Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Jeanmi »

Je suis en train de liquider une bonne partie de mes modèles, alors entre ceux que je vends et ceux que décide de garder, il émerge des trucs poussiéreux :lol: . Donc voici un Super Chipmunk Royal Model, comme il est plus jeune que le Terry ou le Bergfalke construit par votre membre Gérard sur la base d'un plan des années '50, je dirais qu'il s'agit d'un yougtimer :lol: . Il doit dater du milieu des années '80.

Contrairement à d'autres, celui-là, ça ne fait pas longtemps que je l'ai. Je l'ai acheté en novembre de l'année passée dans une bourse, pour l'équivalent de ... 20€.

Sa construction est assez spéciale, il s'agit d'une structure bois recouverte de depron décoré avec un entoilage vinyle. Certaines pièces comme le capot, les saumons ou les arêtes de dérive sont fabriqués dans un plastique qui s'est passablement fragilisé avec le temps. Sinon, il est assez léger pour 130cm d'envergure. Point particulier, mis à part le réservoir qui est neuf, il a été entièrement équipé avec du matériel d'occasion. Le moteur est un bon vieux OS 40FSR qui lui va comme un gant, à croire que le modèle a été conçu pour ce moteur. J'ai changé tous les orings du carburateur et mis un peu de pâte à joint entre le pot et le cylindre.
N
Image

J'ai commencé par refaire les saumons en balsa, en lieu et place des pièces en plastique qui étaient cassées

Image

Image

Je les ai entoilé à l'Oracover rouges je profite du post pour remercier Armand pour le paquet de balsa qu'il m'a laissé lors de son passage chez moi l'année passée ;) . Il m'est bien utile 8-)

Image

Image

Installation du moteur OS avec découpe bien propre pour la culasse et pointeau. Malheureusement le pot est plus volumineux que je pensais...

Image

C'est tout de suite moins joli :? ... Tant pis, j'avais pas envie d'adapter un pot pitts, ceci d'autant plus que l'entraxe des boulons de fixation du pot FSR, est très étroit et qu'il n'est pas évident d'en trouver. Ça sera "comme d'époque" avec la grosse gamelle dur le côté :mrgreen: . L'hélice rouge est une 10x8, elle est là pour faire joli. Celle du premier vol sera une 10x7.. Ensuite on verra, j'ai surtout envie d'avoir un modèle qui grimpe bien, je ne cherche pas forcément la vitesse

Image

Le modèle est quasi terminé, j'attends le nouveau réservoir et je pourrais passer aux réglages du moteur :geek:

Image

Image

Image

La suite en vidéo, avec le son féerique d'un 2t de course nourri à la Labema M2 pour le ricin bien entendu :mrgreen:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Armand »

Je m'étais permis de qualifier jacky de : "construit plus vite que son ombre", je crois qu'il a un sérieux concurrent en Suisse :roll:
Ton pot ne dépareille pas, je le trouve même bien intégré avec des découpes capot réalisées au mm !
par contre si tu envisages d'utiliser la pressurisation il faudrait déplacer l'embout vers l'intérieur.

où te procures tu les O-ring de petites dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Jacky_m »

C'est dommage d'utiliser un jacuzzi pour exposer les modèles :D :D
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par mig3 »

Jacuzzi ou pas Jeanmi reste un modéliste passionné ;)
Et il enchaine les restaurations a la vitesse grand V
Le chipmunk est un model qui m'a toujours bien plu, il y en avait un au club mais je ne sais pas s'il est encore des nôtres :?: :?: :?:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Jeanmi »

Le jacuzzi est surtout pratique pour sa grande surface plane. Je peux y étaler mon b...el, mais c'est surtout pratique pour faire des photos :lol: .

Pour le rythme de restauration ou de montage, c'est réellement pour faire de la place, je me suis décidé à "rationaliser" drastiquement mon stock de modèles. L'un des premiers à être parti avec un de mes modèles sous le bras, c'est Armand qui m'a acheté le Cessna 152 Eurolight. J'ai beaucoup de modèles, une quarantaine en tout, essentiellement des vieux trucs acquis à moitié montés ou à réparer et surtout dans de petites envergures. C'est sûr que ça ne coute pas très cher, par contre question place, s'en est devenu presque ingérable, surtout depuis l'arrivée du J-3 au quart. Je me rends compte qu'avec mon fils Jan, on tourne avec 12 récepteurs et qu'il n'en manque jamais, on prend d'ailleurs toujours les mêmes avions au terrain. Donc c'est ceux-là que j'ai décidé de conserver. Ensuite, il y a les trucs nostalgiques (pour autant qu'ils ne prennent pas trop de place) comme le Terry ou le 152 Graupner et pour finir, les quelques modèles qui pourraient un jour être nos préférés du terrain, mais même parmi ceux-là, il y en a qui me les brises menus. Le Sopwith Camel H9 par exemple, il est compliqué à déplacer, long à monter et en vol, il déteste le vent. Il est beau, en vol il est juste magique avec le son de l'OS FT, mais il n'est pas du tout certain que je le conserve.
Je n'ai pas poursuivi la construction du Latécoère, parce que je n'ai pas la place pour installer un chantier et le laisser en place, c'est dire. Et puis il y a le Farman 190 également. J'ai absolument besoin d'y voir un peu plus clair pour entamer ces constructions.
Tout le reste, les "opportunités" bon marché, les "fonds de poubelles", les "dons" de certains copains plus embarrassés que généreux :mrgreen:, sont ou seront liquidés. Le premier lot est d'ailleurs parti ce soir, 11 modèles en moins :| et je peux vous dire que certains ont été bradés à des prix indécents. Mais bon, je n'ai jamais fait de modélisme pour gagner de l'argent.

En résumé, tout ça pour dire que ce Super Chipmunk sera testé en vol et si je vois qu'il ne me convient pas, il s'en ira enrichir ma liste d'occasions...Mig 3 s'il t'intéresse toujours jusque là... je te le réserve :lol: .

Voilà, en résumé, pourquoi on me voit souvent sur le forum avec de nouveaux modèles. Il est toujours plus facile de vendre un modèle terminé qui présente un peu bien, qu'un machin tout de travers à moitié désentoilé.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Armand »

Bien que la distance qui nous sépare ne justifie pas toujours le déplacement pour un petit avion, tu peux toujours mettre tes ventes en ligne dans la rubrique réservée à cet effet sur ce forum. Ça animera par la même cette rubrique qui gagnerait à être plus utilisée. Pense un peu au forum des Alsaciens, que tu animes déjà pas mal, il est vrai ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Super Chipmunk Royal Model vintage mais presque...

Message par Jeanmi »

Bon, ben désolé Mig, mais j'ai un copain qui s'y intéressait vraiment, vendu également... ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre