Graupner Terry - restauration

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

Reçu le réservoir aujourd'hui, montage demain matin ou vendredi...ensuite, soquet, Labema M2 et ouiiiiiiine :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Armand »

L'attente est un plaisir en soi :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Graupner Terry - restauration

Message par mig3 »

Armand a écrit :L'attente est un plaisir en soi :) :) :)
ohhhhhhh l'ancien l'attente est un suplice intolerable :(
vite vite profitons de tous les moments qui font plaisirs :oops: :lol: :lol: :lol:
mais c'EST VRAI QUE POUR LES SUISSES ALLONS Y cooooooooooĺlllllllllllllllll....... :x :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

ts ts, c'est une légende cette lenteur, c'est comme les "ptits suisses", c'est aussi une légende... Armand pourra confirmer :mrgreen: .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Armand »

Certains Suisses sont effectivement plutôt grands :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

...et musclé...surtout... :mrgreen:

Bon...trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne (Fernand Reynaud) et poursuivons. Le Terry a enfin trouvé un pot à la hauteur de ses ambitions (finalement se dont peut-être les miennes)

Image

Ça ouiner :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

Bon j'admets...je déconne...(on ne la gardera pas celle-là)

Donc... Plus sérieusement...

Installation du réservoir et mis en route du monstre pour la séance rodage.

Image

Y du gras ...

J'ai une vidéo que je mettrai en ligne dès que j'aurais retrouvé mon mdp Youtube :|
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Jeanmi »

Ça y est, il a volé! :D

Les conditions n'étaient pas top, le vent tournait tout le temps, mais bon, j'étais lassé d'attendre.
Les impressions? Ben, je ne me souvenais pas que voler en deux axes était autant casse-gueule. J'ai rêvé d'ailerons tout le vol lol. Un autre truc, je vais changer l'incidence de l'aile, parce que les modèles de cette époque sont réglés pour monter plein gaz lorsque la profondeur est au neutre. Pour le faire descendre, il faut couper les gaz, alors quand il y a du vent, c'est sportif. Le truc quand on vole avec un modèle de cette génération, c'est vraiment de se déconnecter de ce qui se fait aujourd'hui et essayer de retrouver les réflexes d'antan, ce qui n'est pas évident. Le moteur est petit, mais plein gaz le moustique file quand même pas mal, rien à voir avec un amateur ou un Taxi, la raison est le poids, avec son aile pleine de styro coffrée abashi, il est plus lourd que l'Amateur, même si son envergure est plus petite. D'autre part, je vais augmenter le débattement à la dérive, les retours en ligne de vol sont trop laborieux. L'atterrissage a incontestablement été le clou du spectacle. Avec le vent de travers, bonjour pour le tenir droit, chaque correction à la dérive le faisait basculer, j'ai fini par le poser en travers de la piste. Deuxième vol avec un vent plus calme, après 5 minutes, le moteur a calé, impossible de revenir sur la piste. J'ai dû poser dans un champs, c'est là que la qualité des modèles vintage qui pouvaient faire du vol libre est apparue, j'ai réussi à le poser comme une fleur, la petite hélice en bois n'a pas appréciée le cheval de bois, mais c'est la seule chose qui a été endommagée. Je vais monter une vieille Super Nylon 7x4 Graupner plus solide, ça calmera aussi un peu sa vitesse...
En résumé, à réserver pour les journées sans vent et chapeau à ceux qui ont débuté en Terry, surtout avec les radios de l'époque (1966 pour le Terry).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Graupner Terry - restauration

Message par Armand »

A lire ton récit je ne peux m'empêcher d'enchainer sur un sujet similaire. Pour ne pas polluer le récit du Terry, je fais juste cette parenthèse car je pense que ce n'est pas hors sujet.
J'ai conservé mon premier avion 2 axes : un Channy de Swenson 1.20 m moteur 2.5 cm3, 2 axes également. Mais je crois qu'il est même un peu plus grand que le Terry. Son vol ressemble beaucoup à celui de ton Terry
Il m'a suivi de déménagement en déménagement, de cave en cave et avait accumulé pas mal de poussière lorsque j'ai décidé de lui redonner vie en arrivant au SPMC.
Depuis il vole une à 2 fois par an, lorsque j'ai envie de lui faire l'honneur de retrouver son élément.
Le voici, d'abord lors d'un de ses premiers vols au SPMC en 2004, puis rénové en 2011 (date de construction initiale sur l'aile, celle-ci n'a jamais été rénovée, date de rénovation sur le fuselage). Et enfin pour bien montrer l'aspect vintage, à ses débuts en 1975 avec un pilote que certains reconnaîtront qui avait alors 40 ans de moins qu'aujourd'hui !

Je laisse de nouveau la place au Terry ...
Pièces jointes
channy en vol.jpg
channy rénové.JPG
channy rénové.JPG (225.82 Kio) Consulté 10387 fois
channy.jpg
channy.jpg (141.35 Kio) Consulté 10387 fois
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Graupner Terry - restauration

Message par mig3 »

Le jeune homme qui tient le channy est un nouveaux membre je suppose :?
Il faudra lui faire bon accueil au terrain ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre