Piper Pawnee de Hangar 9
Piper Pawnee de Hangar 9
En septembre 2009 Modèle Magazine publiait un essai du Piper Pawnee de Hangar 9, maquettisé par Johann Forgeard du club de Coëtquidan en Bretagne. Il lui avait également rajouté un système d'épandage à base d'un mélange sable, farine, purée en flocons pour simuler ce qui était la destination de cet avion agricole.
Depuis la lecture de cet article cet avion a gardé une place dans mes projets et c'est il y a un an environ que j'en ai enfin acheté un exemplaire.
Avec l'arrivée du Cessna évoqué dans un autre article il a pris un peu de retard, mais il est maintenant sur le point de sortir de l'atelier et je vais me dépêcher de vous le présenter avant que qu'il ne fasse son premier vol.
J'ai mis beaucoup de temps pour avancer car je voulais également réaliser un système d'épandage, ce qui n'est pas évident du tout lorsqu'il s'agit d'aménager une soute dans un fuselage en dentelle de CTP et balsa.
Je voudrais commencer par remercier Johann Forgeard (que je ne connais pas) qui m'a donné l'idée du système d'épandage. Peut-être qu'il aura l'occasion de lire ces lignes.
Il a réalisé un système accroché sous l'avion qui diffuse "la poudre" grâce à l'effet Bernouilli qui accélère l'air passant dans des chicanes. La trappe et son servo sont logés dans cet appendice.
Souhaitant une soute multifonctions (pour larguer des bonbons par exemple), j'ai préféré rendre la trappe et son servo solidaires de l'avion. Pour le système à effet Bernouilli on verra plus tard, je commencerai par larguer en ouvrant simplement la soute. Selon le résultat je me lancerai ou non dans cet "accélérateur d'air"
Tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas voici à quoi il va ressembler
Pour réaliser la soute j'ai commencé par lui ouvrir le ventre et il a fallu déposer le plancher de l'habitacle et charcuter pas mal. On voit mal les parois rapportées qui vont devenir la soute, mais il y a eu du plaisir et du temps passé dans ce fuselage !
Pour le remplissage j'ai rajouté un flacon de sels de bains au-dessus de la soute, avec son couvercle facilement dévissable :
La trappe est réalisée avec des cartes de crédit et un servo l'actionne par une gaine souple :
Je vous propose également une vidéo de ce mécanisme. (Les mouvements saccadés ne proviennent pas de points durs mais d'une alimentation insuffisante pour le servo Protronik 7813 MG-D de 12 kg. Il a été alimenté plus tard en 6V, plus de problème)
https://www.youtube.com/watch?v=w6HHgax ... e=youtu.be
Le reste de la construction ne présente pas beaucoup d'intérêt car c'est juste de l'assemblage. Si j'ai le temps avant le premier vol je publierai encore quelques photos.
Depuis la lecture de cet article cet avion a gardé une place dans mes projets et c'est il y a un an environ que j'en ai enfin acheté un exemplaire.
Avec l'arrivée du Cessna évoqué dans un autre article il a pris un peu de retard, mais il est maintenant sur le point de sortir de l'atelier et je vais me dépêcher de vous le présenter avant que qu'il ne fasse son premier vol.
J'ai mis beaucoup de temps pour avancer car je voulais également réaliser un système d'épandage, ce qui n'est pas évident du tout lorsqu'il s'agit d'aménager une soute dans un fuselage en dentelle de CTP et balsa.
Je voudrais commencer par remercier Johann Forgeard (que je ne connais pas) qui m'a donné l'idée du système d'épandage. Peut-être qu'il aura l'occasion de lire ces lignes.
Il a réalisé un système accroché sous l'avion qui diffuse "la poudre" grâce à l'effet Bernouilli qui accélère l'air passant dans des chicanes. La trappe et son servo sont logés dans cet appendice.
Souhaitant une soute multifonctions (pour larguer des bonbons par exemple), j'ai préféré rendre la trappe et son servo solidaires de l'avion. Pour le système à effet Bernouilli on verra plus tard, je commencerai par larguer en ouvrant simplement la soute. Selon le résultat je me lancerai ou non dans cet "accélérateur d'air"
Tout d'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas voici à quoi il va ressembler
Pour réaliser la soute j'ai commencé par lui ouvrir le ventre et il a fallu déposer le plancher de l'habitacle et charcuter pas mal. On voit mal les parois rapportées qui vont devenir la soute, mais il y a eu du plaisir et du temps passé dans ce fuselage !
Pour le remplissage j'ai rajouté un flacon de sels de bains au-dessus de la soute, avec son couvercle facilement dévissable :
La trappe est réalisée avec des cartes de crédit et un servo l'actionne par une gaine souple :
Je vous propose également une vidéo de ce mécanisme. (Les mouvements saccadés ne proviennent pas de points durs mais d'une alimentation insuffisante pour le servo Protronik 7813 MG-D de 12 kg. Il a été alimenté plus tard en 6V, plus de problème)
https://www.youtube.com/watch?v=w6HHgax ... e=youtu.be
Le reste de la construction ne présente pas beaucoup d'intérêt car c'est juste de l'assemblage. Si j'ai le temps avant le premier vol je publierai encore quelques photos.
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
tu ne dis rien sur les caractéristiques de l'avion : poids taille motorisation .... combien de kilos de bonbons tu emmènes ...
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Armand ,ne serai tu pas par hasard sponsorisé par un magasin de bricolage!!!!!!!
Beau projet et j espère que tu réalisera le système épandage, et belle vidéo bravo.
Yoyo
Beau projet et j espère que tu réalisera le système épandage, et belle vidéo bravo.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Astucieux le recyclage des cartes. Comme le précise Jacky, il manque les caractéristiques des........ bonbons!
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Il fait environ 2 m d'envergure pour 4 kg (du moins on verra pour le poids !)Jacky_m a écrit :tu ne dis rien sur les caractéristiques de l'avion : poids taille motorisation .... combien de kilos de bonbons tu emmènes ...
Encore 2 photos de la soute. La partie vernie en jaune montre son emprise. Le trou rond, à l'emplacement initial des servos reçoit le flacon sels de bains déjà évoqué. Un joint en chambre à air de voiture évite la dispersion de farine dans le fuselage (j'ai souhaité cette partie démontable pour un meilleur accès à l'électronique qui va se retrouver autour)
Les servos sont donc décalés vers l'arrière, ce qui devrait faciliter le centrage selon les articles parus sur le sujet :
La motorisation est confiée à un Saito 82, le max selon la notice (pour les 500 g de bonbons )
Seuls les cache culbuteurs dépassent du capot. L'alimentation de la bougie est déportés vers l'ouverture arrière naturelle du capot
L'empennage est haubanné
Montage des commandes d'ailerons et de volets
Puis ajustage des haubans d'aile. La taille de mon atelier ne permet pas un assemble entier de l'avion (il va falloir que je squatte à nouveau la cuisine comme pour le Cessna ! )
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Beau travail pour le moment ce que je déplore dans tout cela, c'est que c'est encore un avion de riche
tout le monde ne peut pas se permettre de monter des cartes de crédits pour l'ouverture de la trappe.
pour les bonbons si cela devait être trop lourd tu pourras toujours mettre des tic-tacs
tout le monde ne peut pas se permettre de monter des cartes de crédits pour l'ouverture de la trappe.
pour les bonbons si cela devait être trop lourd tu pourras toujours mettre des tic-tacs
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Même si cette journée n'a pas été des plus mémorables (voir rubrique construction / mini-multi) celui là a au moins fait son premier vol, sous l'oeil avisé et avec les conseils de patoche.
Malheureusement après le premier atterrissage (pas parfait, mais pas trop mal) une roue a décidé d'arrêter son service (jante plastique cassée lors d'un virage pour freiner l'avion à l’atterrissage.
Je possède une vidéo de cette séquence réalisée par Gérard S. je la publierai plus tard
Malheureusement après le premier atterrissage (pas parfait, mais pas trop mal) une roue a décidé d'arrêter son service (jante plastique cassée lors d'un virage pour freiner l'avion à l’atterrissage.
Je possède une vidéo de cette séquence réalisée par Gérard S. je la publierai plus tard
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Joli modèle Armand . Le problème des roues cassées n'est pas nouveau chez Hobby Horizon. C'est assez souvent relevés sur les Pipers J-3 ou Super Cub Hangar 9 ou même sur le Super Cub E flite. Les roues sont réguliuèrement remplacées par des Robard.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
ma roue restante prendra donc de la valeur sur le marché de l'occasion
Plus sérieusement, j'avais annoncé la vidéo, la voici.
Bon ... Ce n'est pas un exploit, mais ça a l'avantage de faire vivre ce forum (on n'insistera jamais assez )
http://youtu.be/zMv3wuUmRLw
Plus sérieusement, j'avais annoncé la vidéo, la voici.
Bon ... Ce n'est pas un exploit, mais ça a l'avantage de faire vivre ce forum (on n'insistera jamais assez )
http://youtu.be/zMv3wuUmRLw
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Bon... Ce dimanche n'aura pas été la meilleure journée au SPMC
Je commence par le plus important : Pat Zhu Tao s'est méchamment fait mordre la main par une hélice. Yoyo l'a emmené à l'hôpital après pansement d'urgence sur le terrain. Nous attendons de ses nouvelles ...
Côté avions voici quelques photos d'une fin de vie qui arrive trop vite ...
Oui le Piper Pawnee, après un second vol pour confirmer les réglages a bien fait son premier épandage au 3° vol. Mais peut-être trop fier de cet exploit, il s'est brutalement mis à gambader dans le ciel, n'obéissant plus qu'à lui-même. Brusques braquages d'ailerons, moteur plein gaz alors que le manche de l'émetteur était au ralenti ??????????????? (cette fois je pense que le pilote est à mettre hors de cause, fréquence 41.695 Mhz !)
puis une envie brusque de rejoindre la planète
En tout cas la boîte noire a permis de le localiser rapidement (on distingue les installations du SPMC au fond ...)
L'équipe RESCUE n'a pu que constater les dégâts en s'approchant. Les voyants de l'alimentation étaient encore allumés et au vert, les 2 cordons d'alim toujours branchés sur le récepteur. Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de tester la radio sur site, ayant coupé l'émetteur à la vue de la chute qui ne laissait pas d'espoir de trouver des survivants.
Une consolation : maintenant il rentre tout monté dans la voiture Une façon comme une autre de faire de la place !
Mais j'en suis au deuxième en deux week-ends. Pour les prochains vols je vais peut-être mettre des choses moins sensible en l'air, qui sait, il parait qu'il y a un proverbe ...
Premier diagnostic en atelier : le moteur est OK. Il faut bien rester positif
Je commence par le plus important : Pat Zhu Tao s'est méchamment fait mordre la main par une hélice. Yoyo l'a emmené à l'hôpital après pansement d'urgence sur le terrain. Nous attendons de ses nouvelles ...
Côté avions voici quelques photos d'une fin de vie qui arrive trop vite ...
Oui le Piper Pawnee, après un second vol pour confirmer les réglages a bien fait son premier épandage au 3° vol. Mais peut-être trop fier de cet exploit, il s'est brutalement mis à gambader dans le ciel, n'obéissant plus qu'à lui-même. Brusques braquages d'ailerons, moteur plein gaz alors que le manche de l'émetteur était au ralenti ??????????????? (cette fois je pense que le pilote est à mettre hors de cause, fréquence 41.695 Mhz !)
puis une envie brusque de rejoindre la planète
En tout cas la boîte noire a permis de le localiser rapidement (on distingue les installations du SPMC au fond ...)
L'équipe RESCUE n'a pu que constater les dégâts en s'approchant. Les voyants de l'alimentation étaient encore allumés et au vert, les 2 cordons d'alim toujours branchés sur le récepteur. Je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de tester la radio sur site, ayant coupé l'émetteur à la vue de la chute qui ne laissait pas d'espoir de trouver des survivants.
Une consolation : maintenant il rentre tout monté dans la voiture Une façon comme une autre de faire de la place !
Mais j'en suis au deuxième en deux week-ends. Pour les prochains vols je vais peut-être mettre des choses moins sensible en l'air, qui sait, il parait qu'il y a un proverbe ...
Premier diagnostic en atelier : le moteur est OK. Il faut bien rester positif