercialisé depuis quelques années, bonjour pour trouver les pièces en question… finalement, c'est le magasin où je me fourni habituellement qui a réussi à tout trouver en faisant le tour de ses contacts en Allemagne, merci à lui (Kindler à Deitingen si jamais).

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Le montage a débuté avec l'installation du moteur OS FT120 Gemini en lieu et place du Saito FA82 préconisé. Pourquoi un si gros moteur, la raison en est simple, le nez court du Camel impose une gueuse de plomb de 500gr. (livrée avec le kit) pour atteindre le CG avec le Saito. Le Gemini qui n'est pas très puissant mais plus lourd de 480gr. ira donc très bien avec le son et une belle hélice en bois à la bonne taille, en plus. Pour m'éviter deux soquets ou l'utilisation de mon panel, j'ai également installé un module de démarrage Hobbyking alimenté par un accu 1S 2200mah.

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J'ai fabriqué deux sorties d'échappement en cuivre, c'est lourd, mais ça à l'avantage de combler les 20gr qui me manquait pour atteindre le poids nécessaire.

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Le moteur est un peu trop large (quelques millimètres) pour passer sans découpes sous le capot. Tant pis, j'ai découpé… La mise en croix m'a imposé quelques contraintes. Tout d'abord l'installation complète des deux ailes, des haubans et des câbles. Obligatoire pour aligner la profondeur, car l'aile inférieure a un léger dièdre et il était difficile de s'en servir comme référence, ceci d'autant plus qu'il y avait une correction à effectuer. Une cale de 1mm a dû être collée sous la profondeur.

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Je vous passe la suite du montage des plus classiques. Hier soir, j'ai passé 3 heures à monter et ajuster les câbles. Faut dire que comme à leur habitude, les Anglais ne font rien comme les autres, certains câbles traversent l'air inférieure alors que d'autres la contourne. Ajoutons encore une certaine imprécision dont H9 ne nous a pas habitué et qui m'a obligé a refaire les pattes de fixation des câbles de l'empennage; ce fut une étape assez laborieuse…mais c'est beau :mrgreen:

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Le pilote d'origine H9 qui avait l'air un peu niais a été remplacé par le préposé à mon Grunau Baby qui a l'air plus à l'aise… Je vais lui mettre une chouette écharpe en soie blanche et lui trouver une position plus naturelle…

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Dernière modification par Jeanmi le 07 août 2014, 11:54, modifié 1 fois.
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Re: Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par mig3 »

juste un petit loupé avec les images :o mais on imagine la bête ;)
Pour ce type de machine volante rien ne vaut un bon 4 temps :!:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
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Jeanmi
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Re: Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par Jeanmi »

Ah ouai, y a eu un bug... faut que je vois ça :evil:

edit: cette fois c'est bon, j'ai changé d'hébergeur... ;)
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Armand
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Re: Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par Armand »

de la belle mécanique !
C'est presque dommage que le moteur soit entièrement caché par le capot
J'ai vu sur ton établi de faux cylindres, je m'en méfierai un peu à cause du refroidissement du moteur.
Les roues sont d'un modèle inhabituel, cela ressemble à de la mousse ?
Question roues, j'ai déjà cassé 2 foies les jantes plastique des roue diamètre 85 de mon Fokker MK2 de 1.60 m. Il s'agit de roues Air-Top de Topmodel, elles sont de fabrication française (Reims) On trouve aussi des Du-Bro et des Williams Brothers, plus chères. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce genre de roues ? (diamètre 85 à 95)
DSC06196 - Copie.JPG
DSC06196 - Copie.JPG (135.22 Kio) Consulté 9908 fois
C'est d'ailleurs cette "épave" qui a pris la place de mon piper pawnee sur la table de l'atelier (le piper est de nouveau prêt pour reprendre l'air !)
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Jeanmi
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Re: Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Les roues sont effectivement en mousse, c'étaient celles livrées avec le kit. Je ne me fait pas trop de souci, ceci d'autant plus que je n'ai que des pistes en herbe à disposition.
Le faux moteur sera monté, mais il y aura des découpes au niveau des cylindres et du carbu, pour le refroidissement, j'applique le principe 1/3 entrée = 2/3 sortie. Si je laisse tout ouvert je ne vais pas pouvoir suffise ment ouvrir à l'arrière pour évacuer l'air chaud qui risque de tourbillonner sous le capot.
Content que ton Piper Pawnee ait repris l'air. Hier en fin d'après-midi, j'ai "vite" fais un saut à notre terrain pour faire quelques vols avec mon Decathlon. Après des journées de pluie ou de vent tempêtueux, c'était agréable de pouvoir voler dans un temps calme... :) on a fini à 01h00 du matin avec des grillades 8-)
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Armand
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Re: Il a démarré (Sopwith Camel H9)

Message par Armand »

Je constate qu'il n'y a pas qu'au SPMC qu'on fait des grillades sur le terrain :) (j'y suis malheureusement peu souvent (pb de disponibilité)

Si les roues en mousse m'avaient interpellé ce n'est pas pour leur solidité ou souplesse à l'atterrissage. Leur problème avec des moteurs thermiques c'est que la mousse n'aime pas l'huile crachée par nos moteurs. Il faut donc orienter les sorties d'échappement en conséquence.

Les rapports d'ouverture d'entrée et sortie d'air correspondent à ce que j'avais approximativement en mémoire. Il faudrait d'ailleurs que je vérifie sur le piper pawnee qui lors de son nouveau vol hier (il est rentré intact !) ne m'a pas encore permis de trouver le réglage idéal du moteur. OK au sol, même nez levé, puis cafouillage en l'air, mais rien de dramatique.
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